Conseils et outils

Pour choisir le compte d'épargne qui vous convient le mieux, basez-vous sur différents critères.

  • Taux de base. Si vous comptez faire régulièrement appel à votre épargne, optez pour un compte d'épargne offrant un taux de base élevé. En effet, vous percevrez toujours ces intérêts, quelle que soit la période durant laquelle l'argent reste sur le compte.
  • Prime de fidélité. Vous ne recevez une prime de fidélité que si votre argent est resté immobilisé une année complète sur votre compte. Dans le cas contraire, il est probable que vous ne receviez pas l'intégralité de la prime. Si vous disposez d'un capital, dont vous pouvez vous passer pendant plus d'un an, privilégiez un compte d'épargne offrant une prime de fidélité élevée.
  • Précompte mobilier. Dans le cas d'un compte réglementé, vos intérêts annuels sont exonérés de précompte mobilier à concurrence de 980 euros par personne. Vous ne payez que 15% de précompte mobilier sur la partie qui excède 980 euros. Un compte d'épargne non réglementé offre des intérêts plus élevés, mais vous payez 30% de précompte mobilier sur la totalité des intérêts.
  • Frais. Vous êtes souvent obligé d'ouvrir un compte à vue en plus de votre compte d'épargne. Renseignez-vous également sur les frais qui s'y rapportent.
  • Solvabilité. Optez pour une banque solvable et sûre. Grâce au système de garantie légale, votre argent est protégé jusqu'à 100.000 euros par personne en cas de faillite. Votre argent restera cependant bloqué jusqu'à ce que la faillite soit prononcée. Durant cette période, vous ne constituerez plus de moindre intérêt.
  • Répartition. Répartissez votre argent sur plusieurs comptes d'épargne. Une bonne répartition vous fournira sans doute le meilleur rendement.

Comparez les comptes de Rabobank.be avec votre compte d'épargne actuel.

Le Rabo Calculateur d'intérêts vous donne à tout moment un aperçu de la situation des intérêts sur votre Rabo Compte d'Épargne:

  • Aperçu des intérêts. Vous voyez immédiatement les intérêts que votre compte d'épargne vous a déjà rapportés à ce jour et ceux auxquels vous pourrez prétendre à la fin de l'année si la situation sur vos comptes ne change plus.
  • Primes de fidélité. Le ‘Calendrier primes de fidélité’ vous donne un aperçu de toutes les primes de fidélité en cours et acquises sur votre compte. Le ‘Simulateur de prélèvements’ vous permet de calculer l'impact d'un retrait sur vos primes de fidélité.
  • Paiement des intérêts. Le ‘Détail des paiements d'intérêts’ vous donne un calcul détaillé de vos précédents décomptes d'intérêts. Vous pouvez notamment vérifier comment les intérêts que Rabobank.be vous a payés dans le passé ont été précisément calculés.

En savoir plus sur le Rabo Calculateur d'intérêts

Le ‘Calendrier primes de fidélité’ du Rabo Calculateur d'intérêts vous donne un aperçu détaillé de toutes les primes de fidélité en cours et acquises sur votre compte. Vous voyez donc quand les primes de fidélité seront acquises (c.-à-d. quand vous y aurez droit) et quand elles seront effectivement payées. Vous pouvez notamment évaluer l'impact du retrait de votre épargne sur vos primes de fidélité en cours et définir le moment idéal pour retirer l'argent.

Le ‘Simulateur de prélèvements’ vous permet de calculer l'effet d'un retrait (intégral ou partiel) de votre capital sur les primes de fidélité de votre Rabo Compte d'Épargne. Pour ce faire, saisissez le montant que vous souhaitez retirer ainsi que la date prévue du retrait. Le résultat de la simulation s'affiche dans un document au format PDF et vous voyez apparaître la différence de prime de fidélité si vous ne retirez pas l'argent.

Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner une date concrète. Les raisons sont les suivantes:

  • La nouvelle législation nous oblige à nous concentrer actuellement sur l’adaptation de notre site Web (en ligne avec la nouvelle réglementation).
  • Le développement d’une nouvelle application est étroitement liée à au développement d’une toute nouvelle stratégie mobile.
  • Cette stratégie mobile se fait en collaboration avec d’autres pays dans lesquels Rabobank est également active en tant que banque d’épargne en ligne.

Le BIC, acronyme de Bank Identifier Code, identifie la banque. Le numéro BIC de Rabobank.be est RABOBE22.

IBAN signifie ‘International Bank Account Number’ et représente votre numéro de compte. Le numéro IBAN remplace l'ancien numéro de compte national de 12 chiffres. Les numéros IBAN belges comptent 16 caractères et se présentent comme suit:

  • 2 lettres pour le code national;
  • 2 chiffres de contrôle;
  • votre numéro de compte national (12 chiffres).

Calculez votre numéro IBAN

  • Effectuer des virements
    Avec votre Rabo Compte à vue, vous pouvez transférer de l'argent en ligne vers votre Rabo Compte d'Épargne ou un compte ouvert auprès de n'importe quelle banque en Europe.
    Avec votre Rabo Compte d'Épargne, vous ne pouvez effectuer de virements que vers votre Rabo Compte à vue, votre Rabo Gift Account et votre Plus Account. En revanche, vous pouvez effectuer un virement d'un compte à vue ouvert auprès d'une autre banque vers votre Rabo Compte d'Épargne, votre Rabo Gift Account et votre Plus Account.
  • Donner un ordre permanent
    Vous pouvez donner à Rabobank.be un ordre permanent, par exemple, pour transférer chaque mois un montant de votre compte à vue vers un compte déterminé. Une domiciliation n'est pas possible.
  • Retirer de l'argent
    L'argent déposé sur vos comptes Rabo est disponible à tout moment. Si vous souhaitez retirer un montant de votre Rabo Compte à vue, il vous suffit de le transférer au préalable vers un compte auprès d'une autre banque, d'où vous pourrez ensuite le retirer. L'argent déposé sur votre Rabo Plus Account doit d'abord être transféré vers le Rabo Compte à vue.

Sur le site sécurisé, effectuez votre virement comme suit:

  • Connectez-vous à l'aide de votre digipass à ‘Mes comptes’;
  • Cliquez sur ‘Payer’;
  • Sélectionnez ‘Faire un virement’;
  • Sélectionnez votre compte à vue comme compte donneur d'ordre;
  • Dans la zone ‘Bénéficiaire’, cochez l'option ‘Vers un autre compte’;
  • Complétez le formulaire de virement:
    • le nom du bénéficiaire;
    • l'adresse du bénéficiaire (facultatif);
    • le numéro IBAN du bénéficiaire (ce numéro commence par un code national, suivi d'un numéro de contrôle et du numéro de compte);
    • le montant;
    • la date mémo (pour exécution à une date ultérieure);
    • la communication (facultatif).
  • Lorsque vous avez complété correctement toutes les zones obligatoires, cliquez sur ‘Étape suivante’. Un aperçu des transactions à signer s'affiche.
  • Ajoutez un nouveau virement ou cliquez accèdez à ‘Votre dossier agenda de paiements avec vos virements ’ pour confirmer vos virements.

Pour votre facilité, nous enregistrons les bénéficiaires avec leur numéro IBAN, afin que vous puissiez les utiliser à la fois pour les virements nationaux et européens.

Attention: lorsque vous cliquez sur l'option d'enregistrement du bénéficiaire, vous devez d'abord confirmer cette opération à l'aide de votre digipass avant de pouvoir signer le virement.

Les transferts électroniques de vos comptes Rabo vers une autre banque sont exécutés très rapidement. Si vous effectuez votre virement avant 13h00 un jour ouvrable, le montant sera transféré à la banque bénéficiaire – et généralement crédité sur l'autre compte – encore le jour même.

Essayez d'encoder vos ordres de virement les jours ouvrables, de préférence avant midi. Si vous effectuez un virement juste avant ou pendant un week-end, un jour férié, un bank holiday (congé bancaire), votre ordre sera traité le jour ouvrable suivant.

Les intérêts ne dépendent pas du moment où vous transférez de l'argent vers Rabobank.be. Il y a trois raisons à cela:

  1. le taux de base est toujours calculé sur une base journalière;
  2. les intérêts ne sont jamais associés à des conditions;
  3. depuis le 1er octobre 2013, les primes de fidélité acquises sont toujours payées le 1er jour du trimestre suivant leur acquisition.
  4. Que vous effectuiez un versement en janvier, en juin, en octobre ou en décembre, cela ne fera pas de grandes différences en termes de rendement.

    Conseil: la prime de fidélité est payée un peu plus rapidement si le versement est crédité sur le compte juste avant – plutôt que juste après – le début d'un nouveau trimestre (janvier, avril, juillet, octobre). Pour les montants importants, cela peut engendrer parfois une différence de quelques euros par an.

    Avant de transférer de l'argent d'un autre compte bancaire vers Rabobank.be, mieux vaut vérifier que vous ayez perçu la prime de fidélité en cours de cette banque.

Dans l'agenda des paiements, seule la date d'un ordre de virement peut encore être modifiée. Pour ce faire, suivez la procédure sur le site sécurisé:

  • Connectez-vous à l'aide de votre digipass à ‘Mes comptes’;
  • Cliquez sur ‘Payer’;
  • Cliquez sur ‘Votre agenda des paiements’;
  • Sélectionnez à l'aide de la flèche bleue le virement que vous souhaitez modifier.
  • Cliquez sur ‘Modifier la date mémo’ pour changer la date.

Si vous souhaitez modifier d'autres éléments, comme le montant et le bénéficiaire, vous devez d'abord supprimer le virement puis en créer un nouveau. Gardez votre digipass à portée de main pour confirmer la modification ou la suppression de votre virement.

Sur le site sécurisé, demandez vos extraits de compte comme suit:

  • Connectez-vous à l'aide de votre digipass à ‘Mes comptes’;
  • Cliquez sur ‘Payer’;
  • Saisissez les critères de sélection souhaités.

Si vous demandez vos extraits pour la première fois, sélectionnez ‘Nouveaux extraits’. Pour retrouver un extrait spécifique que vous avez déjà consulté antérieurement, sélectionnez ‘Rechercher des extraits’.

Nous conservons vos extraits de compte jusque 5 ans après la date. Vous les trouverez sur le site sécurisé de la manière suivante:

  • Connectez-vous à l'aide de votre digipass à ‘Mes comptes’;
  • Cliquez sur ‘Payer’;
  • Sélectionnez ‘Rechercher des extraits’;
  • Complétez le numéro de compte souhaité et une période;
  • Imprimez les extraits ou enregistrez-les au format PDF.

Vous pouvez transférer un montant maximum de 499.999 euros par jour de vos comptes Rabo vers un compte ouvert auprès d'une autre banque.

Vos limites journalières peuvent être modifiées facilement sur le site sécurisé:

  • Connectez-vous à l'aide de votre digipass à ‘Mes comptes’;
  • Sélectionnez la rubrique ‘Personnalisation’;
  • Cliquez sur ‘Vos limites’;
  • Modifiez la limite via ‘Limite quotidienne virements externes’.

Vous pouvez également définir ici les limites de transaction pour les virements externes. Vous conservez ainsi le contrôle intégral de vos opérations.

Sur le site sécurisé, vous pouvez vérifier si votre virement a été exécuté’:

  • Connectez-vous à l'aide de votre digipass à ‘Mes comptes’;
  • Cliquez sur ‘Épargner’;
  • Sélectionnez ‘Vos mouvements’;
  • Sélectionnez le numéro de compte sur lequel l'opération a été effectuée;
  • Cliquez sur ‘Cherchez’.

Votre virement le plus récent s'affiche au sommet de la liste. Si vous recherchez une opération effectuée dans le passé, sélectionnez la période dans la zone ‘Date de l'opération’.

Vous trouverez les mouvements sur vos comptes sur le site Web sécurisé:

  • Connectez-vous à l'aide de votre digipass à ‘Mes comptes’;
  • Cliquez dans la liste sur la flèche bleue à côté du compte dont vous souhaitez consulter les mouvements. Cliquez ensuite sur ‘Mouvements’.

Ou

  • Cliquez au sommet de l'aperçu de votre compte sur ‘Épargner’;
  • Sélectionnez ‘Vos mouvements’.

Vous gérez vos bénéficiaires sur le site sécurisé. Procédez comme suit:

  • Connectez-vous à l'aide de votre digipass à ‘Mes comptes’;
  • Cliquez sur ‘Payer’;
  • Sélectionnez ‘Vos bénéficiaires’.

Pour ajouter un nouveau bénéficiaire au carnet d'adresses:

  • Sélectionnez ‘Créez un nouveau bénéficiaire’.

Pour modifier ou supprimer un bénéficiaire existant:

  • Sélectionnez le bénéficiaire à l'aide de la flèche bleue;
  • Sélectionnez ‘Consulter’, ‘Modifier’ ou ‘Supprimer’.

Confirmez toutes vos modifications à l'aide de votre digipass.

Un compte peut être bloqué pour différentes raisons. Contactez notre service clientèle afin de connaître la raison exacte pour laquelle votre compte a été bloqué.

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
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