Il existe de nombreux types de comptes d’épargne, chacun ayant ses propres caractéristiques. Mais comment savoir quel compte d’épargne vous convient le mieux? En répondant aux trois questions ci-dessous, vous pourrez déjà vous faire une idée.
C’est la première chose à prendre en considération. Un compte d’épargne offrant un taux de base élevé est idéal si vous prévoyez d’utiliser votre épargne durant l’année qui vient. Vous acquérez en effet le taux de base chaque jour où votre épargne se trouve sur le compte. Le 1er janvier, vous recevez le taux de base que vous avez acquis durant l’année écoulée.
En revanche, un compte d’épargne offrant une prime de fidélité élevée est surtout utile si vous mettez votre épargne de côté pendant au moins un an. Vous n’acquérez en effet la prime de fidélité qu’une fois que votre argent est resté sur le compte durant 12 mois ininterrompus. Chaque versement que vous effectuez est associé ainsi à une nouvelle date de début et de fin. Les primes acquises sont versées le premier jour du trimestre suivant: les 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre.
Autre différence importante entre un compte d’épargne à taux de base élevé et un compte à prime de fidélité élevée: le taux d’intérêt au cours des 12 derniers mois reste inchangé, alors que le taux pour le premier peut changer au cours de l’année.
Pour bien comparer les comptes d’épargne, faites attention aux points suivants:
Conseil: Si vous effectuez des virements entre vos comptes Rabobank.be, vous pouvez cependant transférer la prime de fidélité acquise. Vous pouvez le faire jusqu’à trois fois par an, avec un minimum de 500 euros par virement.
Le choix d’un compte d’épargne ne dépend pas seulement des caractéristiques du compte, mais également de celles de la banque qui le propose. Dès lors, prêtez attention aux éléments suivants: