Rabobank.be arrête les Business Accounts

Il y a quelque temps, Rabobank.be a décidé de se consacrer aux produits d’épargne simples destinés aux particuliers. Parce que nous excellons dans ce segment, et parce que nous pouvons y offrir une valeur ajoutée à nos clients.

C’est pourquoi nous avons décidé de ne plus proposer de nouveaux Rabo Business et Rabo Business Plus Accounts pour les entreprises à compter du 2 juillet 2018. 

Rabobank.be répond à toutes vos questions quant à cette décision

Si vous possédez un compte professionnel, cette décision n’est peut-être pas une bonne nouvelle pour vous. Mais vous pouvez toujours compter sur le professionnalisme de notre service : nous tenons à vous faciliter cette transition au maximum.

Nous nous tenons personnellement à votre disposition à l’adresse info@rabobank.be ou au 03 289 29 99, chaque jour ouvrable de 8h30 à 19h et 18h30 le vendredi. Vous trouverez déjà ci-dessous des réponses à de nombreuses questions : la raison de cette décision, les différentes étapes du processus et les conséquences pour vous.

Ligne du temps

  • 2 juillet 2018

    Il ne vous est plus possible d’ouvrir un Business Account, Business Plus Account ou compte à terme pour professionnels.

  • 4 juillet 2018

    Le taux de base du Business Account, Business Plus Account est adapté à 0,01%.

  • 31 juillet 2018

    Arrêt et paiement de comptes à terme en cours. Consultez ci-dessous la question 4 sur le taux d’intérêt pour plus de détails sur la méthode de calcul.

  • 1 octobre 2018

    Paiement trimestriel de la prime de fidélité. Consultez l’actualité de vos primes de fidélité via le Rabo Calculateur sur le site sécurisé..

  • 1 janvier 2019

    Paiement annuel du taux de base et paiement trimestriel de la prime de fidélité. Consultez l’actualité de votre taux de base et de vos primes de fidélité via le Rabo Calculateur sur le site sécurisé.

  • 1 avril 2019

    Paiement trimestriel de la prime de fidélité. Consultez l’actualité de vos primes de fidélité via le Rabo Calculateur sur le site sécurisé..

  • 15 juin 2019

    Date limite pour nous communiquer un nouveau compte de contrepartie pour le transfert du 1 juillet 2019.

  • 1 juillet 2019

    Paiement du taux de base et des primes de fidélité acquises sur votre compte de contrepartie.

  • 2 juillet 2019

    Arrêt de nos activités pour les clients professionnels. Les comptes professionnels sont clôturés, vous gardez néanmoins l’accès à vos comptes jusqu’au 31 juillet 2019.

  • 31 juillet 2019

    Fin de l’accès à vos comptes professionnels.

Questions

Pourquoi Rabobank.be arrête-t-elle les Business Accounts ?

Pour permettre à nos clients de chercher une nouvelle banque pour leur épargne. Dans le même temps, nous pourrons vous verser la prime de fidélité de tous les fonds que vous avez déposés avant cette annonce.

Rabobank.be s’est diversifiée avec les années, aussi bien dans ses produits que dans ses segments d’activité. L’expérience nous ayant appris que nous devions faire ce pour quoi nous étions bons, nous avons finalement décidé de nous consacrer entièrement aux services à nos clients particuliers.

Les clients qui ouvrent un compte à terme s’engagent à épargner pendant une période fixe. La plupart des comptes à terme expirent après le 1er juillet 2019. Rabobank.be choisit de clôturer les comptes à terme le 31 juillet 2018 et de les compenser pour le reste de la période. Nos clients peuvent ainsi se mettre immédiatement à la recherche d’une alternative pour leur épargne.

Tout simplement parce que le Rabo Business Account et le Rabo Business Plus Account sont des produits d’épargne simples et, par conséquent, faciles à transférer.
De plus, chaque Rabo Business Account est déjà lié à un compte de contrepartie, ce qui facilite le transfert.

Non, au contraire. Rabobank.be a récemment décidé de se consacrer entièrement à l’épargne pour particuliers. C’est là que nous pouvons apporter une valeur ajoutée à nos clients et, en tant qu’experts de l’épargne, jouer un rôle crucial sur le marché de l’épargne belge.

Questions sur le taux d’intérêt

Pour nous conformer au marché. Rabobank.be était l’une des seules banques à n’avoir pas encore abaissé son taux d’intérêt au minimum légal pour les comptes d’épargne professionnels. Avec cette baisse, nous faisons ce que d’autres banques ont déjà fait depuis longtemps.

Vous recevrez quoi qu’il en soit le taux d’intérêt de base jusqu’au jour de clôture, ainsi que la prime de fidélité acquise. Les primes de fidélité en cours de constitution ne seront pas versées. Sur le site sécurisé, le Rabo Calculateur d’intérêts vous permettra de vérifier la date de versement des primes de fidélité.

Vos intérêts = le taux d’intérêt de base quotidien à partir du 01.01.2019
+ votre prime de fidélité pour les sommes qui sont restées sur le compte une année entière.
 

Outre le versement des intérêts nets acquis jusqu’au 31/07/2018 inclus, vous recevrez également une indemnité de réinvestissement, calculée conformément à ce que stipule l’art. 5 des conditions particulières pour les sociétés, et plus précisément le paragraphe suivant:

Si la Banque ferme le compte à terme pour des raisons autres que ce qui est stipulé ci-dessus, l’indemnité de réinvestissement suivante s’appliquera :  Taux contractuel – OLO pertinente x capital x nombre de jours restants/365

Par OLO pertinente, il faut comprendre l’OLO (Obligation Linéaire/Lineaire Obligatie) dont le terme est le plus proche de la période contractuelle qui reste à couvrir.

Informations relatives à l’OLO pertinente
Vous pouvez retrouver ces informations sur: https://www.lecho.be/les-marches/interets.html.

Disposition « terme le plus proche »
C’est l’OLO dont le terme est le plus proche de la période contractuelle qui reste à couvrir qui est prise en compte.

Dans la pratique, cela signifie au 31 juillet 2018:

Date de fin du compte à terme OLO
Avant ou au 30/01/2020 1 ans
Du 31/01/2020 au 29/01/2021 2 ans
Du 30/01/2021 au 29/01/2022 3 ans
Du 30/01/2022 au 29/01/2023 4 ans
Du 30/01/2023 au 30/01/2024 5 ans
Du 31/01/2024 au 29/01/2025 6 ans
Du 30/01/2025 au 29/01/2026 7 ans
Du 30/01/2026 au 29/01/2027 8 ans
Du 30/01/2027 au 30/01/2028 9 ans
Du 31/01/2028 au 03/07/2028 10 ans
Exemple 1: Dépôt à terme sur 10 ans
Capital: 5.000,00 EUR
Début: 04/12/2009
Fin: 04/12/2019
Taux d’intérêt: 4,30%
Au 31/07/2018, encore 491 jours restants
OLO pertinente:: 1 an -> -0,57%
(4,30% + 0,57%) x 5.000,00 x 491/365 = 327,56 EUR  
Précompte mobilier: 30% x 327,56 EUR = 98,27 EUR  
Montant net de l’indemnité de réinvestissement: 229,29 EUR  
Exemple 2 : Dépôt à terme sur 6 ans
Capital: 50.000,00 EUR
Début: 19/03/2018
fin: 19/03/2024
Taux d’intérêt: 0,60%
Au 31/07/2018, encore 2 058 jours restants
OLO pertinente: 6 ans -> 0,25%
(0,60% - 0,25%) x 50.000,00 x 2.058/365 = 986,71 EUR  
Précompte mobilier: 30% x 986,71 EUR = 296,01 EUR  
Montant net de l’indemnité de réinvestissement: 690,70 EUR  

Veuillez transmettre votre demande à Rabobank.be. Nous mettrons alors tout en œuvre pour clôturer vos comptes et verser les éventuels capital et intérêts sur votre compte de contrepartie. Vous recevrez quoi qu’il en soit le taux d’intérêt de base jusqu’au jour de clôture. Les primes de fidélité en cours de constitution ne seront pas versées, ceci étant possible uniquement pour les sommes restées sur le compte d’épargne pendant une année entière. Si vous souhaitez recevoir la prime de fidélité pour votre épargne, vous devrez la laisser sur le compte jusqu’à la fin de cette période d’un an. Sur le site sécurisé, le Calculateur d’intérêts Rabo vous permettra de vérifier la date de versement des primes de fidélité.

Pour acquérir une prime de fidélité, vous devez laisser votre argent sur votre compte d’épargne pendant une période continue de 12 mois.
Bien sûr, vous pouvez effectuer plusieurs dépôts par an, ce qui donnera lieu à plusieurs primes de fidélité simultanées. Ces primes ont toutes une date de début et de fin différente et varient en fonction de vos dépôts et retraits au cours de la période.
Nous regroupons par trimestre le paiement des primes de fidélité. Toutes les primes acquises du trimestre précédent sont versées le premier jour du trimestre qui le suit. Dans la pratique, ces dates de versement sont le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet et le 1er octobre. Schématiquement, les choses se présentent comme suit:   

Année du dépôt Date du dépôt Date de l'acquisition Date du paiement
2017 01-04-2017 au 30-06-2017 inclus Date de dépôt + 1 an 01-07-2018
01-07-2017 au 30-09-2017 inclus Date de dépôt + 1 an 01-10-2018
01-10-2017 au 31-12-2017 inclus Date de dépôt + 1 an 01-01-2019
2018 01-01-2018 au 31-03-2018 inclus Date de dépôt + 1 an 01-04-2019
01-04-2018 au 30-06-2018 inclus Date de dépôt + 1 an 01-07-2019

La prime de fidélité après 1er juillet 2019 ne pourra plus être acquise, l’argent n’étant pas resté une année sur les comptes.

Conseil: grâce au Calculateur d’intérêts Rabo, vous pouvez à tout moment obtenir un aperçu clair de:

vos intérêts
Vous pouvez voir directement combien d’intérêts votre compte d’épargne vous a rapportés jusqu’à présent et à combien d’intérêts vous pouvez vous attendre en fin d’année si la situation de votre compte d’épargne reste inchangée.
vos primes de fidélité
Le «Calendrier primes de fidélité en cours» vous donne un aperçu de toutes les primes de fidélité en cours et acquises sur votre compte (attention: les primes acquises après le 1 juillet 2019 ne seront pas payées). Le «Simulateur de retrait» vous permet en outre de calculer l’impact d’un retrait de capital sur ces primes.
vos décomptes d'intérêts
La rubrique «Détail des paiements d’intérêts» vous présente un aperçu détaillé de tous vos décomptes d’intérêts antérieurs et vous montre comment Rabobank.be a calculé les intérêts qui vous ont été versés par le passé.

Comment utiliser le Rabo Calculateur d’intérêts

  • Connectez-vous sur «Mes comptes» à l’aide de votre digipass;
  • dans le menu en haut, cliquez sur «Épargner» > «Rabo Calculateur d’intérêts»;
  • Sélectionnez le compte dont vous souhaitez consulter le calcul des intérêts et cliquez sur «Sélectionner». Le Rabo Business Account est sélectionné par défaut.

Questions sur le produit

Rabobank.be a décidé de se consacrer entièrement au segment où nous apportons le plus de valeur ajoutée : les services à nos clients particuliers. Par conséquent, le Rabo Business Account et le Rabo Business Plus Account ne font plus partie de notre offre.

Pour permettre à nos clients de chercher une nouvelle banque pour leur épargne. Dans le même temps, nous pourrons vous verser la prime de fidélité de tous les fonds que vous avez déposés avant cette annonce.

Vous pouvez procéder de 2 façons.

  • Situation 1. Vous n’avez plus la possibilité de vous connecter au site sécurisé. Utilisez ce document afin de clôturer vos comptes.  
  • Situation 2 : Vous pouvez vous connecter sur le site sécurisé et le compte de contrepartie est toujours actuel: transférez le solde de vos comptes Rabo sur ce compte de contrepartie. Envoyez-nous ensuite un message sécurisé – via «Mes comptes» > «Rédiger nouveau message» – pour nous demander de clôturer vos comptes.
  • Situation 3 : Vous pouvez vous connecter sur le site sécurisé mais le compte de contrepartie n’est plus actif: envoyez-nous un message sécurisé en demandant la clôture de compte et avec mention de votre nouveau compte de contrepartie au nom de votre société. Connectez-vous via «Mes comptes» > «Rédiger nouveau message» – pour nous demander de clôturer vos comptes.

Une fois les documents requis reçus, Rabobank.be traitera la clôture de vos comptes. Ce processus pourra prendre quelques jours.
Le jour de la clôture, nous calculerons également vos intérêts et les transférerons vers le compte que vous nous avez indiqué.
Une fois le traitement effectué, vos comptes restent consultables via le site sécurisé pendant au moins 5 jours. Vous pourrez ainsi consulter et imprimer vos derniers extraits de compte pendant 5 jours ouvrables minimum. 

Si vous clôturez vous-même vos comptes professionnels avant le 1er juillet 2019, vos extraits de compte resteront disponibles pendant au moins 5 jours. Si Rabobank.be se charge du transfert le 1er juillet 2019, vos extraits de compte resteront disponibles jusqu’au 31 juillet 2019. 

Sur le site sécurisé, demandez vos extraits de compte comme suit:

  • Connectez-vous à l'aide de votre digipass à ‘Mes comptes’;
  • Cliquez sur ‘Payer’;
  • Saisissez les critères de sélection souhaités.

Si vous demandez vos extraits pour la première fois, sélectionnez ‘Nouveaux extraits’. Pour retrouver un extrait spécifique que vous avez déjà consulté antérieurement, sélectionnez ‘Rechercher des extraits’.

Les clients qui ouvrent un compte à terme s’engagent à épargner pendant une période fixe. La plupart des comptes à terme expirent après le 1er juillet 2019. Rabobank.be choisit de clôturer les comptes à terme le 31 juillet 2018 et de les compenser pour le reste de la période. Nos clients peuvent ainsi se mettre immédiatement à la recherche d’une alternative pour leur épargne.

Il s’agit du compte ouvert auprès d’un autre établissement financier que vous nous avez communiqué lors de l’ouverture votre Rabo Business (Plus) Account. Vous pouvez consulter ce compte de contrepartie en simulant un virement. Dans le champ bénéficiaire s'affiche votre compte de contrepartie.

Il vous suffit de nous envoyer un message sécurisé indiquant le nouveau compte de contrepartie au nom de votre société. Nous procéderons immédiatement à la modification.

Un précompte mobilier est dû sur tous les revenus mobiliers. Pour la plupart d’entre eux, il s’élève à 30 %. Les comptes d’épargne réglementés par la loi – comme le Rabo Business Account et le Rabo Business Plus Account – bénéficient d’un taux préférentiel de 15 %.
Si votre entreprise ne paie pas d’impôt sur les sociétés, comme c’est le cas pour une ASBL ou une association sans personnalité juridique, le précompte mobilier aura valeur d’impôt définitif.
Pour toutes les autres entreprises, les intérêts sont rattachés aux revenus de l’entreprise. Elles sont donc soumises à l’impôt classique sur les sociétés. Le précompte mobilier payé peut ainsi être considéré comme une avance sur l’impôt classique sur les sociétés.

Questions générales

La législation se durcit sans cesse, obligeant Rabobank.be à vérifier régulièrement que les informations dont nous disposons vous concernant sont toujours d’actualité.
La loi du 18 septembre 2017 (« relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à la limitation de l’utilisation des espèces ») impose ainsi aux banques d’identifier les « bénéficiaires effectifs » de leurs clients. Ces informations évoluent rapidement, c’est pourquoi nous devons les garder constamment à jour dans nos fichiers. 
La loi du 16 décembre 2015 (« relative à l’échange automatique de renseignements avec le fisc belge ») nous oblige en outre à vous demander des informations complémentaires afin de pouvoir vous classifier, par exemple comme ENF active ou passive. Cette classification nous sert – si nécessaire – à rapporter des informations correctes aux autorités fiscales belges, qui devront à leur tour les transmettre aux autorités fiscales locales.

Vous pouvez procéder de 2 façons.

  • Situation 1. Vous n’avez plus la possibilité de vous connecter au site sécurisé. Utilisez ce document afin de clôturer vos comptes.  
  • Situation 2 : Vous pouvez vous connecter sur le site sécurisé et le compte de contrepartie est toujours actuel: transférez le solde de vos comptes Rabo sur ce compte de contrepartie. Envoyez-nous ensuite un message sécurisé – via «Mes comptes» > «Rédiger nouveau message» – pour nous demander de clôturer vos comptes.
  • Situation 3 : Vous pouvez vous connecter sur le site sécurisé mais le compte de contrepartie n’est plus actif: envoyez-nous un message sécurisé en demandant la clôture de compte et avec mention de votre nouveau compte de contrepartie au nom de votre société. Connectez-vous via «Mes comptes» > «Rédiger nouveau message» – pour nous demander de clôturer vos comptes.

Une fois les documents requis reçus, Rabobank.be traitera la clôture de vos comptes. Ce processus pourra prendre quelques jours.
Le jour de la clôture, nous calculerons également vos intérêts et les transférerons vers le compte que vous nous avez indiqué.
Une fois le traitement effectué, vos comptes restent consultables via le site sécurisé pendant au moins 5 jours. Vous pourrez ainsi consulter et imprimer vos derniers extraits de compte pendant 5 jours ouvrables minimum. 

Si vous clôturez vous-même vos comptes professionnels avant le 1er juillet 2019, vos extraits de compte resteront disponibles pendant au moins 5 jours. Si Rabobank.be se charge du transfert le 1er juillet 2019, vos extraits de compte resteront disponibles jusqu’au 31 juillet 2019. 

Vous les trouverez sur le site sécurisé en suivant les étapes suivantes :

  • connectez-vous sur « Mes comptes » à l’aide de votre digipass ;
  • cliquez sur « Payer » ;
  • choisissez « Rechercher des extraits » ;
  • saisissez le numéro de compte souhaité et une période ;
  • imprimez les extraits ou enregistrez-les au format PDF.

Il vous suffit de nous envoyer un message sécurisé indiquant le nouveau compte de contrepartie au nom de votre société. Nous procéderons immédiatement à la modification.

Il est primordial que vous nous informiez d’un éventuel déménagement de votre société. Vous pouvez nous le communiquer via un message sécurisé ou par e-mail à info@rabobank.be. Nous vérifierons la nouvelle adresse de votre société, il est donc nécessaire que celle-ci soit publiée dans le Moniteur belge.

Nous sommes là pour vous.

Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30

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