Pour qui puis-je ouvrir un compte d’épargne?

Tout le monde peut-il ouvrir un compte d’épargne? Et quelles sont les règles à respecter?  
  • 27 décembre 2017

Réglementation officielle

La loi stipule qu’un compte d’épargne peut être ouvert par des particuliers majeurs ayant une résidence officielle et fiscale en Belgique ou par des indépendants sans personnalité juridique. Les sociétés peuvent également ouvrir un compte d’épargne, bien qu’il existe pour elles des types de comptes d’épargne différents de ceux des épargnants privés.

Épargner pour votre enfant

En tant que parent ou tuteur légal, vous pouvez ouvrir un compte d’épargne séparé pour votre enfant. Dès l’ouverture, le ‘compte pour enfant’ est au nom de l’enfant. Vous gérez le compte tant que votre enfant n’a pas atteint l’âge de 18 ans. Ensuite, le contrôle lui sera transféré intégralement.

Poursuivez ici si vous souhaitez plus d’informations sur comment épargner pour votre enfant. 

Épargner en tant que marraine, parrain, grand-parent …

Si vous souhaitez épargner pour quelqu’un qui vous est cher, vous pouvez opter pour un ‘compte d’épargne avec clause de tiers bénéficiaire’. Vous épargnez ainsi pour un ‘tiers’ au moyen d’un compte à votre nom – une différence importante par rapport au ‘compte pour enfant’. Vous choisissez vous-même le montant que vous voulez épargner et la durée. La seule condition est que le bénéficiaire doit avoir atteint au moins l’âge de 18 ans pour pouvoir y accéder. 

Ce type de compte peut être ouvert par tout particulier majeur ayant une résidence officielle en Belgique. Le compte peut également être lié à un compte d’épargne commun. Vous pouvez ainsi, en tant que grands-parents, épargner ensemble pour votre petit-enfant. 

Voulez-vous en savoir plus? Poursuivez ici si vous souhaitez en savoir plus sur comment épargner pour quelqu’un que vous aimez.  

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire votre initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Soyez le premier à ajouter un commentaire.

Nous sommes là pour vous.

Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30

Stephane Ginestet Cathérine Hamelink
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
et on vous rappelera!