Pouvez-vous toucher à votre épargne à tout moment?

Votre épargne est votre poire pour la soif. Épargner consciemment vous permet de prendre votre pension plus tôt, de garder le même niveau de vie après avoir cessé de travailler ou de faire face à des situations ou achats imprévus. Mais pouvez-vous accéder à votre épargne à tout moment, sans perdre d'argent?
  • 19 septembre 2018

Compte à vue versus compte d'épargne et compte à terme

Faire payer votre salaire, faire vos courses, payer vos factures: toutes ces opérations s'effectuent via un compte à vue. L'argent qui s'y trouve est disponible à tout moment. C’est très pratique. Mais cette flexibilité a aussi un inconvénient: votre compte à vue en ligne n'offre aucun intérêt. 

Il est donc préférable de garder l'argent dont vous n'avez pas besoin directement sur un compte qui garantit un rendement, par exemple un compte d'épargne et/ou un compte à terme.

Compte d'épargne réglementé : gardez votre argent à portée de main

Vous désirez constituer une réserve financière sans immobiliser votre argent? Dans ce cas, optez pour un compte d'épargne réglementé. Vous pouvez y déposer vos économies à tout moment, mais vous pouvez aussi les ‘retirer’. Vous prévoyez un achat important? Vous avez un besoin imprévu d'argent supplémentaire? Dans ce cas, il vous suffit de transférer le montant souhaité sur votre compte à vue afin d'effectuer le paiement. Cette opération n’est liée à aucuns frais.

Mais contrairement à un compte à vue, vous recevez des intérêts sur l'argent déposé sur votre compte d'épargne réglementé : d'une part, un taux de base calculé sur une base journalière et, d'autre part, une prime de fidélité pour l'argent qui reste sur votre compte pendant un an. Le choix d'un compte offrant une prime de fidélité élevée ou un taux de base élevé dépend donc de la fréquence à laquelle vous avez l'intention d’utiliser votre épargne. Dans tous les cas, vous recevez le taux d'intérêt de base pour chaque jour où le montant se trouvait sur votre compte d'épargne réglementé. Vous perdez la prime de fidélité sur les montants qui sont restés moins de 12 mois sur votre compte. Pour plus de détails, cliquez ici.

Astuce

Prendre un compte d'épargne auprès d'une banque autre que celle qui effectue vos opérations quotidiennes vous permet de créer une distance et d’épargner plus facilement. Vous virez un montant de votre compte à vue Rabobank.be vers un compte à vue auprès d’une autre banque? Veuillez noter que cela prendra au moins un jour ouvrable.
 
Avec un compte d'épargne, vous pouvez faire fructifier votre argent et votre capital demeure disponible à tout moment, lorsque vous en avez besoin.

Compte à terme: penser à plus tard

Vous pouvez vous passer de votre argent pendant une plus longue période de temps? Dans ce cas, un compte à terme est la solution pour vous. En raison de la durée fixe – que vous déterminez vous-même – un compte à terme offre un taux d'intérêt plus élevé, qui est en outre garanti pendant toute la durée du terme. 

Veuillez cependant noter que votre argent n'est pas disponible pendant toute la durée du terme. Il vous est donc impossible d'être tenté de toucher à votre épargne pour effectuer un achat. Un petit coup de pouce pour votre compte d'épargne ! Mais que faire si vous avez tout de même besoin de votre argent plus vite que prévu? Pas de problème: c'est possible, moyennant le paiement d'une indemnité de résiliation. 

Tous les avantages et les inconvénients d'un compte d'épargne et d'un compte à terme en un coup d’œil? Découvrez-les ici.

 

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire vos initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Soyez le premier à ajouter un commentaire.

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
et on vous rappelera!