Épargner en tant que grand-parent, parrain, marraine… est-ce possible?

En tant que grand-parent, marraine ou parrain, vous voulez aussi épargner pour aider celui qui vous est proche. Vous épargnez ainsi intelligemment pour votre petit-enfant, votre neveu, votre nièce …  
 
  • 27 décembre 2017
Comment sont déterminés les taux d’intérêt précisément?

Épargner selon vos souhaits

Voulez-vous épargner pour quelqu’un qui vous est proche? Dans ce cas, le compte d’épargne avec clause de tiers bénéficiaire vous offre la liberté d’épargner en toute sécurité le montant de votre choix et pour la durée que vous voulez. La seule condition est que le bénéficiaire doit avoir atteint au moins l’âge de 18 ans pour pouvoir y accéder. Pendant toute la durée, le compte reste à votre nom.

Le compte d’épargne avec clause de tiers bénéficiaire peut être ouvert par tout particulier majeur, ayant une résidence officielle en Belgique. 
Bon à savoir: le compte peut être lié à un compte d’épargne commun. Les grands-parents peuvent ainsi, par exemple, épargner ensemble pour leur petit-enfant.

Les avantages

  • La sécurité: le compte d’épargne avec clause de tiers bénéficiaire vous garantit une forme d’épargne en toute sécurité. 
  • La flexibilité: vous désignez vous-même le bénéficiaire, le montant et la date de fin du compte. C’est également vous qui choisissez d’effectuer des versements ponctuels ou réguliers. Chez Rabobank.be, vous pouvez même changer le bénéficiaire, le montant ou la durée jusqu’à 4 semaines avant l’échéance. 
  • L’exonération de précompte mobilier: comme pour les autres comptes d’épargne, les intérêts d’un compte d’épargne pour enfant sont exonérés de précompte mobilier jusqu’à 960 euros par personne. Si l’ensemble de vos intérêts (les intérêts de ce compte et ceux d’autres comptes en votre nom) dépasse ce montant, vous payerez un précompte mobilier de 15% sur la partie supérieure à 960 euros.

Points d’attention

  • En tant que titulaire du compte, vous devez additionner les intérêts de ce compte et ceux des autres comptes à votre nom. Si vous épargnez sur un compte commun, vous pouvez dans votre déclaration fiscale vous partager les intérêts à parts égales entre les deux titulaires.
  • À l’échéance, le compte sera clôturé et les intérêts seront calculés. Les intérêts ainsi que le précompte mobilier dû le cas échéant seront transférés au bénéficiaire.

Et en cas de décès?

Le compte est à votre nom. Si vous décédez avant la date d’échéance, le capital épargné est transféré sur un compte au nom du bénéficiaire. Celui-ci doit préalablement accepter le don.

Conseils

En général, vous épargnez pour votre filleul, votre petit-enfant ou quelqu’un d’autre qui vous est cher sur une longue période. Gardez dès lors à l’œil la solvabilité de la banque pour ne pas avoir à rencontrer de surprises désagréables! 

D’autre part, vous pouvez également envisager d’ouvrir un compte d’épargne offrant une prime de fidélité plus élevée. Ces comptes offrent généralement un taux d'intérêt global plus élevé. 
 

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire votre initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Soyez le premier à ajouter un commentaire.

Nous sommes là pour vous.

Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30

Stephane Ginestet Cathérine Hamelink
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
et on vous rappelera!