Compte d'épargne, compte à vue ou compte à terme? Les différences en un coup d’œil

Quand choisir un compte d'épargne et quand opter pour un compte à terme? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun? Et où réside la différence avec un compte à vue ordinaire? Nous répondons pour vous à ces questions.
  • 29 mai 2018
Épargner en 2018

Compte à vue: finances quotidiennes

Quoi?

Un compte à vue ou ‘compte courant’ sert à effectuer vos opérations quotidiennes. L'argent déposé sur votre compte est immédiatement disponible. Vous pouvez le retirer directement ou l'utiliser pour payer en ligne ou en magasin, ou encore le transférer vers des comptes tiers ou un compte d'épargne.

Avantages

Votre argent est toujours disponible et peut être utilisé immédiatement.

Inconvénients

Étant donné la flexibilité du compte et le grand nombre d'opérations généralement effectuées sur un compte à vue, le taux d'intérêt sur ce type de compte est le plus souvent limité.
Un compte à vue peut être soumis à des frais d’ouverture et d’utilisation. Les frais et possibilités peuvent en outre varier considérablement entre différents comptes à vue. Informez-vous correctement avant d'ouvrir un compte.

Compte d'épargne: constitution d'une réserve de sécurité

Quoi?

Vous pouvez à tout moment déposer de l'argent sur un compte d'épargne ou le transférer sur votre compte à vue. En échange de l'argent déposé sur votre compte d'épargne, la banque vous verse une rémunération: le taux de base, calculé sur une base annuelle, ainsi qu’une prime de fidélité. Cette dernière ne sera acquise que sur le montant laissé sur votre compte pendant douze mois civils consécutifs.

Avantages

En plaçant de l'argent sur un compte d'épargne, vous bénéficiez généralement d'un taux d'intérêt plus élevé pour le montant épargné que sur votre compte à vue. De plus, vous êtes moins facilement tenté d'utiliser l'argent pour vos finances quotidiennes et pouvez constituer une réserve financière.

Épargner sur un compte d'épargne est fiscalement avantageux. Vous ne payez pas de précompte mobilier sur la première tranche de 960 euros d'intérêts par an. Ce montant s’entend par personne. Sur le montant excédant 960 euros, 15% de précompte mobilier est automatiquement retenu. Si le taux d'intérêt annuel total sur tous les comptes d'épargne que vous détenez est supérieur à 960 euros, vous devez l'indiquer dans votre déclaration d'impôt.

Inconvénients

Contrairement à un compte à vue, vous ne pouvez pas transférer de l'argent directement de votre compte d'épargne vers des comptes tiers. Vous pouvez cependant transférer de l'argent sur votre propre compte à vue ou compte d'épargne au sein de la même banque. Vous pouvez à tout moment déposer de l'argent sur votre compte d'épargne, à partir de n'importe quelle banque.
Les intérêts et la prime ne sont pas fixes et peuvent être adaptés en fonction de la situation économique.

Compte à terme: penser à plus tard

Quoi?

Un compte à terme a une durée fixe. Généralement, vous pouvez la choisir vous-même et ainsi épargner à court, moyen ou long terme.

Avantages

En période de taux d'intérêt élevés, vous avez la sécurité de pouvoir bénéficier de ce taux pendant toute la durée du terme. Le taux d'intérêt est en effet déterminé au départ et reste garanti pendant toute la période.
Comme l'argent ne peut pas être retiré, vous économisez en toute tranquillité et n'êtes pas tenté de le dépenser.

Inconvénients

L'argent ne peut pas être retiré pendant la durée du terme. Vous devez donc être certain de pouvoir vous passer de cet argent pendant toute la durée du terme.
Vous payez 30% de précompte mobilier sur la totalité du produit des intérêts. Si vous fermez le compte avant la fin du terme, des frais seront facturés.

Choisir le bon compte

Informez-vous correctement et choisissez le compte qui convient le mieux à vos besoins et exigences, ou bien choisissez une combinaison des différentes possibilités. 

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire vos initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Commentaires

Simplifiez svp l'usage de votre site Quand on n'est pas de la génération internet ce n'est pas si simple !

A.D. 14 août 2018

Merci pour votre réaction. Notre service clientèle est à votre service chaque jour ouvrable de 8h30 à 19h00, le vendredi jusque 18h30. Notre numéro téléphone: 03-289 29 99 - notre adresse e-mail: info@rabobank.be

Rabobank.be 14 août 2018

BONJOUR , j'ai déposé 5000 euros sur un compte épargne depuis 6ans les trois premières années j'ai eu des bons intérêts et ensuite rien grand chose je n'y ai pas bouger depuis j'ai toujours laissé les intérêts à chaque fois.
si je dois attendre 20 ans encore je n'aurais '(peut être que 1000 euros. d'intérêt. ne pensez vous que cela est exagéré, de plus j'ai aussi un compte courant sur le quel je verse tout les moi pour payer mes facture.
je vais avoir l'année prochaine 72 ans. je ne sais pas les bloquer des années. que pensez-vous que je puisse faire.
veuillez recevoir mes salutations.

R.H. 12 octobre 2018

Merci beaucoup pour votre réaction. Malheureusement nous ne sommes pas autorisés à vous donner des conseils. Nous devons avouer que les taux d'intérêts sont extrêmement bas à l'heure actuelle, mais nous essayons à tout moment d'offrir des taux sains, conformes au marché.

Rabobank.be 18 octobre 2018
Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
et on vous rappelera!