Savez-vous reconnaître un webshop fiable?

Acheter en ligne, c’est pratique, rapide et sympa. Mais tous les sites ne sont pas fiables. Connaissez-vous les caractéristiques d’un webshop sûr? 
  • 26 juillet 2018
Les analystes du web estiment à 700 000 le nombre de webshops frauduleux dans le monde. Plus de 11 000 d’entre eux utilisent l’extension .be.

Acheter en ligne sans stress

Nous achetons de plus en plus en ligne. C’est bien pratique, mais cela demande également une certaine prudence. Comparer les prix, c’est bien, mais si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement qu’elle l’est, et il faut hélas, bien souvent, séparer le bon grain de l’ivraie. Tandis que les offres en ligne augmentent le nombre de vos options, les fraudeurs peuvent eux aussi, grâce à internet, étendre considérablement leur portée via des webshops peu scrupuleux vendant des produits de contrefaçon, voire dont vous ne recevez jamais votre commande alors que votre argent a bien été encaissé.

Un site qui se termine par « .be » n’est pas automatiquement fiable. Test Achats a récemment demandé au Service public fédéral Économie de mettre hors ligne 800 webshops frauduleux utilisant l’extension « .be ». Et ce n’est probablement là que la partie visible de l’iceberg. Savez-vous comment reconnaître un site fiable (ou non)? 

Procédez à une vérification de sécurité

Vous doutez de la fiabilité d’un webshop? Ces conseils vous permettront d’ores et déjà de procéder vous-même à un premier test de fiabilité.

  • Toutes les coordonnées du vendeur figurent-elles sur le site? Vous trouverez généralement l’adresse, le numéro de téléphone et l’éventuelle adresse e-mail sur une page de contact ou dans les mentions légales. Si vous ne trouvez aucune adresse postale ou e-mail, réfléchissez-y à deux fois avant de passer une commande. 
  • Le vendeur a-t-il un numéro d’entreprise ? Chaque vendeur établi en Belgique doit être inscrit à la Banque Carrefour des Entreprises. Pas de numéro d’entreprise est donc synonyme de douteux. Si le vendeur est établi à l’étranger, vous pouvez consulter le registre du commerce du pays en question.
  • Par qui et quand le nom de domaine du site a-t-il été enregistré? Vous pourrez trouver cette information sur des sites spécialisés comme whois et dns.be. Vérifiez que l’adresse indiquée existe réellement. Si ce n’est pas le cas, restez sur vos gardes. 
  • Comment pouvez-vous payer? Les sites frauduleux utilisent souvent des systèmes fonctionnant de façon anonyme, comme Western Union ou MoneyGram. Ces systèmes ne sont pas sûrs pour les paiements entre deux personnes ne se connaissant pas. 
  • Veillez à ce que le paiement se fasse via une page sécurisée. C’est le cas si l’URL commence par https:// à la place du simple http://. Souvent, vous verrez apparaître dans la bas de l’écran ou dans la barre d’URL un petit cadenas. Vous êtes donc rassuré sur la sécurité de votre transaction. Attention: ceci vous garantit uniquement que votre transaction est sécurisée. Cela ne vous garantit par contre pas la fiabilité du vendeur.
  • « Googlez » le site en association avec des mots comme « arnaque » ou « scam ». S’il s’agit effectivement d’un site frauduleux, votre recherche débouchera souvent sur des forums de discussion où d’autres personnes ont partagé leur expérience. 
  • Le webshop vend-il des produits de marque à un prix très bas? Vérifiez, sur le site de la marque en question, que le webshop est bien un distributeur officiel. Vous éviterez ainsi d’acheter des produits de contrefaçon. 
  • Quelques erreurs bien visibles peuvent également vous alarmer: fautes d’orthographe ou de frappe, mauvaises traductions, copies de logos de systèmes de paiement ou de marques... 

Portez plainte

Si, malgré tout, vous êtes victime d’un webshop frauduleux, déposez plainte auprès de la police. 

Si un usage abusif a été fait des informations relatives à votre carte bancaire, appelez immédiatement votre banque et Card Stop au 070 344 344. 

Vous pouvez également signaler les sites malveillants sur Point de Contact.

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire vos initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Soyez le premier à ajouter un commentaire.

Nous sommes là pour vous.

Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30

employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
et on vous rappelera!