Ouvrir un compte

Devenir client chez Rabobank.be est non seulement gratuit mais également très simple. L'ouverture d'un compte s'effectue en 3 étapes:

  1. Téléchargez le formulaire de demande d'ouverture d'un compte pour particuliers et complétez les données demandées.
  2. Imprimez le formulaire et envoyez-le signé par la poste, accompagné d'une copie recto-verso de votre carte d'identité (et de celle d'un éventuel cotitulaire du compte).
  3. Il n'est pas nécessaire d'affranchir l'enveloppe. Notre adresse postale est:

    Code réponse
    Rabobank.be
    DA 852-969-4
    2600 Berchem
     

Après l'ouverture de vos comptes, vous recevez par la poste vos numéros de compte, un numéro d'utilisateur et un digipass.

Avant de pouvoir utiliser votre compte, vous devez encore effectuer les démarches suivantes:

  • Effectuez d'abord un virement d'un compte à votre nom – auprès d'une autre banque belge – vers votre nouveau compte à vue ou compte d'épargne chez Rabobank.be. Garantir votre sécurité est primordial pour nous, c’est pourquoi cette autre banque doit être une banque belge avec un réseau d’agences. Vous pouvez en choisir vous-même le montant.
  • Activez ensuite votre digipass. Pour ce faire, surfez sur www.rabobank.be et sélectionnez «Mes comptes». Dans cette section, cliquez sur «Activez maintenant votre digipass». Au moyen de votre numéro d'utilisateur et de votre date de naissance, demandez un code PIN initial afin d'activer le digipass.
  • Vous recevez le code immédiatement par e-mail ou par SMS.
  • Enregistrez votre code PIN personnel au moyen du code PIN initial.
  • Dès que vous avez accès au site sécurisé, vous pouvez facilement ouvrir d'autres comptes.

Ouvrez un compte

Pour ouvrir un compte au nom d'un enfant mineur d'âge, Rabobank.be vous offre deux possibilités : le Rabo Junior Account et le Rabo Gift Account.

1. Le Rabo Junior Account

L'ouverture d'un Rabo Junior Account pour un enfant mineur d'âge se fait par un des parents ou par le représentant légal faisant office de mandataire pour la gestion du compte. L'enfant ne peut gérer le compte lui-même avant son 18e anniversaire. La gestion du compte doit être transférée à l'enfant à ses 18 ans.

L'ouverture d'un Rabo Junior Account se déroule en 3 étapes:

  1. Téléchargez le formulaire de demande d'ouverture d'un compte pour un mineur d'âge et complétez les données demandées.
  2. Imprimez le formulaire et envoyez-le signé par la poste, accompagné d'une copie recto-verso des cartes d'identité du mandataire et de l'enfant.
  3. Il n'est pas nécessaire d'affranchir l'enveloppe. Notre adresse postale est:

    Code réponse
    Rabobank.be
    DA 852-969-4
    2600 Berchem

Après l'ouverture des comptes, le mandataire reçoit par la poste les numéros de compte, le numéro d'utilisateur et le digipass.

Avant de pouvoir utiliser le compte, vous devez encore effectuer les démarches suivantes:

  • Effectuez d'abord un virement d'un compte à votre nom – auprès d'une autre banque belge – vers votre nouveau compte à vue ou compte d'épargne chez Rabobank.be. Garantir votre sécurité est primordial pour nous, c’est pourquoi cette autre banque doit être une banque belge avec un réseau d’agences. Vous pouvez en choisir vous-même le montant.
  • Activez ensuite le digipass. Pour ce faire, surfez sur www.rabobank.be et sélectionnez «Mes comptes». Dans cette section, cliquez sur « Activez maintenant votre digipass ». À l'aide du numéro d'utilisateur et de la date de naissance du mandataire, demandez un code PIN initial afin d'activer le digipass.
  • Vous recevez le code immédiatement par e-mail ou par SMS.
  • Enregistrez votre code PIN personnel au moyen du code PIN initial.
  • Dès que vous avez accès au site sécurisé, vous pouvez facilement ouvrir d'autres comptes ou commencer à investir.

Découvrez le Rabo Junior Account

2. Le Rabo Gift Account

Vous souhaitez épargner pour votre petit-enfant, votre filleul(e)... ? Ou vous ne souhaitez pas que l'enfant puisse disposer de son compte à ses 18 ans ? Dans ce cas, le Rabo Gift Account constitue la solution. Ce compte est spécialement conçu pour offrir de l'argent de manière simple et sécurisée à une personne qui vous tient à cœur. Vous épargnez en faveur d'une autre personne tout conservant la possibilité de décider vous-même, jusqu'à l'échéance, de la destination du capital épargné. Vous déterminez vous-même l'échéance, mais elle doit répondre à une condition: le bénéficiaire doit être âgé d'au moins 18 ans.

Découvrez le Rabo Gift Account

Différence importante entre le Rabo Junior et le Rabo Gift Account:

Sur le Rabo Junior Account, un compte d'épargne ouvert au nom du mineur d'âge, les montants sont effectivement versés au nom de l'enfant. La gestion des comptes est confiée à un mandataire, un des parents ou le représentant légal, jusqu'à la majorité de l'enfant. Mais ce gestionnaire ne peut pas retirer cet argent. L'avantage? En cas de décès, les montants sur le compte de l'enfant seront exonérés de droits de succession à la condition que le transfert de l'argent – des parents vers le compte de l'enfant – ait eu lieu au moins 3 ans avant le décès.

Sur un Rabo Gift Account, l'argent reste au nom du titulaire du compte. Ce type de compte n'est en effet transféré qu'à la date d'échéance choisie. En cas de décès du titulaire du compte avant ou dans les 3 ans qui suivent le transfert de l'argent, des droits de succession seront applicables. Un Rabo Gift Account peut toutefois être enregistré comme donation.

Ouvrez un compte

Si vous êtes déjà client chez Rabobank.be, vous pouvez ouvrir vous-même un Rabo Plus Account par le biais de vos comptes personnels. Procédez comme suit:

  • Connectez-vous à l'aide de votre digipass à ‘Mes comptes’;
  • Cliquez sur ‘Épargner’;
  • Sélectionnez ‘Ouvrir un compte supplémentaire’;
  • Sélectionnez le Rabo Plus Account dans le ‘Type de compte’;
  • Confirmez à l'aide de votre digipass.

Votre compte est immédiatement ouvert et vous pouvez l'utiliser sur-le-champ.

Si vous n'êtes pas encore client chez Rabobank.be, vous devez d'abord ouvrir un Rabo Compte d'Épargne à votre nom ou à celui de votre partenaire. L'opération est simple et gratuite.

Dès que votre compte sera activé, vous pourrez ouvrir gratuitement un Rabo Plus Account tel que décrit ci-dessus.

Un compte en ligne auprès de Rabobank.be ne vous coûte absolument rien. Vous ne payez pas de frais de gestion et même le digipass est entièrement gratuit (valeur: 15 euros).

Nous sommes une banque 100% en ligne, avec des frais fixes réduits et une structure coopérative. C'est pourquoi, nous sommes en mesure de vous offrir des taux d'intérêt intéressants et de garantir un service gratuit année après année. Sans conditions, dès le premier jour.

Vous ne pouvez ouvrir qu'un seul compte d'épargne par nom. En revanche, vous pouvez ouvrir un Rabo Plus Account, plusieurs comptes à terme ou Gift Accounts liés à votre compte à vue et votre compte d'épargne existants.

Vous pouvez également ouvrir des comptes communs avec d'autres personnes. Vous et votre partenaire pouvez, par exemple, ouvrir 3 comptes au total: chacun 1 compte à votre nom propre et 1 compte commun. Pour chaque compte, vous recevez un digipass distinct et un code PIN personnel.

En tant que particulier, vous pouvez ouvrir un compte auprès de Rabobank.be si votre domicile officiel et fiscal est situé en Belgique. C'est également le cas pour:

  • mineurs d'âge, dont un parent ou représentant légal assure le rôle de mandataire et gère le compte jusqu'au 18e anniversaire de l'enfant.
  • comptes communs au nom de 2 personnes majeures.

Êtes-vous une ‘US Person’?
La FATCA, acronyme de ‘Foreign Account Task Compliance Act’, est une loi américaine visant à lutter contre la fraude fiscale internationale. En vertu de cette loi, les banques belges sont elles aussi tenues légalement de communiquer les données desdites ‘US Persons’ – des personnes de nationalité américaine ou qui ont des obligations fiscales aux États-Unis – à l'administration fiscale, qui les transmet ensuite au fisc américain.
Vérifiez maintenant si vous êtes une ‘US Person’

Garantir votre sécurité est primordial pour nous, c’est pourquoi vous devez également avoir un compte auprès d’une autre banque belge avec un réseau d’agences. Afin d’activer vos comptes chez Rabobank.be, nous vous demandons par ailleurs de bien vouloir faire un premier versement au départ de ce compte.

Ouvrez un compte

En tant que banque virtuelle, nous travaillons exclusivement en ligne. Vous réglez vos transactions bancaires vous-même, via l'Internet, où et quand vous le souhaitez, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

C'est précisément parce que nous ne disposons pas d'un réseau d'agences (coûteux) que nous pouvons maintenir nos frais généraux bas. Et que nous pouvons vous garantir des taux d'intérêt intéressants et un service gratuit. L'ouverture, la gestion et la clôture d'un compte sont en effet totalement gratuits chez Rabobank.be.

Vous avez une question? Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Contactez notre service clientèle

Rabobank.be est une banque 100% en ligne. Vous réglez vous-même toutes vos transactions bancaires, sans intervention de notre part. Accorder une procuration sur votre compte n'est donc pas possible.

En savoir plus sur la sécurité des transactions en ligne

Une personne a son domicile fiscal dans le pays où elle paie ou devrait payer des impôts en fonction de son domicile, lieu de résidence, lieu de direction ou de constitution conformément aux lois en vigueur dans ce pays (en ce compris les conventions fiscales). Le pays dans lequel vous êtes fiscalement domicilié(e) est dépendant de votre situation personnelle. Avec "Domicile fiscal", il faut comprendre le lieu de résidence qui est pris en compte pour l’application de la législation fiscale. Une simple inscription au registre de la population à une adresse, ne suffit pas en soi pour considérer cette adresse comme votre domicile fiscal. Etre résident fiscal dans un pays dépend, entre autres choses, des circonstances factuelles suivantes:

  • Où vous passez le plus de temps;
  • Où vous avez votre adresse personnelle;
  • Le lieu à partir duquel votre patrimoine est géré;
  • Où votre partenaire et/ou vos enfants vivent;
  • De quel pays vous avez reçu un numéro de taxe de l'administration fiscale de ce pays;
  • Où vos enfants vont à l'école;
  • Où vous êtes assuré(e);
  • Où se trouve votre médecin;
  • Lorsque vous êtes membre d'une association.

Pour pouvoir ouvrir un compte auprès de Rabobank.be, vous devez avoir votre domicile officiel et fiscal en Belgique. Il est toutefois possible que vous disposiez de plusieurs domiciles fiscaux. Si vous possédez aussi un domicile fiscal en dehors de la Belgique, veuillez également noter votre Numéro d’identification fiscale. Ce numéro diffère d’un pays à l’autre. Il s’agit d’un numéro d’identification qui est utilisé dans le pays du domicile fiscal pour identifier les contribuables (p. ex. en Belgique, le NIF correspond au numéro d’entreprise ou au numéro de TVA pour les sociétés et au numéro de registre national pour les personnes physiques).

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
et on vous rappelera!