N’envoyez jamais votre digipass, ne partagez jamais vos données personnelles telles que votre code PIN et votre numéro d’utilisateur par téléphone ou par un lien dans un e-mail ou SMS.
Pour ‘hameçonner’ les mots de passe ou numéros de cartes de crédits, les pirates imitent quelquefois des entreprises existantes et envoient de faux e-mails ou sites internet frauduleux. Ils envoient d’abord un e-mail provenant d’une fausse adresse, qui ressemble à s’y tromper à la véritable adresse. Ils demandent généralement de contrôler, voire d’introduire le numéro d’utilisateur ou le mot de passe. Le site internet est en outre une copie conforme du site officiel.
"Tentative de phishing: des sms frauduleux ciruclent au nom du SPF Finances"
Il arrive que de faux e-mails circulent qui sont en apparence envoyés par Rabobank.be. Les pièces jointes éventuelles de ces e-mails peuvent contenir un virus qui s’installe sur votre ordinateur ou un lien avec un site frauduleux.
Voici comment reconnaître un faussaire:
Les faux e-mails contiennent généralement un appellatif impersonnel, p.ex. ‘cher client’. Contrôlez l’appellatif qui figure dans l’e-mail et soyez attentif aux fautes de frappe et de grammaire.
Les faux e-mails prétendent quelquefois que vos coordonnées posent problème, que vous avez gagné un prix ou que vous avez droit à un cadeau. Ils vous demandent ensuite de confirmer votre nom d’utilisateur et vos codes. Nous ne demandons jamais à nos clients d’introduire leurs coordonnées, tels, la date de naissance, le numéro de compte ou le code PIN.
Les faux e-mails contiennent quelquefois des fichiers Word ou des PDF. Or, ceux-ci peuvent contenir des virus ou être falsifiés afin de profiter des brèches de sécurité de Microsoft Office ou d’Acrobat Reader.
Si vous pensez avoir reçu une proposition frauduleuse ou un e-mail douteux, n’hésitez pas à nous le signaler à l’adresse e-mail suivante phishing@rabobank.be.