Une nouvelle maison, un tour du monde, votre propre affaire... Tout le monde a un grand rêve. Mais aussi séduisant que soit ce rêve ou ce projet, l’aspect financier lié au résultat peut être paralysant. En effet, le montant total semble tellement énorme que beaucoup partent du principe qu'ils n'y arriveront jamais. Mais ce n'est pas forcément le cas...
Le chercheur et économiste comportemental Shlomo Benartzi, de l'Université de Los Angeles en Californie (UCLA), a mené une expérience passionnante. Il a réparti des bénévoles en trois groupes différents. Il a ensuite demandé au premier groupe s'ils pouvaient épargner 5 dollars par jour, au deuxième, 35 dollars par semaine, et au troisième, 150 dollars par mois. Les résultats étaient stupéfiants.
Près de 30 % des participants ont déclaré pouvoir épargner 5 dollars par jour, alors qu'à peine 7 % pensaient pouvoir épargner 150 dollars par mois. Pourtant, le montant final est exactement le même : si vous épargnez cinq dollars par jour, vous avez mis 150 dollars de côté à la fin du mois. Cependant, l'effort mental fait un monde de différence dans l'estimation de la faisabilité et des chances de succès.
Une autre expérience, moins scientifique, a donné le même résultat. Dans les cercles de blogueurs américains, le ‘$5 Savings Challenge’ existe depuis un certain temps déjà. Il met les blogueurs au défi de mettre de côté chaque billet de 5 dollars qui passe entre leurs mains au lieu de le dépenser. L'idée sous-jacente est que ces billets seraient très probablement ‘gaspillés’ pour des dépenses inutiles, comme un paquet de bonbons dans la station-service. Les blogueurs qui ont participé à ce défi ont rapidement fait état de leur succès. Une femme affirme même avoir économisé 40 000 dollars en économisant des billets de 5 dollars pendant 13 ans.
Mettre de côté 150 euros supplémentaires par mois, en plus de vos dépenses normales, cela paraît beaucoup. Mais pourriez-vous renoncer à 5 euros par jour? Économiser chaque jour sur un coûteux café à emporter ou marcher un peu plus pour une place de parking gratuite ou moins chère? Cela paraît nettement moins difficile. Le résultat final est le même, mais mentalement, c'est moins stressant.