Nous achetons de plus en plus en ligne. C’est bien pratique, mais cela demande également une certaine prudence. Comparer les prix, c’est bien, mais si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement qu’elle l’est, et il faut hélas, bien souvent, séparer le bon grain de l’ivraie. Tandis que les offres en ligne augmentent le nombre de vos options, les fraudeurs peuvent eux aussi, grâce à internet, étendre considérablement leur portée via des webshops peu scrupuleux vendant des produits de contrefaçon, voire dont vous ne recevez jamais votre commande alors que votre argent a bien été encaissé.
Un site qui se termine par « .be » n’est pas automatiquement fiable. Test Achats a récemment demandé au Service public fédéral Économie de mettre hors ligne 800 webshops frauduleux utilisant l’extension « .be ». Et ce n’est probablement là que la partie visible de l’iceberg. Savez-vous comment reconnaître un site fiable (ou non)?
Vous doutez de la fiabilité d’un webshop? Ces conseils vous permettront d’ores et déjà de procéder vous-même à un premier test de fiabilité.
https://
à la place du simple http://
. Souvent, vous verrez apparaître dans la bas de l’écran ou dans la barre d’URL un petit cadenas. Vous êtes donc rassuré sur la sécurité de votre transaction. Attention: ceci vous garantit uniquement que votre transaction est sécurisée. Cela ne vous garantit par contre pas la fiabilité du vendeur.Si, malgré tout, vous êtes victime d’un webshop frauduleux, déposez plainte auprès de la police.
Si un usage abusif a été fait des informations relatives à votre carte bancaire, appelez immédiatement votre banque et Card Stop au 070 344 344.
Vous pouvez également signaler les sites malveillants sur Point de Contact.