Que fait ma banque avec mon épargne?

Confier votre épargne à une banque est positif pour vous comme pour elle. Vous recevez des intérêts et la banque peut investir votre argent. 
  • 31 mai 2018

L’épargne vue comme un prêt

Lorsque vous placez votre épargne sur un compte, c'est comme si vous la prêtiez à votre banque. Et en guise de rémunération à ce 'prêt', vous recevez le taux d'intérêt que la banque offre sur les comptes d'épargne. Pendant la période où vous ne touchez pas à votre épargne, la banque l'utilise pour ses investissements.

L'épargne collectée par les banques sert principalement à octroyer des crédits. Pensez à cet égard aux crédits de caisse, aux crédits d’entreprise, aux prêts logement ou aux prêts voiture. L'objet du crédit, mais aussi sa durée et son montant peuvent donc varier. Les banques doivent en effet mettre leurs investissements en adéquation avec l'épargne qu'elles ont à leur disposition. Une partie de cette épargne est confiée aux banques pour une longue période, ce qui leur permet d'effectuer des investissements à long terme. Mais une bonne partie de ces avoirs peut également être réclamée à tout moment par l'épargnant.

Investir à court et à long terme

Si votre épargne est placée sur un livret sans échéance fixe, cela a des conséquences tant pour vous que pour la banque. La banque doit en effet veiller à pouvoir disposer d’argent immédiatement si vous décidez de retirer de l'argent sur votre compte d’épargne. La banque ne peut donc investir cet argent qu’à court terme et est limitée dans ses possibilités d'investissement. Résultat: elle ne peut vous offrir qu'un taux d'intérêt faible.

Si votre argent est placé sur un compte à terme, le rendement proposé peut être plus élevé. L'échéance fixe de votre dépôt lui permet en effet d'investir également à long terme. En revanche, l'épargnant que vous êtes a moins de possibilités: vous ne pouvez pas récupérer cet argent à court terme sans pénaliés. D'où le taux d'intérêt supérieur offert en échange de cette contrainte.

Rabobank investit dans l'avenir

Envie de découvrir ce que Rabobank fait de votre épargne? Rabobank est connu en tant que partenaire du secteur agroalimentaire. À travers des investissements bien pensés, nous contribuons avec nos partenaires à un avenir durable. Découvrez-en plus sur notre programme Kickstart Food. 

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire vos initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Soyez le premier à ajouter un commentaire.

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
et on vous rappelera!