Rabobank.be cesse bientôt
toutes ses activités

1er juillet 2022
clôture de tous les comptes d’épargne
1er septembre 2022
clôture de tous les comptes à vue

Sans action de votre part vos avoirs seront transférés à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) du service public fédéral Finances à partir du 1er septembre.

Nous vous proposons deux solutions
pour la clôture de vos comptes

Option 1: Communiquez-nous un compte de contrepartie et nous clôturerons vos comptes pour vous

Choisissez cette option si vous recevez encore une prime de fidélité au 1er juillet 2022. Veuillez consulter le calculateur d'intérêt en ligne.

  • 8 mars au 28 juin inclus

    Vous pouvez saisir un compte de contrepartie via le site sécurisé.

  • du 30 juin au 4 juillet

    Nous clôturons vos comptes d'épargne et vos comptes à vue et transférons votre épargne et vos intérêts sur le compte de contrepartie que vous avez indiqué. Vous n'avez plus rien à faire. Le site sécurisé n'est pas accessible.

  • 4 juillet au 3 août

    Le site sécurisé reste accessible pour consulter vos extraits de comptes.

Option 2: Vous clôturez vous-même vos comptes en ligne

Choisissez cette option une fois que toutes vos primes de fidélité ont été acquises. Veuillez consulter le calculateur d'intérêt en ligne.

Lisez ici comment clôturer vos comptes via le site sécurisé.

  • 8 mars au 28 juin inclus

    Vous pouvez saisir un compte de contrepartie via le site sécurisé et choisir l’option 1.

  • du 30 juin au 4 juillet

    Le 4 juillet, votre épargne et les intérêts acquis sont transférés sur votre Rabo Compte à Vue. Le site sécurisé n'est pas accessible.

  • 12 août

    Vous avez perdu votre digipass ou il est cassé? C’est le dernier jour pour demander un digipass.

  • 29 août

    C’est le dernier jour pour virer vos avoirs vers une autre banque et clôturer vos comptes via le site sécurisé. Pensez à suivre la procédure de clôture jusqu’à son terme. Nous verserons ensuite les intérêts résiduels sur le compte de l’autre banque que vous nous avez communiqué.

    Lisez ici comment clôturer vos comptes via le site sécurisé.

  • 1er septembre

    Les Rabo Comptes à Vue sont clôturés. Si vous n’avez pas clôturé vos comptes à vue, les soldes résiduels seront transférés à la CDC auprès du service public fédéral Finances.

  • 23 septembre

    Le site sécurisé n’est plus disponible.

Questions fréquentes

Questions relatives aux comptes

Le 1er septembre 2022, tous les comptes à vue de Rabobank.be seront clôturés et notre relation client prendra fin. Si vous n’avez entrepris aucune démarche à cette date, nous nous verrons contraints de transférer votre argent à la Caisse des Dépôts et Consignations du SPF Finances.

Cet organisme public belge continuera à gérer votre argent, mais sans toutefois vous octroyer d’intérêts. La récupération de vos avoirs passe par cet organisme et intervient selon ses modalités.

Vous pouvez clôturer vos comptes en toute tranquillité dès que vous ne percevez plus de primes de fidélité. Pour savoir à quel moment vous serez concerné, consultez le ‘Calendrier des primes de fidélité’ sous ‘Calculateur d’intérêt’ sur le site sécurisé.

Oui, absolument. La prime de fidélité acquise est versée sur base trimestrielle ou lors de la clôture de vos comptes. Voilà pourquoi il est important de finaliser la clôture afin que nous puissions vous verser les derniers intérêts.

Vous pouvez clôturer vous-même vos comptes en 5 minutes via le site sécurisé. Reportez-vous à la question 5 pour connaître la procédure.

Un compte de contrepartie est un compte à vue ou un compte d’épargne dans une autre banque sur lequel nous transférerons vos avoirs ainsi que les intérêts éventuels durant le week-end du 1er juillet 2022. Nous vous conseillons d’examiner attentivement les conditions de la banque de votre compte de contrepartie. En effet, certaines banques limitent les montants des virements entrants ou travaillent avec un compte de contrepartie fixe.Vous éviterez ainsi que vos avoirs soient refusés.

  • Connectez-vous à l’aide de votre digipass via 'Mes comptes’.
  • Transférez le solde total de tous les comptes concernés vers une ou plusieurs banques de votre choix via votre Rabo Compte à Vue.
  • Cliquez ensuite sur ‘Paramètres’, vous y trouverez l’option ‘Clôture des comptes’.
  • Sélectionnez le titulaire de compte pour lequel vous souhaitez clôturer les comptes. Cliquez ensuite sur ‘Étape suivante’ et suivez les instructions. Répétez ces étapes pour chaque titulaire de compte.

Transférez le solde en plusieurs tranches de 100.000 euros maximum réparties sur plusieurs jours.

Vous pouvez augmenter la limite (jusqu’au maximum autorisé) via les ‘Paramètres’ sur le site sécurisé.

  Limite de transaction Limite quotidienne Limite hebdomadaire

Entre vos propres comptes Rabo

Pas de limite Pas de limite Pas de limite

Virements externes

50.000 euros
Peut être augmentée jusqu’à 100.000 euros

50.000 euros
Peut être augmentée jusqu’à 100.000 euros

100.000 euros
Peut être augmentée jusqu’à 500.000 euros

 

Vos ordres permanents restent inchangés pour le moment. Mais ils expireront dès que vos comptes seront clôturés. Avertissez vos contreparties bien à l’avance et indiquez-leur votre nouveau compte dans votre autre banque.

Pour consulter vos extraits de comptes sur le site sécurisé, procédez comme suit:

  • Connectez-vous à l’aide de votre digipass via 'Mes comptes’.
  • Cliquez sur ‘Consulter’ à côté du compte souhaité.
  • Sélectionnez la période souhaitée et cliquez sur ‘Télécharger’.

Vos extraits de compte resteront en ligne pendant 30 jours après la clôture de vos comptes. Sachez que notre site sécurisé ne sera plus disponible à partir du 23 septembre 2022.

Vous pouvez remonter jusqu’en avril 2015. Les extraits de compte antérieurs à avril 2015 peuvent être obtenus sur demande.

Non, le 1er septembre 2022, tous les comptes à vue de Rabobank.be seront clôturés et notre relation client prendra fin. Si vous n’avez entrepris aucune démarche à cette date, nous nous verrons contraints de transférer votre argent à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Cet organisme public belge continuera à gérer votre argent, mais actuellement sans vous octroyer d’intérêts. La récupération de vos avoirs passe par cet organisme et intervient selon ses modalités.

Digipass

Demandez-en un nouvel exemplaire:

  1. Envoyez un e-mail à digipass@rabobank.be
  2. Vous recevrez ensuite gratuitement un nouveau digipass.
  3. Lisez ici comment activer le nouveau digipass.

Que faire de votre ancien digipass?

Nous déconnectons votre ancien digipass de vos comptes. Vous ne pouvez donc plus utiliser l'appareil par la suite. Rapportez l'ancien appareil à un point de collecte de piles déchargées ou au parc à conteneurs. Il n'est pas nécessaire d'en retirer au préalable la pile déchargée.

Nous déconnecterons votre ancien digipass de vos comptes. Apartir de ce moment, vous ne pourrez plus utiliser l'appareil. Remettez-leà un point de collecte de piles vides ou au parc à conteneurs. Il n'est pas nécessaire de retirer d'abord la batterie vide.

Consultez ici nos autres questions rélatives au digipass.

Concernant la cessation

La combinaison de faibles taux d’intérêt débiteurs, d’un fort afflux d’épargne aux Pays-Bas et d’un financement bon marché via la Banque centrale européenne impacte la viabilité de Rabobank.be. Par conséquence le Groupe Rabobank a décidé de mettre fin aux activités de Rabobank.be.

Nous tenons à souligner que la décision de mettre un terme aux activités d’épargne de Rabobank.be n’aura aucune conséquence pour le fonctionnement ou la sécurité de Rabobank ni pour votre épargne. Votre argent et est reste entre de bonnes mains et est disponible à tout moment. Rabobank a une excellente solvabilité et respectera ses obligations légales et contractuelles. Tous les Rabo Comptes d’Épargne seront clôturés le 1er juillet 2022.

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) fait partie du service public fédéral Finances et a le privilège de recevoir et de continuer à gérer, à l’exclusion de tout autre organisme, les dépôts et les consignations en espèces (et en valeurs) imposés par la justice, les lois et les règlements.

En tant qu’ayant droit, vous avez la possibilité de récupérer de manière rapide et sécurisée votre épargne auprès de la CDC, et ce jusqu’à 30 ans après le transfert de l’argent. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver toutes les informations relatives à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) du SPF Finances sur son site internet (caissedesdepots.be).

Questions relatives aux intérêts

  • Pour qu’une prime de fidélité soit acquise, votre argent doit rester sur votre compte d’épargne pendant une période ininterrompue de 12 mois.
  • Bien entendu, vous pouvez effectuer plusieurs versements par an. Dans ce cas, plusieurs primes de fidélité seront simultanément en cours d’acquisition. Ces primes ont chacune une date de début et de fin différente et varient en fonction de vos versements et retraits au cours de la période.
  • Nous regroupons le paiement des primes de fidélité par trimestre. Toutes les primes acquises au cours d’un trimestre sont payées le premier jour du trimestre suivant. Dans la pratique, ces jours de paiement sont donc le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet et le 1er octobre. Schématiquement, les choses se présentent comme suit:
 
Date de versement Date de paiement
01-04-2020 au 30-06-2020 01-07-2021
01-07-2020 au 30-09-2020 01-10-2021
01-10-2020 au 31-12-2020 01-01-2022
01-01-2021 au 31-03-2021 01-04-2022
01-04-2021 au 30-06-2021 01-07-2022

Aperçu de vos primes de fidélité

Afin de vous informer au mieux de l’état des intérêts de vos Rabo Comptes d’Épargne, notre site sécurisé met à votre disposition un Calculateur d’intérêts Rabo.

  • Connectez-vous à l’aide de votre digipass via 'Mes comptes’.
  • Dans le menu en haut, cliquez sur ‘Calculateur d’intérêts’.
  • Sélectionnez le compte d’épargne pour lequel vous souhaitez calculer vos intérêts.

Le Calculateur d’intérêts Rabo

Le Calculateur d’intérêts Rabo vous permet de consulter en un clin d’œil l’état des intérêts de votre Rabo Compte d’Épargne et de vos autres comptes d’épargne:

  • Primes de fidélité. Le ‘Calendrier des primes de fidélité’ vous offre un aperçu de toutes les primes de fidélité en cours d’acquisition et acquises sur votre compte.
  • Décomptes d’intérêts. Le ‘Détail des paiements d’intérêts’ vous donne un calcul détaillé de vos décomptes d’intérêts antérieurs. Vous voyez ainsi exactement comment Rabobank.be a procédé pour calculer les intérêts précédemment versés.

Lisez-en plus ici sur le Calculateur d’intérêts Rabo

Vous recevrez quoi qu’il en soit les intérêts de base jusqu’au jour de clôture. Les primes de fidélité en cours de constitution ne seront pas payées, car elles ne sont acquises que pour des sommes restées sur le compte d’épargne pendant une période ininterrompue d’un an. Si vous souhaitez recevoir la prime de fidélité liée à votre épargne, celle-ci devra donc rester sur le compte jusqu’à ce que cette période d’un an soit écoulée. Pour savoir quand vos primes de fidélité seront acquises, consultez le Calculateur d'intérêts Rabo sur le site sécurisé.

Toutes les nouvelles sommes reçues ainsi que toutes les sommes donnant lieu à la constitution d’une nouvelle prime de fidélité en date de valeur du 2 juillet 2021 ou plus tard donneront uniquement droit au taux de base.

 

Nous restons personnellement à votre disposition à l’adresse info@rabobank.be ou au 03 289 29 99, tous les jours ouvrables de 8h30 à 19h00, 18h30 le vendredi. Vous pourrez d’ores et déjà trouver ci dessous une réponse à de nombreuses questions.

Faites attention aux messages d’hameçonnage concernant cette communication

Des fraudeurs pourraient vous approcher par téléphone, e-mail, SMS ou d’autres manières.

  • N’envoyez jamais votre digipass.
  • Ne partagez jamais vos informations personnelles telles que votre code PIN ou numéro d’utilisateur.
  • Rabobank.be ne vous demandera jamais d’effectuer un transfert vers un compte que vous ne connaissez pas, ni par e-mail, ni par téléphone.
  • Ne cliquez jamais sur des liens contenus dans des e-mails, SMS ou autres messages provenant d’expéditeurs inconnus et n’ouvrez jamais de pièces jointes.
  • Faites attention aux sites web frauduleux ou aux faux e-mails au nom de Rabobank.be.
Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
Enregistrez votre numéro de téléphone et nous vous rappelons au plus vite possible.

Attention

Vous êtes resté inactif pendant un certain temps sur le site sécurisé. Votre session se terminera dans peu secondes

Attention

Il y a encore des virements non signés dans votre enveloppe. Signez directement votre enveloppe ou déconnectez-vous et signez vos virements ultérieurement. peu minuten.