Modifications et administration

Vous avez déménagé, votre état civil a changé ou un décès est survenu? Veillez à nous en informer le plus rapidement possible. Vous pouvez modifier votre adresse ou votre adresse électronique vous-même sur notre site sécurisé.

  • Connectez-vous à l'aide de votre digipass à ‘Mes comptes’;
  • Modifiez vos données dans ‘Paramètres’.

Pour un changement d'état civil ou d'autres modifications, informez-nous par e-mail ou par courrier. Nous adapterons vos données au plus vite possible.

Consultez nos données de contact

Il vous suffit de nous communiquer votre changement d'état civil par e-mail ou par courrier. Nous adapterons vos données immédiatement.

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Rabobank.be met un point d'honneur à vous fournir des informations objectives. Vous choisissez vous-même les informations que vous souhaitez recevoir ainsi que le canal par lequel elles vous parviennent.

Pour vérifier et modifier vos préférences de communication sur le site sécurisé, procédez comme suit:

  • Connectez-vous à l'aide de votre digipass à ‘Mes comptes’;
  • Sélectionnez 'Paramètres’;
  • Allez vers ‘Vos préférences de communication’;
  • Choisissez le canal de communication souhaité.

La conversion d’un compte personnel en un compte commun est uniquement possible si vous souhaitez clôturer votre compte personnel et ouvrir un compte commun. 

Pour ouvrir un compte commun, rendez-vous sur 'Devenir client' et choisissez l’ouverture d’un compte pour ‘vous et votre partenaire’. 

  • Complétez les données demandées.
  • Imprimez le formulaire 
  • Envoyez-le signé par la poste, accompagné d'une copie recto-verso de votre carte d'identité et de celle du cotitulaire du compte.

Il n'est pas nécessaire d'affranchir l'enveloppe. Notre adresse postale est:

Code réponse
Rabobank.be
DA 852-969-4
2600 Berchem

Après l'ouverture de vos comptes, vous recevez par la poste vos numéros de compte, un numéro d'utilisateur et un digipass.

Si vous disposiez également d’un Rabo Plus Account sous votre compte individuel, vous devez en ouvrir un vous-même sous votre nouveau compte commun. 

Afin que les avoirs actuels de vos comptes individuels puissent être transférés par Rabobank.be vers le nouveau compte sans perte des primes de fidélité en cours et acquises, envoyez-nous un message depuis le site sécurisé, lorsque vous êtes connecté avec votre compte individuel.  

Les comptes actuels individuels seront clôturés par la suite. 

En cas de conversion d'un compte commun en un compte personnel, les comptes communs des deux titulaires doivent être supprimés et de nouveaux comptes personnels doivent être ouverts.

Pour ouvrir un nouveau compte surfez vers 'Devenir client' et choisissez l’option ‘un compte pour vous-même’.

L'ouverture d'un compte s'effectue en 3 étapes:

  1. Complétez le formulaire;
  2. Imprimez le formulaire;
  3. Envoyez ce document dûment complété et signé et joignez une copie recto verso bien lisible de votre carte d’identité ou de votre carte de séjour:

    par la poste à l’adresse (inutile d'affranchir):
    Rabobank.be 
    Code réponse DA 852-969-4
    B-2600 Berchem (Anvers) 

    ou par e-mail à info@rabobank.be.

Après l'ouverture de vos comptes personnels, vous recevez par la poste vos numéros de compte, votre numéro d'utilisateur et un digipass.

Si vous possédez un compte Rabo Plus pour vos comptes communs, il suffira d’ajouter ce compte auprès de vos nouveaux comptes personnels après l’activation de ces comptes.

Pour faire transférer les montants de vos comptes communs, sans perte de prime de fidélité, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail en joignant une copie bien lisible du recto et du verso des cartes d’identité des deux titulaires. 

Une fois les transferts effectués, nous nous occuperons de la clôture des comptes communs.

Attention: si vous possédez déjà un compte personnel, vous pourrez faire transférer vos soldes sans pertes de prime de fidélité. Pour ce faire, veuillez prendre contact avec notre service clientèle.

Vous pouvez modifier le bénéficiaire, la date d'échéance ou le montant de votre Rabo Gift Account jusque 4 semaines avant la date d'échéance spécifiée. Pour ce faire, procédez comme suit:

Pour modifier le montant de votre Rabo Gift Account, il vous suffit de transférer un montant du Gift Account vers votre Rabo Compte à vue ou Rabo Compte d'Épargne.

Attention: si vous avez fait enregistrer le Gift Account comme une donation, vous ne pouvez plus en modifier le bénéficiaire, la date d'échéance ou le montant.

Rabobank.be est une banque 100% en ligne. Vous réglez vous-même toutes vos transactions bancaires, sans intervention de notre part. Accorder une procuration sur votre compte n'est donc pas possible.

En savoir plus sur la sécurité des transactions en ligne

En cas de décès d'un (co)titulaire de compte, il est recommandé d'avertir Rabobank.be le plus rapidement possible. Nous nous chargerons du transfert des avoirs. La procédure se déroule en 3 étapes.

  1. Blocage des comptes. Dès que vous avez averti Rabobank.be, nous bloquons immédiatement les comptes, dont le défunt était (co)titulaire. Les comptes, dont seul le conjoint ou le cohabitant légal survivant est titulaire, sont également bloqués, sauf en cas de séparation des biens.
  2. Déblocage des comptes. Rabobank.be débloque les comptes à l'aide d'un des documents suivants:
    • une attestation sous seing privé ou un acte de succession établi par le notaire; ou
    • une attestation (gratuite) de succession, délivrée par le receveur d'un bureau d'enregistrement. Le receveur vous délivre ce document à la condition que:
      • le testateur n'ait pas établi ou fait établir de testament ou tout autre acte contenant ses dernières volontés;
      • le testateur n'ait pas fait établir de contrat de mariage ou un acte modifiant les conditions matrimoniales;
      • il n'y ait pas d'héritiers incapables (héritiers mineurs d'âge, personnes déclarées incapables...).
  3. Transfert des avoirs. Nous effectuons un virement vers un compte de tiers ou un nouveau compte à ouvrir.
    Informez-nous à cet effet de la manière dont les avoirs sur les comptes qui tombent dans la succession doivent être transférés. Renvoyez-nous ce formulaire, signée par tous les héritiers et ayants droit, accompagné d'une copie de toutes les cartes d'identité.

    Comment puis-je régler les paiements urgents durant la période de blocage du compte?

    Il suffit de nous présenter les factures. Nous exécuterons nous-mêmes le paiement à partir du compte bloqué. Le conjoint ou cohabitant légal survivant peut en outre disposer de la moitié des avoirs sur tous les comptes communs ouverts dans toutes ses banques, à concurrence d'un montant maximal de 5.000 euros.

    Un notaire peut-il transférer les avoirs bancaires?

    Un notaire peut réclamer les avoirs bancaires et les faire verser sur son compte pour les répartir ensuite entre les héritiers. Si le notaire confirme par écrit qu'il liquide la succession, il décharge la banque de toute responsabilité ultérieure.

    Une exception s'applique aux montants supérieurs à 50.000 euros. Pour obtenir les avoirs, le notaire doit d'abord transmettre à la banque une procuration écrite des héritiers.

Nous trouverions très regrettable que vous souhaitiez mettre fin à votre relation de client chez Rabobank.be. Vous savez probablement que tous les comptes ouverts auprès de Rabobank.be sont totalement gratuits, même si vous n'avez pas l'intention de les utiliser dans l'immédiat. Vous pouvez conserver vos comptes, sans frais, ni conditions.

Si vous préférez malgré tout les clôturer, vous pouvez le faire sans frais supplémentaires et sans remords. Il vous suffit de procéder comme suit:

  • Transférez le solde de vos comptes Rabo vers un compte ouvert auprès d'une autre banque;
  • Imprimez le formulaire Demande de clôture de compte pour particuliers et indépendants;
  • Complétez-le et faites-le signer par le titulaire de compte (ou les deux titulaires de compte s'il s'agit d'un compte commun);
  • Joignez une copie d'un extrait de compte à votre nom sur lequel nous pouvons transférer les intérêts éventuels;
  • Si vous n'êtes plus en possession d'un digipass afin de transférer vous-même le solde, transmettez-nous une copie de votre/vos carte(s) d'identité (recto-verso);
  • Envoyez les documents par la poste à Rabobank.be, Uitbreidingstraat 86, boîte 3, 2600 Berchem. Ou par e-mail à l'adresse info@rabobank.be.

Dès réception des documents, nous procéderons à la clôture de vos comptes. Vos intérêts seront calculés, puis versés sur le compte que vous avez indiqué.

Après le traitement, vous pourrez encore consulter vos comptes pendant quelques jours sur le site sécurisé, pour demander et imprimer vos derniers extraits de compte, par exemple.

Nous tenons à vous remercier pour la confiance que vous avez témoignée à Rabobank.be et espérons un jour pouvoir à nouveau vous compter parmi nos clients.

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
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