Épargner pour votre enfant:
quelles options s’offrent à vous?

Si vous souhaitez épargner pour votre enfant, vous devez faire un choix: allez-vous épargner à votre nom, ouvrir un compte au nom de votre enfant ou opter pour une combinaison? La façon dont vous économisez détermine celle dont votre enfant et vous pouvez gérer l'argent. 
  • 25 avril 2018
Sparen voor een kind: wat zijn uw opties?

Épargner pour votre enfant: faites le bon choix

Une réserve financière peut faire une grande différence dans la vie future de vos enfants. Études coûteuses, prêt pour sa propre habitation, lancement de sa propre entreprise... Épargner pour votre enfant est donc toujours une bonne idée. Mais comment aborder la question de manière réfléchie? 

Par exemple, comment pouvez-vous éviter votre enfant de dépenser toutes vos économies d’un coup à ses 18 ans? Et comment faire en sorte que votre enfant paie le moins de droits de succession possible sur l'argent que vous avez épargné? Pour connaître les réponses à ces questions, notamment, vous devez savoir que trois options s’offrent à vous pour ouvrir un compte d'épargne pour votre enfant: un compte d'épargne à votre nom, un compte d'épargne au nom de votre enfant et un compte d'épargne avec clause de tiers bénéficiaire. Chacune de ces trois options présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Nous vous les présentons ci-dessous.

1. Un compte d'épargne au nom de votre enfant

Si le compte d'épargne est au nom de l'enfant, tout l'argent déposé sur ce compte appartient également à l'enfant. Si vous décédez avant que votre enfant n'atteigne l'âge de 18 ans, l'épargne sera exclue de l'héritage et votre enfant ne devra pas payer de droits de succession. Seuls les versements des trois dernières années précédant le décès seront transférés à la succession.

Vous pouvez utiliser l'argent du compte tant que votre enfant n'a pas atteint l’âge de 18 ans. Le législateur suppose que les sommes déposées sur le compte sont utilisées dans l'intérêt supérieur de l'enfant. Sachez cependant que votre enfant pourrait plus tard contester ces montants devant le juge de paix. Avant la majorité de votre enfant, des tiers peuvent également les contester devant le juge de paix en cas de doute quant à leur bonne utilisation. Vous devrez ensuite prouver que vous avez utilisé l'argent dans l'intérêt supérieur de l'enfant. 

De plus, vous perdez tout contrôle sur les objectifs de cette épargne dès que votre enfant atteint l'âge de 18 ans. Si votre enfant veut l’utiliser pour s'offrir des vacances de luxe, c'est donc parfaitement possible.

2. Un compte d'épargne à votre nom

Avec un compte d'épargne à votre nom, vous gardez beaucoup plus de contrôle. Vous retirez de l'argent lorsque vous le jugez nécessaire et ne le donnez à votre enfant que lorsque vous pensez qu'il est prêt pour cela.

Avec un compte d'épargne à votre nom, vous conservez un contrôle important. Cependant, si vous décédez avant le don, des droits de succession devront être payés.

Cependant, si vous décédez avant le don, des droits de succession devront être payés sur toutes les économies et l'épargne sera en outre répartie entre tous vos héritiers. Même si vous décédez dans les trois ans suivant le don, l'enfant devra payer des droits de succession sur la totalité de celui-ci.

3. Un compte d'épargne avec clause de tiers bénéficiaire

Dans le cas d'un compte d'épargne avec clause de tiers bénéficiaire, vous ouvrez un compte d'épargne à votre nom, mais désignez votre enfant comme bénéficiaire tiers. De plus, vous choisissez la date à laquelle l'épargne devient automatiquement la propriété du bénéficiaire. Cela peut être au 18e anniversaire de votre enfant, mais aussi beaucoup plus tard. Tant que la date finale n'est pas dépassée, votre compte et votre épargne restent à vous. D'ici là, vous pouvez donc retirer de l'argent du compte, changer la date de fin et même le bénéficiaire comme bon vous semble. Toutefois, si vous décédez avant cette date ou dans les trois années qui suivent, le bénéficiaire devra payer des droits de succession sur la totalité du montant déposé sur le compte d'épargne.

Nous sommes là pour vous.

Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30

Stephane Ginestet Cathérine Hamelink
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
et on vous rappelera!