Modifications et administration

Vous avez déménagé, votre état civil a changé ou un décès est survenu? Veillez à nous en informer le plus rapidement possible. Vous pouvez modifier votre adresse ou votre adresse électronique vous-même sur notre site sécurisé.

  • Connectez-vous à l'aide de votre digipass à ‘Mes comptes’ > ‘Personnalisation’;
  • Modifiez vos données dans ‘Vos données de contact’.

Pour un changement d'état civil ou d'autres modifications, informez-nous par e-mail, par fax ou par courrier. Nous adapterons vos données immédiatement.

Consultez nos données de contact

Il vous suffit de nous communiquer votre changement d'état civil par e-mail, par fax ou par courrier. Nous adapterons vos données immédiatement.

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Rabobank.be met un point d'honneur à vous fournir des informations objectives. Vous choisissez vous-même les informations que vous souhaitez recevoir ainsi que le canal par lequel elles vous parviennent.

Pour vérifier et modifier vos préférences de communication sur le site sécurisé, procédez comme suit:

  • Connectez-vous à l'aide de votre digipass à ‘Mes comptes’;
  • Sélectionnez ‘Personnalisation’;
  • Cliquez sur ‘Vos préférences de communication’. Nous vous donnons pour chaque canal de communication quelques mots d'explication concernant le contenu et la fréquence.

La conversion d’un compte personnel en un compte commun est uniquement possible si vous souhaitez clôturer votre compte personnel et ouvrir un compte commun. 

Pour ouvrir un compte commun, rendez-vous sur Devenir client et choisissez l’ouverture d’un compte pour ‘vous et votre partenaire’. 

  • Complétez les données demandées.
  • Imprimez le formulaire 
  • Envoyez-le signé par la poste, accompagné d'une copie recto-verso de votre carte d'identité et de celle du cotitulaire du compte.

Il n'est pas nécessaire d'affranchir l'enveloppe. Notre adresse postale est:

Code réponse
Rabobank.be
DA 852-969-4
2600 Berchem

Après l'ouverture de vos comptes, vous recevez par la poste vos numéros de compte, un numéro d'utilisateur et un digipass.

Si vous disposiez également d’un Rabo Plus Account sous votre compte individuel, vous devez en ouvrir un vous-même sous votre nouveau compte commun. 

Afin que les avoirs actuels de vos comptes individuels puissent être transférés par Rabobank.be vers le nouveau compte sans perte des primes de fidélité en cours et acquises, envoyez-nous un message depuis le site sécurisé, lorsque vous êtes connecté avec votre compte individuel.  

Les comptes actuels individuels seront clôturés par la suite. 

En cas de conversion d'un compte commun en un compte personnel, l'un des deux titulaires doit être supprimé.

Pour supprimer un titulaire, suivez ces quelques instructions simples:

  • Imprimez et complétez le formulaire Demande de changement de titulaire - Supprimer un titulaire.
  • Faites-le signer par les deux titulaires de compte en mentionnant les numéros de compte auxquels la modification s'applique.
  • Joignez une copie de la carte d'identité (recto-verso) des deux titulaires de compte.
  • Envoyez le formulaire par la poste à Rabobank.be, Uitbreidingstraat 86, boîte 3, 2600 Berchem. 

Vous pouvez modifier le bénéficiaire, la date d'échéance ou le montant de votre Rabo Gift Account jusque 4 semaines avant la date d'échéance spécifiée. Pour ce faire, procédez comme suit:

Pour modifier le montant de votre Rabo Gift Account, il vous suffit de transférer un montant du Gift Account vers votre Rabo Compte à vue ou Rabo Compte d'Épargne.

Attention: si vous avez fait enregistrer le Gift Account comme une donation, vous ne pouvez plus en modifier le bénéficiaire, la date d'échéance ou le montant.

Pour modifier le compte de contrepartie de votre Rabo Business Account, vous devez introduire une demande écrite. Pour ce faire, procéder comme suit:

  • Complétez le formulaire ‘Notification de changement des données de la société ou de l'association’;
  • Faites signer la demande par le mandataire ou le représentant légal de la société ou de l'association;
  • Joignez à votre demande un extrait de compte du nouveau compte de contrepartie datant de moins de 6 mois;
  • Choisissez un nouveau compte de contrepartie au nom de la société ou de l'association;
  • Envoyez le formulaire par la poste à Rabobank.be, Uitbreidingstraat 86, boîte 3, 2600 Berchem.

Pour modifier le mandataire de votre Rabo Business Account, procédez comme suit:

  • Complétez le formulaire ‘Notification de changement de mandataire de la société ou de l'association’;
  • Faites signer la demande par le nouveau mandataire ou représentant légal de l'association;
  • Joignez une copie de l'acte de nomination ou de la modification de statuts (telle que publiée au Moniteur belge);
  • Envoyez le formulaire par la poste à Rabobank.be, Uitbreidingstraat 86, boîte 3, 2600 Berchem.

Le mandataire précédent transmet le digipass à son successeur. À défaut, le nouveau mandataire demande un nouveau digipass.

Rabobank.be est une banque 100% en ligne. Vous réglez vous-même toutes vos transactions bancaires, sans intervention de notre part. Accorder une procuration sur votre compte n'est donc pas possible.

En savoir plus sur la sécurité des transactions en ligne

Rabobank.be est une banque 100% en ligne. Vous réglez vous-même toutes vos transactions bancaires, sans intervention de notre part. Nous n'acceptons qu'un seul mandataire pour gérer le compte d'une société ou d'une association. Ce mandataire doit être majeur, résider en Belgique et figurer dans les statuts et l'acte de nomination.

La seule manière de donner à quelqu'un une procuration sur le compte de votre société ou association est de laisser cette personne utiliser votre digipass et votre code PIN. Attention: le partage de votre code PIN et de votre digipass s'effectue à vos propres risques et périls.

En savoir plus sur la sécurité des transactions en ligne

En cas de décès d'un (co)titulaire de compte, il est recommandé d'avertir Rabobank.be le plus rapidement possible. Nous nous chargerons du transfert des avoirs. La procédure se déroule en 3 étapes.

  1. Blocage des comptes. Dès que vous avez averti Rabobank.be, nous bloquons immédiatement les comptes, dont le défunt était (co)titulaire. Les comptes, dont seul le conjoint ou le cohabitant légal survivant est titulaire, sont également bloqués, sauf en cas de séparation des biens.
  2. Déblocage des comptes. Rabobank.be débloque les comptes à l'aide d'un des documents suivants:
    • une attestation sous seing privé ou un acte de succession établi par le notaire; ou
    • une attestation (gratuite) de succession, délivrée par le receveur d'un bureau d'enregistrement. Le receveur vous délivre ce document à la condition que:
      • le testateur n'ait pas établi ou fait établir de testament ou tout autre acte contenant ses dernières volontés;
      • le testateur n'ait pas fait établir de contrat de mariage ou un acte modifiant les conditions matrimoniales;
      • il n'y ait pas d'héritiers incapables (héritiers mineurs d'âge, personnes déclarées incapables...).
  3. Transfert des avoirs. Nous effectuons un virement vers un compte de tiers ou modifions le bénéficiaire des comptes existants.
    Informez-nous à cet effet de la manière dont les avoirs sur les comptes qui tombent dans la succession doivent être transférés. Renvoyez-nous ce formulaire, signé par tous les héritiers et ayants droit, accompagné d'une copie de toutes les cartes d'identité.
  4. Attention: nous ne pouvons libérer les comptes bloqués qu'après avoir rempli nos obligations fiscales. Nous devons en effet fournir au Service public ‘Enregistrement et Domaines’ un relevé détaillé de la situation des comptes à la date du décès du titulaire. Tous les héritiers reçoivent une copie de ce relevé. Ce Service calcule les droits de succession sur la base de ce relevé.

    Comment puis-je régler les paiements urgents durant la période de blocage du compte?

    Il suffit de nous présenter les factures. Nous exécuterons nous-mêmes le paiement à partir du compte bloqué. Le conjoint ou cohabitant légal survivant peut en outre disposer de la moitié des avoirs sur tous les comptes communs ouverts dans toutes ses banques, à concurrence d'un montant maximal de 5.000 euros.

    Un notaire peut-il transférer les avoirs bancaires?

    Un notaire peut réclamer les avoirs bancaires et les faire verser sur son compte pour les répartir ensuite entre les héritiers. Si le notaire confirme par écrit qu'il liquide la succession, il décharge la banque de toute responsabilité ultérieure.

    Une exception s'applique aux montants supérieurs à 50.000 euros. Pour obtenir les avoirs, le notaire doit d'abord transmettre à la banque une procuration écrite des héritiers.

Le service de mobilité interbancaire vous permet de transférer sans problèmes les ordres de paiement liés à votre compte à vue auprès d'une ancienne banque vers votre nouvelle banque. Il est inutile de faire appel à votre ancienne banque à cet effet: votre nouvelle banque se charge de tout. Pour Rabobank.be, complétez ce formulaire de demande. La demande de clôture de votre compte à vue dans la banque précédente s'effectue également via votre nouvelle banque.

Sachez toutefois que le Rabo Compte à vue n'offre que des modalités de paiement limitées. Par exemple, une domiciliation n'est pas possible. Si vous souhaitez transférer un service bancaire spécifique vers Rabobank.be, vérifiez toujours au préalable si nous le proposons effectivement.

Lisez notre brochure

Vérifiez le règlement

Nous trouverions très regrettable que vous souhaitiez mettre fin à votre relation de client chez Rabobank.be. Vous savez probablement que tous les comptes ouverts auprès de Rabobank.be sont totalement gratuits, même si vous n'avez pas l'intention de les utiliser dans l'immédiat. Vous pouvez conserver vos comptes, sans frais, ni conditions.

Si vous préférez malgré tout les clôturer, vous pouvez le faire sans frais supplémentaires et sans remords. Il vous suffit de procéder comme suit:

  • Transférez le solde de vos comptes Rabo vers un compte ouvert auprès d'une autre banque;
  • Imprimez le formulaire Demande de clôture de compte pour particuliers et indépendants;
  • Complétez-le et faites-le signer par le titulaire de compte (ou les deux titulaires de compte s'il s'agit d'un compte commun);
  • Joignez une copie d'un extrait de compte à votre nom sur lequel nous pouvons transférer les intérêts éventuels;
  • Si vous n'êtes plus en possession d'un digipass afin de transférer vous-même le solde, transmettez-nous une copie de votre/vos carte(s) d'identité (recto-verso);
  • Envoyez les documents par la poste à Rabobank.be, Uitbreidingstraat 86, boîte 3, 2600 Berchem. Ou par e-mail à l'adresse info@rabobank.be.

Dès réception des documents, nous procéderons à la clôture de vos comptes. Vos intérêts seront calculés, puis versés sur le compte que vous avez indiqué.

Après le traitement, vous pourrez encore consulter vos comptes pendant quelques jours sur le site sécurisé, pour demander et imprimer vos derniers extraits de compte, par exemple.

Nous tenons à vous remercier pour la confiance que vous avez témoignée à Rabobank.be et espérons un jour pouvoir à nouveau vous compter parmi nos clients.

Nous trouverions très regrettable que vous souhaitiez mettre fin à votre relation de client chez Rabobank.be. Vous savez probablement que tous les comptes ouverts auprès de Rabobank.be sont totalement gratuits, même si vous n'avez pas l'intention de les utiliser dans l'immédiat. Vous pouvez conserver vos comptes, sans frais, ni conditions.

Si vous préférez malgré tout les clôturer, vous pouvez le faire sans frais supplémentaires et sans remords. Il vous suffit de procéder comme suit:

  • Transférez le solde de vos comptes Rabo vers un compte ouvert auprès d'une autre banque;
  • Imprimez et complétez le formulaire Demande de clôture de compte (s) sociétés et associations;
  • Faites-le signer impérativement par le titulaire de compte (ou les deux titulaires de compte s'il s'agit d'un compte commun);
  • Joignez une copie de la carte d'identité (recto-verso) du mandataire;
  • Transmettez-nous une copie d'un extrait d'un compte ouvert auprès d'une institution financière belge au nom de la société;
  • Si vous n'êtes plus en possession d'un digipass afin de transférer vous-même le solde, transmettez-nous une copie de votre/vos carte(s) d'identité;
  • Envoyez les documents par la poste à Rabobank.be: Uitbreidingstraat 86, boîte 3, 2600 Berchem. Ou par e-mail à l'adresse info@rabobank.be .

Si le compte de contrepartie défini n'est plus actif, les représentants de la société doivent signer le document Demande de clôture de comptes.

Dès réception de tous les documents, nous procéderons à la clôture de vos comptes. Vos intérêts seront calculés, puis versés sur le compte que vous avez indiqué.

Après le traitement, vous pourrez encore consulter vos comptes pendant quelques jours sur le site sécurisé, pour demander et imprimer vos derniers extraits de compte, par exemple.

Nous tenons à vous remercier pour la confiance que vous avez témoignée à Rabobank.be et espérons un jour pouvoir à nouveau vous compter parmi nos clients.

Nous sommes là pour vous.

Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30

Stephane Ginestet Cathérine Hamelink
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