Rabo Gift Account
pour les particuliers

Mettre de l’argent de côté pour une tierce personne ? C’est possible avec le Rabo Gift Account, un compte d’épargne flexible.
Rabo Gift Account

Le Rabo Gift Account en bref

Vous épargnez pour le bénéficiaire de votre choix à des conditions extrêmement intéressantes. Vous choisissez vous-même le montant que vous souhaitez épargner et à quel moment les intérêts doivent être versés. Seule condition: à l'échéance, le bénéficiaire doit avoir atteint l'âge de 18 ans.

Le compte est établi à votre nom. Vous pouvez modifier le bénéficiaire, le montant et la date de clôture jusqu'à 4 semaines avant l'échéance.

Le Rabo Gift Account est un compte d'épargne en ligne réglementé.

Pourquoi choisir Rabobank.be?

Intérêts élevés
nous offrons des intérêts les plus élevés possibles.
Gratuit
l'ouverture, la gestion et la clôture sont entièrement gratuits.
Sûr
l'une des banques commerciales les plus sûres au monde, selon Global Finance Magazine.
Transparent
nous vous offrons les garanties nécessaires.
À votre service
nous traitons vos questions rapidement chaque jour ouvrable.

Disposition légale

En cas de faillite, ou de risque de faillite, de l'institution financière, l'épargnant court le risque de perdre son épargne, ou d'être soumis à une réduction/conversion en actions (Bail-in) du montant de la créance qu'il possède sur l'institution financière et qui dépasse le montant de 100.000 euros couvert par le système de garantie des dépôts.

Le Rabo Gift Account en bref

Ce compte vous permet de faire fructifier l'épargne de votre bénéficiaire (votre enfant, petit-enfant, filleul(le) ou encore quelqu'un d'autre). Le Rabo Gift Account vous offre en effet une prime de fidélité élevée, idéale pour l'argent dont vous pouvez vous passer pendant un an ou plus.

Ajoutons que vous gardez toujours la décision finale. En effet, le compte reste à votre nom jusqu'à la date d'échéance. Vous pouvez à tout moment, et jusqu'à 4 semaines avant la date d'échéance, revoir les conditions: pour qui vous épargnez, quel montant, à quelle date le versement doit être effectué … Priorité à la flexibilité! À la date d'échéance, votre bénéficiaire devra toutefois avoir atteint l'âge de 18 ans.

Le Rabo Gift Account est un compte en ligne réglementé. Le taux de base est de 0,05% et la prime de fidélité est de 0,30% sur base annuelle, pour un apport maximal de 500.000 euros.

Taux de base sur base annuelle jusqu'à 500.000 euros
0,05%
Prime de fidélité sur base annuelle
0,30%
Taux de base sur base annuelle pour l'intégralité du montant dans le cas d'un solde supérieur à 500.000 euros et jusqu'à un maximum de 2.500.000 euros. Un solde supérieur à 2.500.000 euros n'est pas accepté.
0,01%
Ouverture, gestion ou clôture
Gratuit
Digipass et son remplacement
Gratuit

Bon à savoir

Qui peut ouvrir un Rabo Gift Account?

Les particuliers majeurs, résidant officiellement et fiscalement en Belgique, au bénéfice d'un tiers. Vous pouvez également ouvrir ce type de compte via un compte commun (par ex. en tant que grands-parents pour votre petit-enfant).

Fiscalité?

Étant détenteur du compte, vous devrez additionner les intérêts du compte avec ceux des autres comptes à votre nom. Si le total des intérêts dépasse le montant légalement exonéré de précompte mobilier, vous devrez l'indiquer dans votre déclaration fiscale.

Précompte mobilier?

Vos intérêts sont exonérés de précompte mobilier jusqu'à 960 euros par personne. Vous devrez cependant payer un précompte de 15% sur la partie dépassant les 960 euros.

Vous êtes marié ou cohabitant légal et vous possédez un compte commun?

Sachez que vous êtes dans ce cas exempt de précompte mobilier jusqu'à 1.920 euros par compte commun.

Vous possédez un compte commun avec une personne avec laquelle vous n'êtes pas marié(e) ou cohabitant(e) légal?

La double exemption est également d'application. Vous devrez toutefois dans ce cas nous fournir l'attestation complémentaire.

Pour le calcul du précompte mobilier, vous pouvez cependant répartir les intérêts du Rabo Gift Account à parts égales entre les deux titulaires sur votre déclaration fiscale.

Rabobank.be peut-elle modifier le taux?

Rabobank.be peut à tout moment modifier le taux de base et la prime de fidélité. Lorsque tel est le cas, nous vous en avertissons via un message sécurisé et nous communiquons également l'information au préalable sur notre site web. Si vous mettez de l'argent sur votre compte, vous recevrez pendant 12 mois la même prime de fidélité.

Cession des avoirs?

Dès l'instant où vous cédez au bénéficiaire le montant épargné, le Rabo Gift Account est clôturé et les intérêts calculés. Les intérêts et le précompte mobilier éventuellement dû sont dès lors au nom du bénéficiaire.

Décès du détenteur du compte?

En cas de décès du détenteur du compte, le montant épargné est versé sur un compte au nom du bénéficiaire, qui devra au préalable accepter le don:

  • Si le bénéficiaire est encore mineur au moment du transfert des capitaux, ceux-ci seront placés sur un compte bloqué jusqu'à sa majorité.

  • À votre demande expresse, vous pouvez toutefois choisir de faire bloquer le capital jusqu'à la date d'échéance choisie, au cas où vous décéderiez avant cette date, et ce même si le bénéficiaire est alors déjà majeur.

  • Si vous décédez avant l'échéance, des droits de succession devront être payés sur le montant cédé. Si le capital offert est bloqué, la banque autorisera exceptionnellement que le solde bloqué soit utilisé pour permettre l'acquittement des droits de succession.

Quels sont les risques d'un compte d'épargne?

En cas de faillite, ou de risque de faillite, de l'institution financière, l'épargnant court le risque de perdre son épargne, ou d'être soumis à une réduction/conversion en actions (Bail-in) du montant de la créance qu'il possède sur l'institution financière et qui dépasse le montant de 100.000 euros couvert par le système de garantie des dépôts. 
Rabobank.be fait partie de la Coöperatieve Rabobank U.A., une coopérative de droit néerlandais. 

Informations clés pour l'épargnant

Lisez les informations clés pour l'épargnant avant d'ouvrir un compte.

Comment ouvrir un Rabo Plus Account?

  • Identifiez-vous avec votre digipass sur notre site sécurisé.
  • Choisissez 'Épargner' > 'Ouvrir un compte supplémentaire'.
  • Choisissez le ‘Rabo Plus Account’ comme type de compte et confirmez avec votre digipass.
  • Devenez d'abord client. Une fois votre compte activé, suivez la procédure décrite ci-dessus.

Pourquoi choisir Rabobank.be?

Waarom kiezen voor Rabobank.be?

Intérêts élevés

Rabobank.be aspire à vous offrir des intérêts aussi élevés que possibles, d'après les conditions du marché.

L'une des banques les plus sûres

Les principales agences de notation décernent à Rabobank.be une excellente note en matière de solvabilité. Et d'après le Global Finance Magazine, Rabobank est l'une des banques commerciales les plus sûres au monde.

Toujours à votre service

Sur Rabobank.be, les numéros de téléphone ne sont pas inscrits en petits caractères. Notre service clientèle traite vos questions rapidement et avec professionnalisme. Il est accessible chaque jour ouvrable et avec des heures d'ouverture taillées pour vos besoins. Et vous pouvez bien sûr effectuer vos transactions 24h/24 sur notre site Web sécurisé, acheter de nouveaux produits ou encore suivre vos comptes à la loupe.

Entièrement gratuit

Les comptes d'épargne et comptes à vue sont entièrement gratuits, tout comme le digipass et son éventuel remplacement.

Offre de services transparente

Ces cinq garanties vous donnent l'assurance que nous vous présentons nos produits et services en toute clarté et honnêteté.

Comment comparer des comptes d'épargne pour un tiers?

À quoi devez-vous faire attention? Ces conseils vous aideront à prendre résolument votre décision:

  • La personne qui épargne pour quelqu'un d'autre (par exemple un petit-enfant ou un(e) filleul(le) le fait le plus souvent pour une longue durée. Outre les conditions, vous devrez donc également faire attention à la solvabilité de la banque. Vous serez ainsi certain de ne pas devoir faire face à des surprises désagréables.

  • Vérifiez également si vous pouvez vous-même choisir le montant épargné, car celui-ci s'accompagne parfois de conditions spécifiques.

  • De quelle flexibilité bénéficiez-vous tout au long de la durée de votre épargne? Pouvez-vous modifier le nom du bénéficiaire? Pouvez-vous faire appel au capital épargné en cas de besoins financiers? Pouvez-vous modifier la date d'échéance si vous constatez que le bénéficiaire n'est pas encore en mesure de gérer intelligemment son capital à son 18e anniversaire?

Garantie Transparence

Pas de conditions cachées ni de pression: vous pouvez y compter.

Une plainte?

Appelez-nous d'abord: +32 (0)3 289 29 99

Besoin de plus d'info?

Consultez les questions fréquentes.

Nous sommes là pour vous.

Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30

Stephane Ginestet Cathérine Hamelink
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
et on vous rappelera!