Sécurité

Effectuer des transactions bancaires via Internet (ou l'e-banking) est très simple. Vous accédez à notre site sécurisé via ‘Mes comptes’. Pour ce faire, vous avez besoin de votre digipass et de votre code PIN personnel. Vous effectuez toutes vos opérations sur nos pages Web sécurisées sans matériel ou logiciel supplémentaire.

En savoir plus sur l'utilisation de votre digipass

Tant la partie sécurisée que la partie publique de notre site Web fonctionnent via une connexion sécurisée. Vous la reconnaissez au cryptage ‘https’ et à l'icône du cadenas figurant dans la barre d'adresse. Vous êtes ainsi certain(e) de naviguer sur le site Web authentique de Rabobank.be.

En savoir plus sur la sécurité des transactions en ligne

Votre argent se trouve entre de bonnes mains. Les principales agences de notation – Standard & Poor's, Moody's et Fitch – attribuent à Rabobank.be le rating le plus élevé de toutes les banques actives en Belgique. Le Global Finance Magazine, le magazine financier le plus célèbre au monde, compte Rabobank parmi l’une des banques commerciales les plus sûres au monde.

Au niveau de la sécurité en ligne, nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez effectuer vos transactions bancaires en toute sécurité. Vous pouvez vous aussi prendre une série de mesures de précaution pour améliorer la sécurité.

En savoir plus sur la sécurité des transactions en ligne

Rabobank.be fait partie de la banque néerlandaise Coöperatieve Rabobank U.A., vos dépôts d'épargne sont donc couverts par le système de garantie des dépôts néerlandais. Vos dépôts d'épargne comprennent l’argent sur votre compte à vue, votre compte d'épargne et/ou vos éventuels comptes à terme.

Par ailleurs, les Directives européennes s'appliquent, tout comme en Belgique. Celles-ci prévoient une indemnité maximale de 100.000 euros par client en cas de faillite d'une banque. Cette indemnité s'applique par personne (y compris aux mineurs d'âge) et par banque, quel que soit le nombre de comptes. En cas de compte commun, chaque (co-)titulaire peut prétendre à une indemnité maximale de 100.000 euros.

Consultez la Fiche d’information Système de garantie des dépôts.

Vous trouverez plus d’info sur le système de garantie des dépôts néerlandais pour particuliers ou pour clients professionnels sur le site de Rabobank. Cette information est malheureusement uniquement disponible en anglais.

Des e-mails frauduleux, qui semblent provenir de Rabobank.be, circulent régulièrement sur la toile. Ils émanent de hackers qui ‘vont à la pêche’ de vos mots de passe ou numéros de carte de crédit afin d'utiliser vos données bancaires à mauvais escient.

Les hackers envoient des e-mails à une adresse qui ressemble fortement à l'adresse réelle. Dans ces e-mails, il vous est généralement demandé de vérifier ou de saisir votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe ou d'envoyer ou remplacer le digipass. Par ailleurs, ils peuvent contenir une annexe contaminée par un virus susceptible d'endommager votre ordinateur, ou un lien renvoyant vers un site Web frauduleux. S'il vous est demandé sur ce site d'introduire vos données personnelles, n'y répondez en aucun cas.

Nous mettons tout en œuvre pour retirer les e-mails frauduleux de la circulation le plus rapidement possible. Vous pensez avoir reçu un faux e-mail? Ne cliquez pas sur les liens ou les annexes et supprimez-le immédiatement! Et n’hésitez pas à nous le signaler à l’adresse e-mail phishing@rabobank.be.

En savoir plus sur le phishing

Des e-mails frauduleux contenant éventuellement un lien vers un site Web factice, envoyés par des personnes mal intentionnées circulent de temps en temps. Ces e-mails semblent provenir de Rabobank.be, mais ils sont faux. Les hackers les utilisent pour ‘aller à la pêche’ de vos mots de passe ou numéros de carte de crédit afin d'utiliser vos données bancaires à mauvais escient.

Comment puis-je reconnaître un faux e-mail?

  • Contrôlez l'appellatif utilisé dans l'e-mail. Les faux e-mails contiennent généralement un appellatif impersonnel comme ‘Cher client’.
  • Soyez attentif(ve) aux erreurs linguistiques et aux fautes de frappe.
  • Examinez le contenu d'un œil critique. Les e-mails frauduleux prétendent parfois qu'il y a un problème avec vos données personnelles, que vous avez gagné un prix ou que vous recevez un cadeau.
  • Vérifiez s'il vous est demandé de communiquer des données personnelles comme votre date de naissance, votre numéro de compte ou votre compte PIN. Ce n'est jamais le cas dans nos e-mails.
  • Vérifiez si l'e-mail provient bien de l'adresse ‘noreply@ezine.rabobank.be’ (émetteur: Rabobank.be) ou de ‘info@rabobank.be’ (émetteur: Service clientèle Rabobank.be).

Comment puis-je reconnaître un site Web frauduleux?

  • Assurez-vous que l'adresse du site Web commence par ‘https’. Si vous ne voyez apparaître que ‘http’, la connexion Internet n'est pas sécurisée et il ne s'agit pas de notre site Web.

En savoir plus sur le phishing

Rabobank.be dispose d'une équipe d'experts en matière de sécurité et utilise les pare-feu les plus performants. Notre système de banque en ligne est sécurisé au maximum et régulièrement testé pour qu'il puisse continuer de fonctionner en toutes circonstances.

Nous simulons notamment régulièrement un ‘power-down’: un crash soudain et inattendu de notre système informatique. Nous basculons alors très rapidement sur un deuxième système informatique parallèle. Résultat? Nous ne sommes jamais pris au dépourvu et la sécurité de votre argent et de vos données est garantie à tout moment.

En savoir plus sur la manière dont nous garantissons votre sécurité

Lorsque vous vous connectez au site sécurisé, la communication entre votre ordinateur et le nôtre s'effectue via une connexion sécurisée. Vérifiez d'abord si l'URL figurant dans la barre d'adresse se présente comme suit: https://secure1.rabobank.be/. Entre les barres obliques (/), il ne peut donc apparaître que ‘secure1.rabobank.be’.

Une connexion sécurisée veille à ce que le flux de messages soit crypté à l'aide d'une clé connue des seuls ordinateurs concernés. Les messages sont pour ainsi dire envoyés dans une enveloppe scellée.

En savoir plus sur la manière dont nous garantissons votre sécurité

En prenant un certain nombre de mesures de précaution, vous améliorez la sécurité de vos transactions en ligne. Voici quelques règles de base:

  • Gardez le code PIN de votre digipass et votre numéro d'utilisateur secrets.
  • Conservez le code PIN de votre digipass et votre numéro d'utilisateur séparément.
  • Déconnectez-vous lorsque vous avez terminé vos transactions.
  • Vérifiez si la connexion avec Rabobank.be est sécurisée:
    • Assurez-vous que ‘https’ (donc pas ‘http’) apparaisse dans la barre d'adresse.
    • Vérifiez le certificat. Pour ce faire, cliquez dans l'arrière-plan de la page avec le bouton droit de la souris, sélectionnez ‘Propriétés’, puis ‘Certificats’. Vous voyez s'afficher le certificat pour Rabobank.be.
  • Envoyez des informations financières confidentielles UNIQUEMENT via notre site sécurisé. Pour ce faire, connectez-vous via ‘Mes comptes’ au site sécurisé, puis sélectionnez ‘Mailbox’.
  • Protégez votre ordinateur à l'aide d'un programme antivirus et/ou d'un pare-feu récent(s). Si cela vous empêche d'accéder à notre site, consultez les paramètres du programme antivirus ou du pare-feu. Ou contactez notre Service clientèle.
  • Soyez prudent(e) lorsque vous partagez vos données personnelles et ne communiquez jamais votre code PIN personnel.
  • Installez la version la plus récente de votre navigateur.
  • Sécurisez votre réseau sans fil.
  • N'enregistrez pas vos pages cryptées sur votre disque dur.
  • Méfiez-vous des fenêtres pop-up.

En savoir plus sur la sécurité des transactions en ligne

Chez Rabobank.be, nous sommes bien conscients de la menace potentielle que représentent les hackers et les cybercriminels. Partout dans le monde, on assiste à la multiplication des tentatives de phishing, par lesquelles des hackers tentent via des e-mails contrefaits ou des sites Web frauduleux, d'extorquer vos données bancaires pour les utiliser à mauvais escient.

Pour garantir votre sécurité sur notre site Web, nous appliquons plusieurs méthodes de sécurité.

  • Nous établissons une connexion sécurisée que vous reconnaissez à l'URL suivant dans la barre d'adresse: https://secure1.rabobank.be/.
  • Nous vous fournissons un digipass sécurisé avec un code PIN personnel, un blocage après 5 codes PIN erronés, différents contrôles et une durée de session limitée.

En savoir plus sur la manière dont nous garantissons votre sécurité

Si vous pensez avoir reçu une proposition frauduleuse ou un mail doutex, n’hésitez pas à nous le signaler à l’adresse e-mail suivante phishing@rabobank.be.

Lisez comment reconnaître un faux e-mail ou un site Web frauduleux

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Stephane Ginestet Cathérine Hamelink
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