Attention pour le hameçonnage

Il arrive que des pirates imitent des entreprises et expédient des e-mails qui semblent provenir de celles-ci, essayent de vous contacter par téléphone ou par les réseaux sociaux. Leur but? S’approprier des codes et des données. Voici comment reconnaître un cas de ‘phishing’ ou ‘hameçonnage’.

 

Pour ‘hameçonner’ les mots de passe ou numéros de cartes de crédits, les pirates imitent quelquefois des entreprises existantes et envoient de faux e-mails ou sites internet frauduleux. Ils envoient d’abord un e-mail provenant d’une fausse adresse, qui ressemble à s’y tromper à la véritable adresse. Ils demandent généralement de contrôler, voire d’introduire le numéro d’utilisateur ou le mot de passe. Le site internet est en outre une copie conforme du site officiel.

Vous ne pouvez être assez prudents!

À quoi reconnaît-on un faux e-mail?

Il arrive que de faux e-mails circulent qui sont en apparence envoyés par Rabobank.be. Les pièces jointes éventuelles de ces e-mails peuvent contenir un virus qui s’installe sur votre ordinateur ou un lien avec un site frauduleux.

Voici comment reconnaître un faussaire:

  • Inspectez le champ ‘expéditeur’. L’expéditeur semble à première vue fiable. Ne vous fiez toutefois pas sans plus au nom ou à l’adresse figurant sous ‘expéditeur’. Celle-ci peut aisément être contrefaite. Rabobank.be envoie tous ses message à partir de info@rabobank.be (expéditeur: Service client Rabobank.be), administration@rabobank.be (expéditeur: Rabobank.be), info@mail.rabobank.be (expéditeur: Rabobank.be), info@mailing.rabobank.be (expéditeur: Rabobank.be) ou noreply@rabobank.be (expéditeur: Rabobank.be).

  • Contrôlez l’appellatif. Les faux e-mails contiennent généralement un appellatif impersonnel, p.ex. ‘cher client’. Contrôlez l’appellatif qui figure dans l’e-mail et soyez attentif aux fautes de frappe et de grammaire.

  • Soyez critique lorsque vous lisez le contenu. Les faux e-mails prétendent quelquefois que vos coordonnées posent problème, que vous avez gagné un prix ou que vous avez droit à un cadeau. Ils vous demandent ensuite de confirmer votre nom d’utilisateur et vos codes. Nous ne demandons jamais à nos clients d’introduire leurs coordonnées, tels, la date de naissance, le numéro de compte ou le code PIN.

  • Ne vous fiez pas aux pièces jointes. Les faux e-mails contiennent quelquefois des fichiers Word ou des PDF. Or, ceux-ci peuvent contenir des virus ou être falsifiés afin de profiter des brèches de sécurité de Microsoft Office ou d’Acrobat Reader.

À quoi reconnaît-on un site frauduleux?

Contrôlez la sécurisation de la connexion. Assurez-vous que l’adresse du site Internet commence par 'https'. Si vous ne voyez apparaître que 'http' (donc sans ‘s' à la fin), la connexion n’est pas sécurisée et il se pourrait que vous soyez connecté à un site Internet frauduleux.

 

Où puis-je signaler des propositions frauduleuses ou des e-mails suspects?

Si vous pensez avoir reçu une proposition frauduleuse ou un mail doutex, n’hésitez pas à nous le signaler à l’adresse e-mail suivante phishing@rabobank.be.

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
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