Que fait la Banque nationale?

La Banque nationale exerce une fonction d’importance… nationale. Beaucoup de gens ignorent pourtant quelles sont ses tâches précisément. Nous vous l’expliquons en quelques mots. 
  • 17 janvier 2018

La banque centrale de Belgique

Tout le monde a entendu parler de la Banque nationale. Elle revient régulièrement dans l’actualité, souvent à propos d’enjeux d’importance nationale. Mais que fait-elle précisément?

Depuis 1850, la Banque nationale joue le rôle de banque centrale dans notre pays. En 1999, elle a été intégrée à l’Eurosystème qui est constitué de la Banque centrale européenne et de toutes les banques centrales des pays qui ont adopté l’euro comme devise. Ensemble, elles mènent la politique monétaire de la zone euro. Leur premier objectif consiste à maintenir la stabilité des prix.

La Banque nationale prête de l’argent aux banques commerciales et influence ainsi les taux d’intérêt dans notre pays

La crise financière de 2008

Pour illustrer le rôle essentiel joué par la Banque nationale, remontons à l’année 2008. Les gens se mettent à vider leurs livrets d’épargne de peur des conséquences de la crise financière. La Banque nationale, qui suit tous les flux financiers, remarque cette flambée du nombre de retraits d’argent. Pour éviter un mouvement de panique, qui serait né à la vue de longues files d’attente devant les banques, la Banque nationale collecte très rapidement des billets de 500 euros dans les pays voisins.  Impossible en effet de remettre aux épargnants toutes leurs économies en billets de 50 euros. En trois semaines à peine, les Belges retirent quatre milliards d’euros de plus de leurs comptes qu’à l’accoutumée. Mais grâce à l’intervention rapide de la Banque nationale, ces retraits massifs (« brankrun ») passent inaperçus auprès du grand public. Une ruée aux guichets a été évitée! 

Source de billets

La tâche la plus connue de la Banque nationale est sans conteste l’impression des billets de banque. Un billet de banque circule en moyenne durant une période de deux à cinq ans. Chaque billet revient en moyenne de 1 à 3 fois par an à la Banque nationale pour y être contrôlé et, au besoin, détruit. Chaque année, la Banque nationale traite ainsi pas moins de 900 millions de billets!

Bibliothèque historique

Par ailleurs, la Banque nationale exerce de nombreuses autres fonctions. Ainsi, sa bibliothèque compte plus de 100 000 livres et 1 300 périodiques, ce qui constitue une des collections historiques les plus complètes du pays dans son domaine. Elle exerce également la surveillance du secteur financier et prête de l’argent, en sa qualité de « banque des banques », aux établissements financiers commerciaux. Elle influence de la sorte les taux d’intérêt dans notre pays. Enfin, elle analyse et publie également des informations économiques et financières et preste des services pour l’État et le grand public.

Nous sommes là pour vous.

Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30

Stephane Ginestet Cathérine Hamelink
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
et on vous rappelera!