Épargner ou dépenser?
La grande question bonus

Votre pécule de vacances, un héritage, un bonus… vous permet de faire avancer votre épargne rapidement. Cerise sur le gâteau: selon une étude scientifique, vous ne vous en rendez pratiquement pas compte. 
  • 07 juin 2018
Épargner ou dépenser? La grande question bonus

Des extras pour épargner

Pécule de vacances, treizième mois, primes de rendement... Notre pays compte de nombreuses formes de primes salariales. Et autant de façons de les gérer. Pour beaucoup, il s'agit d'un petit extra bienvenu. Comment le gérez-vous? Et comment ces extras peuvent-ils vous aider à épargner mieux – et presque sans vous en rendre compte?

Bonus versus revenu fixe

En 2008, Peter Tufano, professeur de gestion financière à la Harvard Business School, et Daniel Schneider, doctorant à l'Université de Princeton, ont mené une étude sur les méthodes financières permettant d’aider les familles à épargner. Leur recherche révèle que lorsque les gens reçoivent une somme d'argent plus importante en une seule fois, ils n'ont pas l'impression qu’elle fait partie de leur revenu habituel. En d'autres termes, ils considèrent le treizième mois, le pécule de vacances et les primes de rendement non pas comme une partie fixe de leur salaire, mais comme un supplément inattendu. Il en va de même pour les héritages, les remboursements d'impôts ou les cadeaux de mariage.

Cette différence mentale entre notre salaire d'une part et les primes ou extras d'autre part peut représenter un énorme avantage pour votre comportement d'épargne. Étant donné que les suppléments ne font pas partie du revenu fixe, épargner cet argent n'est pas non plus ressenti comme un effort. En effet, vous n'avez pas l'impression de devoir faire des sacrifices. C’est, pour ainsi dire, ‘indolore’ et gratuit. 

Profitez-en deux fois plus

Ainsi, lorsque vous recevez une somme importante en une fois, il peut être recommandé d’en transférer directement la plus grande partie sur un compte d'épargne et de garder un petit montant pour vous acheter quelque chose. En effet, vous profitez deux fois d’un sentiment agréable: la première parce que vous avez agi intelligemment sur le plan financier et fait un grand bond en avant dans vos objectifs d'épargne, et la deuxième parce que vous vous récompensez en vous offrant un petit plaisir.

L'épargne doit rester agréable. Et c'est précisément en épargnant pendant longtemps et régulièrement que cela devient une habitude et que vous bénéficiez de la tranquillité financière.

En effet, l'épargne doit rester agréable. Et c'est précisément en épargnant pendant longtemps et régulièrement que cela devient une habitude et que vous bénéficiez de la tranquillité financière. Ces petites aides donnent un coup de pouce à votre comportement d'épargne ainsi qu’à votre confiance financière.

Vous vous laissez facilement tenter?

Envisagez alors de mettre ces montants de côté sur un compte d'épargne dans une banque autre que celle de votre compte à vue. Ainsi, il n'y a pas de lien direct entre votre compte d'épargne et votre compte à vue, ce qui réduit le risque que vous touchiez à votre épargne sans raison valable.

 

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire vos initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Commentaires

très bon système pour recapitaliser une banque, je vous félicite. Mais bien connu le système de la carotte, même candy crush l'utilise

M.L. 28 juillet 2018

Nous vous remercions pour votre remarque. Il est vrai que l'épargne collectée par les banques sert principalement à octroyer des crédits, mais en même temps vous recevez des intérêts et vous disposez d'une réserve qui vous permet d'affronter des revers financiers.

Rabobank.be 30 juillet 2018
Nous sommes là pour vous.

Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30

employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
et on vous rappelera!