Quel compte d’épargne vous convient le mieux?

Chaque compte d’épargne a ses caractéristiques spécifiques. Le choix du compte d’épargne dépend de ce que vous voulez en faire. Découvrez ici comment faire le bon choix. 
  • 28 décembre 2017

Choisir un compte d’épargne en trois étapes

Il existe de nombreux types de comptes d’épargne, chacun ayant ses propres caractéristiques. Mais comment savoir quel compte d’épargne vous convient le mieux? En répondant aux trois questions ci-dessous, vous pourrez déjà vous faire une idée.

Étape 1: Vous préférez un taux de base élevé ou une prime de fidélité élevée?

C’est la première chose à prendre en considération. Un compte d’épargne offrant un taux de base élevé est idéal si vous prévoyez d’utiliser votre épargne durant l’année qui vient. Vous acquérez en effet le taux de base chaque jour où votre épargne se trouve sur le compte. Le 1er janvier, vous recevez le taux de base que vous avez acquis durant l’année écoulée.

En revanche, un compte d’épargne offrant une prime de fidélité élevée est surtout utile si vous mettez votre épargne de côté pendant au moins un an. Vous n’acquérez en effet la prime de fidélité qu’une fois que votre argent est resté sur le compte durant 12 mois ininterrompus. Chaque versement que vous effectuez est associé ainsi à une nouvelle date de début et de fin. Les primes acquises sont versées le premier jour du trimestre suivant: les 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre.

Autre différence importante entre un compte d’épargne à taux de base élevé et un compte à prime de fidélité élevée: le taux d’intérêt au cours des 12 derniers mois reste inchangé, alors que le taux pour le premier peut changer au cours de l’année.
 

Étape 2: Lisez les conditions en petits caractères

Pour bien comparer les comptes d’épargne, faites attention aux points suivants: 

  • Frais: un compte d’épargne est souvent associé obligatoirement à un compte à vue. Vérifiez les frais qui y sont liés.
  • Autres conditions: vérifiez les conditions qui sont liées au compte d’épargne. Quels sont le versement minimal et le versement maximal à l’ouverture du compte? Votre compte peut-il présenter un solde négatif et, si oui, quels sont les frais qui en découlent? Pouvez-vous retirer l’argent à n’importe quel moment ou un préavis est-il obligatoire?
  • Précompte mobilier: les comptes d’épargne non réglementés offrent souvent des taux plus élevés que les comptes réglementés. Gardez cependant à l’esprit que les intérêts sur ces comptes non réglementés sont soumis à un précompte mobilier de 30%. En revanche, les intérêts annuels produits par un compte d’épargne réglementé sont exonérés de précompte mobilier jusqu’à 960 euros par personne. Au-delà de ce plafond de 960 euros, vous ne payez cependant que 15 % de précompte mobilier sur les intérêts perçus.
  • Prime de fidélité et total des intérêts: ce n’est qu’au terme de la période de 12 mois que vous pouvez comparer le total des intérêts avec ceux produits par d’autres comptes d’épargne. Si vous retirez votre argent plus tôt, vous perdez en effet la prime de fidélité constituée, ce qui rend la comparaison plus difficile.

Conseil: Si vous effectuez des virements entre vos comptes Rabobank.be, vous pouvez cependant transférer la prime de fidélité acquise. Vous pouvez le faire jusqu’à trois fois par an, avec un minimum de 500 euros par virement.
 

Étape 3: Comparez également les banques en tant que telles

Le choix d’un compte d’épargne ne dépend pas seulement des caractéristiques du compte, mais également de celles de la banque qui le propose. Dès lors, prêtez attention aux éléments suivants:

  • Solvabilité: ne fondez pas votre choix que sur les taux, mais également sur la solvabilité de la banque. N’optez que pour les banques arborant un rating élevé de solvabilité, octroyé par des agences de notation indépendantes.
  • Système de garantie des dépôts: le système européen de garantie des dépôts protège votre capital jusqu’à 100 000 euros par personne et par banque. En cas de faillite de la banque, votre argent reste bloqué cependant jusqu’à la liquidation de l’établissement. Durant cette période, il ne produit plus d’intérêts. 
  • Sécurité: vous voulez une banque qui protège à 100% vos transactions en ligne. Vérifiez les mesures de sécurité que la banque prend, par exemple, pour garantir une liaison et une connexion en ligne sécurisées.
  • Transparence: optez pour une banque qui vous propose ses produits et services d’une manière claire et sincère. Ne vous laissez pas tenter par les taux plus favorables de nouveaux entrants sur le marché ou de vagues conditions.
  • Service: réfléchissez au niveau de prestation de service que vous attendez d’une banque. Estimez-vous important d’avoir une agence près de chez vous ou trouvez-vous tout aussi agréable de bénéficier de services de même qualité par téléphone ou en ligne? Cette dernière option offre même l’avantage que vous choisissez vous-même où, quand et de quelle manière on vous aide. Faire la file au guichet appartient au passé.
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