La législation et la réglementation qui sont toujours plus sévères nous obligent à contacter nos clients à intervalles réguliers afin de vérifier si toutes les informations à votre sujet dont nous disposons sont effectivement encore à jour.
De la sorte, la loi relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme oblige les banques à identifier leurs clients. Comme ces informations sont sujettes à modifications, nous devons nous assurer que ces informations sont toujours à jour dans nos fichiers.<br>La loi relative à l’échange automatique d’informations aux autorités fiscales belges oblige en outre les institutions financières belges à demander des informations supplémentaires à leurs clients (par exemple l’autocertification). Cette information est requise pour effectuer, le cas échéant, un rapport correct aux autorités fiscales belges qui doivent transmettre pour leur part ces informations aux autorités fiscales locales.
Nous pouvons nous enquérir de votre profession et de votre secteur d'activité, et nous devons toujours être en possession d'une copie récente et de bonne qualité de votre carte d'identité. Si ce n'est pas le cas, oui si vous venez de renouveler votre carte d’identité, nous vous demandons d'envoyer une copie ou une photo lisible du recto et du verso de votre carte d'identité par e-mail à info@rabobank.com.
En fonction des produits que vous avez en portefeuille, les questions suivantes peuvent également vous être posées.
Pour mieux vous connaître et déceler les transactions étranges, nous pouvons également vous poser quelques questions sur l'origine de l'argent que vous versez sur le compte chez nous, ainsi que sur les transactions que vous envisagez d'effectuer.
Nous ne vous demanderons jamais vos données de connexion, telles que vos numéros d'utilisateur, votre code PIN ou vos comptes bancaires.
Toutes les informations que vous nous communiquez sont traitées en toute confidentialité au sein de la banque. Nous les enregistrons dans nos systèmes sécurisés.
Elles ne font l'objet d'aucune autre manipulation. Il va de soi que nous n'utiliserons jamais ces informations à des fins commerciales.
Malheureusement, dans ce cas, nous serons contraints de clôturer vos comptes. Le refus de fournir ces informations empêche les banques d'identifier correctement les clients et donc de surveiller les éventuelles transactions suspectes, ce qui constitue une obligation pour chaque banque.
Une personne a son domicile fiscal dans le pays où elle paie ou devrait payer des impôts en fonction de son domicile, lieu de résidence, lieu de direction ou de constitution conformément aux lois en vigueur dans ce pays (en ce compris les conventions fiscales). Le pays dans lequel vous êtes fiscalement domicilié(e) est dépendant de votre situation personnelle. Avec "Domicile fiscal", il faut comprendre le lieu de résidence qui est pris en compte pour l’application de la législation fiscale. Une simple inscription au registre de la population à une adresse, ne suffit pas en soi pour considérer cette adresse comme votre domicile fiscal. Etre résident fiscal dans un pays dépend, entre autres choses, des circonstances factuelles suivantes:
Pour pouvoir ouvrir un compte auprès de Rabobank.be, vous devez avoir votre domicile officiel et fiscal en Belgique. Il est toutefois possible que vous disposiez de plusieurs domiciles fiscaux. Si vous possédez aussi un domicile fiscal en dehors de la Belgique, veuillez également noter votre Numéro d’identification fiscale. Ce numéro diffère d’un pays à l’autre. Il s’agit d’un numéro d’identification qui est utilisé dans le pays du domicile fiscal pour identifier les contribuables (p. ex. en Belgique, le NIF correspond au numéro d’entreprise ou au numéro de TVA pour les sociétés et au numéro de registre national pour les personnes physiques).
Par ‘personne politiquement exposée’, il y a lieu d’entendre:
Ces personnes doivent remplir le document 'Questionnaire en matière d’identification de Personnes Politiquement Exposées et constat de provenance du patrimoine’.
La législation la plus récente sur le blanchiment¹ oblige les banques à récolter des informations complémentaires auprès des clients/personnes physiques qui occupent ou ont occupé des fonctions publiques de premier plan.
La législation nationale et internationale en matière de blanchiment estime qu’une personne physique qui occupe ou a occupé une fonction politique élevée est plus exposée que les autres personnes physiques au blanchiment et au financement du terrorisme en conséquence d’un risque accru de corruption. Ce type de risque existe également pour les membres des familles de personnes occupant ou ayant occupé une fonction publique de premier plan et pour les personnes qui sont de proches associés dans une société ou une autre entité juridique.
¹ Art. 41 de la Loi du 18 septembre 2017 :
§1. Les entités assujetties qui effectuent des opérations ou qui nouent des relations d’affaires avec des personnes politiquement exposées, des membres de la famille de personnes politiquement exposées ou des personnes connues pour être étroitement associées à des personnes politiquement exposées prennent, outre les mesures de vigilance à l’égard de la clientèle prévues au chapitre 1er, des mesures qui consistent à :
1° …
2° appliquer les mesures suivantes pour les relations d’affaires avec des personnes politiquement exposées :
a) …
b) prendre les mesures appropriées pour établir l’origine du patrimoine et des fonds impliqués dans la relation d’affaires ou l’opération avec de telles personnes ;
c) …
§2. ….
§3. Lorsqu’une personne politiquement exposée a cessé d’exercer une fonction publique importante pour le compte d’un État membre ou d’un pays tiers ou pour le compte d’une organisation internationale, les entités assujetties prennent en considération, pendant au moins douze mois, le risque que cette personne continue de présenter et appliquent des mesures appropriées, fondées sur l’appréciation de ce risque, jusqu’à ce qu’elle ne présente plus de risque propre aux personnes politiquement exposées.
Vous êtes une 'US Person' si vous répondez à l'un des critères suivants:
Si les Bénéficiaires effectifs sont des US Persons, il convient de nous transmettre un formulaire distinct. La loi oblige les établissements financiers à vérifier si leurs clients peuvent être considérés comme des « US Persons ». Les données des US Persons doivent être transmises au service public fiscal belge, qui les transmettra à l'autorité fiscale américaine.