Précompte mobilier: l’impôt sur votre épargne

Sur les comptes d’épargne aussi, vous payez des impôts. Le précompte mobilier à régler dépend cependant du type de compte d’épargne. 
  • 01 janvier 2019

Précompte mobilier

Comme la plupart des autres formes de capital, les comptes d’épargne sont soumis à un impôt spécial, appelé « précompte mobilier ». En voici le fonctionnement:

Quel compte d’épargne bénéficie d’une exonération fiscale?

Le précompte mobilier à payer dépend entre autres du type de compte d’épargne. 

Le compte réglementé

Pour l’exercice 2018, vous payez 15% de précompte mobilier sur les intérêts annuels qui excèdent 960 euros. Si vos intérêts sont inférieurs à ce seuil, vous êtes exempté(e) de la taxe. Cette limite s'applique par personne: pour les comptes communs, vous êtes donc exonéré(e) à concurrence de 1 920 euros d’intérêts pour 2018.

Pour l’exercice 2019 en cours, la limite a été élevée et passe à 980 euros par personne.

Le compte non réglementé

Vous payez 30% sur la totalité des intérêts, donc à partir du premier euro. Si vous hésitez entre les deux types de comptes d’épargne, gardez à l’esprit cette fiscalité moins favorable.

Dois-je le mentionner dans ma déclaration d’impôts?

Le précompte mobilier est une taxe dite «libératoire». Cela signifie que votre banque – ou l’organisme qui paie les intérêts – retient le montant à la source et le reverse à l’État. Dans ce cas, vous ne devez pas non plus les déclarer à l’impôt des personnes physiques.

Si, en additionnant les intérêts de plusieurs comptes d’épargne réglementés ouverts auprès d’un ou plusieurs organisme(s) financier(s), vous dépassez le seuil susmentionné, vous aurez un calcul à effectuer. Soustrayez le seuil (960 euros par personne pour l’exercice 2018) de la somme totale et déclarez la différence sur votre feuille d'imposition.

Quelle incidence pour vous?

Vous devez déjà avoir épargné une somme considérable pour atteindre le seuil actuel. C’est ce qui rend le compte d’épargne fiscalement très avantageux.
En pratique, cela signifie que vous pouvez placer durant une année complète – aux taux actuels – environ 326 000 euros sur le Rabo Compte d’épargne, ou jusqu’à 280 000 euros sur le Rabo Plus Account, sans devoir payer le moindre impôt.

 

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire vos initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Soyez le premier à ajouter un commentaire.

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
Enregistrez votre numéro de téléphone et nous vous rappelons au plus vite possible.

Attention

Vous êtes resté inactif pendant un certain temps sur le site sécurisé. Votre session se terminera dans peu secondes

Attention

Il y a encore des virements non signés dans votre enveloppe. Signez directement votre enveloppe ou déconnectez-vous et signez vos virements ultérieurement.