Kickstart Food: 4 thèmes prioritaires pour une agriculture durable

Cela fait déjà de nombreuses années que Rabobank s’engage pour le secteur agricole et agroalimentaire par l’octroi de crédits. Ce soutien s’intensifie encore au travers du Kickstart Food, qui vise la création d'une chaîne alimentaire durable et porte sur l’innovation en vue d’une croissance mondiale durable.
  • 31 mai 2018
Kickstart Food: 4 thèmes prioritaires pour une agriculture durable

Priorité à la durabilité

Terre, gaspillage, stabilité et alimentation: en s’attelant à ces quatre thèmes prioritaires, le programme Kickstart Food entend relever le défi du développement d’une agriculture durable. Produire, transformer et consommer des denrées alimentaires, tout en accordant la place centrale à la terre, à chaque étape. Rabobank mobilise l’ensemble de ses connaissances, expériences, réseaux et solutions financières pour assurer l’efficacité du programme et en faire une réussite mondiale.

Chacun des quatre thèmes prioritaires fera l’objet d’un examen approfondi et d’un plan d’approche spécifique.

Kickstart Earth: investir dans la terre

Partout dans le monde, plus de la moitié des terres agricoles sont en mauvais état. Avec le WWF, Rabobank recherche des solutions pour restaurer les sols et les maintenir en bonne santé. C’est aussi une condition essentielle pour pouvoir augmenter le rendement des cultures. Kickstart Earth veut renforcer ces efforts partout dans le monde. 
Notre objectif: veiller à ce que d’ici 2030, tous nos clients aient obtenu un certificat de durabilité globalement reconnu, comprenant des exigences en matière de gestion durable des sols.

La Fondation Rabobank apportera un soutien supplémentaire aux petits agriculteurs pour qu’ils puissent appliquer et financer des méthodes agricoles durables. 

Kickstart Waste: en finir avec le gaspillage

La chaîne alimentaire croule sous le gaspillage. Chaque année, rien qu’en Europe, nous gaspillons pour 90 milliards d’euros de marchandises, que ce soit au niveau de la production et de la distribution ou à celui du consommateur.

Le gaspillage en images: 90 milliards perdus par an

verspilling in beeld
Cela vaut la peine d’investir dans la lutte contre le gaspillage: chaque dollar investi peut en rapporter 14.

Investir dans des innovations et des solutions pour réduire le gaspillage n’est donc pas seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi d’un point de vue économique. Chaque dollar investi peut en effet en rapporter 14. En outre, lutter contre le gaspillage figure en 3e place des 100 mesures les plus fondamentales pour réduire le changement climatique. Les investissements dans cette lutte ne sont donc pas une option, mais une nécessité. 

Kickstart Stability: une chaîne alimentaire stable

Une agriculture durable demande d’investir et d’innover à tous les niveaux de la chaîne alimentaire. C’est la seule façon d’en garantir la stabilité, dans l’intérêt de tous. Pour cela, une meilleure coordination et une collaboration plus étroite au sein de la chaîne s’imposent. La réalisation de cet objectif est toutefois un processus complexe. 
Rabobank veut y contribuer et mise par conséquent sur l’accès au financement et aux marchés, la succession dans les entreprises agricoles, l’amélioration de la transparence et les prix justes. 
De plus, la banque investit partout dans le monde dans les conseils en matière de création de coopératives et l’étude de méthodes comme le "true pricing" pour améliorer les revenus des agriculteurs et assurer la succession dans les exploitations agricoles. En effet, une chaîne alimentaire stable commence par l’agriculteur. 

Kickstart Nutrition: alimentation et santé

L’alimentation est la base de notre santé et de notre vitalité. C’est la raison pour laquelle Rabobank crée une coalition avec des partenaires stratégiques des secteurs de l’agroalimentaire, du commerce de détail et des soins de santé. Le but est de favoriser le partage des connaissances, d’élaborer une vision en matière d’alimentation et de santé bénéficiant d’un large soutien et d’investir dans de nouvelles entreprises de développement de produits.

Kickstart Food investit à chaque étape du processus, du champ à l’assiette, au profit de tous. 

Pour continuer à nourrir la population mondiale en hausse, nous devons produire 60% d’aliments en plus.

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire vos initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Commentaires

Quelle belle initiative ! pas commun pour une banque !

Y.V.D. 31 juillet 2018

Voilà une belle et intelligente manière d'innover les investissements bancaires !!

V.V.E. 02 août 2018

arriver au mode vegan

F.G. 13 août 2018

Présentation intéressante mais fort vague, concrètement que fait Rabobank ?

R.M. 14 août 2018

Une question pertinente. Dans quelques semaines nous vous présenterons un exemple concret. Suivez les publications sur notre site web

Rabobank.be 14 août 2018

Excellente action à soutenir à 100 pour 100.MERCI

F.D.K. 20 août 2018
Nous sommes là pour vous.

Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30

employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
et on vous rappelera!