Ouvrir et gérer un compte épargne procure un sentiment de sérénité et de sécurité. Votre épargne est entre de bonnes mains dans une caisse d’épargne. Mais dans quelle mesure est-elle protégée si des tensions venaient à apparaître sur les marchés financiers?
Le système de garantie des dépôts vous offre une sécurité supplémentaire. Qu’implique ce système exactement? Et pourquoi est-il important?
Tous les États membres de l’UE disposent d’un système de garantie des dépôts conforme aux directives européennes. En Belgique, c’est le Fonds de garantie qui assure la protection de votre épargne. Si votre banque fait faillite, ce fonds veille à ce que vous récupériez vos économies.
Il évite en outre que tous les clients retirent en même temps leur argent de la banque en période de tensions financières, ce qui ne ferait que précipiter une faillite éventuelle.
Les banques étrangères établies en Belgique sont également dotées d’un système similaire. En tant que membre de la Coöperatieve Rabobank U.A., Rabobank.be est soumise au système de garantie des dépôts néerlandais. Votre épargne y est également garantie jusqu’à 100.000 euros. Nous entendons par épargne la somme de tous vos comptes à vue, comptes à terme et comptes épargne. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles en ce qui concerne la protection et la sécurité de votre épargne.
Important à savoir: cette protection ne s’applique pas aux investissements. Épargner constitue dès lors une solution plus sûre.
Dans les banques européennes, votre épargne est garantie jusqu’à 100.000 euros par banque, par personne (pas par compte!). Si votre épargne est supérieure à ce montant, il est préférable de répartir ce capital dans plusieurs banques.
Par exemple, si vous possédez un compte à vue et un compte épargne dans la même banque, vous recevrez uniquement un montant maximal de 100.000 euros en cas de faillite de votre banque. Si le compte à vue et le compte épargne sont au nom de deux personnes différentes (p. ex. votre conjoint et vous), alors chacun d’entre vous a droit à une indemnité de 100.000 euros maximum.
Vérifiez bien que votre banque est couverte par un système de garantie. Si vous êtes client d’une banque non européenne, un système de garantie étranger peut s’appliquer. Vérifiez quel régime s'applique à votre banque.
Vous avez économisé 175.000 euros sur vos propres comptes? Vous êtes alors protégé à concurrence de 100.000 euros. Les comptes sont au nom de deux personnes différentes? L’ensemble des 175.000 euros est alors protégé. Si vous avez 175.000 euros à votre nom, mais répartis dans deux banques différentes, la totalité de ce montant est également protégée.
Comme indiqué précédemment, vous pouvez ouvrir plusieurs comptes auprès d'une même banque. Le système de garantie des dépôts reste d’application tant que le capital total de vos comptes n’excède pas 100.000 euros. Si vous possédez 200.000 euros, la moitié de vos économies n’est donc pas protégée. Dans ce cas, il est plus malin de placer votre épargne dans différentes banques.
Le système de garantie des dépôts s’applique à chaque titulaire de compte. En cas de compte épargne commun, il est présumé que votre conjoint et vous possédez chacun la moitié du capital. Vous pouvez donc bénéficier d'une indemnisation complète pour un montant allant jusqu’à 200.000 euros. 100.000 euros seront alors versés pour chacun des titulaires du compte.