Quand les intérêts sont-ils payés sur mon compte d'épargne?

En épargnant, vous ne constituez pas seulement une poire pour la soif. En effet, votre argent rapporte également davantage si vous le laissez le plus longtemps possible sur votre compte d'épargne. En échange, vous recevrez une compensation, les intérêts. Mais combien de temps votre argent doit-il rester sur le compte pour tirer le maximum des intérêts? Et quand ces intérêts sont-ils payés?
  • 20 septembre 2018

Taux de base

C'est l'intérêt que vous recevez sur votre épargne dès le premier jour. Pour chaque jour pendant lequel votre argent se trouve sur votre compte, vous recevez un certain pourcentage en échange. Les intérêts sont donc calculés sur une base journalière et payés une fois par an. Vous recevez le taux de base acquis pour l'année civile écoulée le 1er janvier. Vous choisissez de fermer votre compte plus tôt? Dans ce cas, les intérêts que vous avez acquis jusqu'à cette date seront payés.

Prime de fidélité

Il vaut la peine de garder votre argent sur le même compte d'épargne pendant au moins 12 mois. En effet, vous recevez alors une prime de fidélité, qui est souvent plus élevée. Il s'agit donc d'un taux d'intérêt qui vous récompense pour votre comportement d'épargne à long terme. 

La prime de fidélité est payée le premier jour du trimestre suivant la date d'acquisition de la prime. Concrètement, le paiement a lieu le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet et le 1er octobre.

Exemple

Le 1er janvier 2018, vous déposez 10 000 euros sur votre compte d'épargne, qui offre un taux d'intérêt de base de 0,15 %, par exemple. Le 15 septembre, vous retirez 1 000 euros pour un achat. Le 1er janvier de l'année suivante, vous recevrez un intérêt de base total de 14,55 euros.

0,15 % sur 10 000 euros x 257 jours = 10,56 euros
0,15 % sur 9 000 euros x 108 jours = 3,99 euros

Vous déposez 10 000 euros sur votre compte d'épargne le 1er juin? Dans ce cas, le pourcentage de la prime de fidélité (par exemple 0,30 %) est fixé pour 12 mois et il est préférable de laisser ce montant au moins jusqu'au 1er juin de l'année suivante. Dans ce cas, la prime de fidélité sera payée le 1er juillet.

En cas de retrait après 11 mois: 0 euro de prime de fidélité. 
En cas de retrait après 12 mois: 0,30 % x 10 000 euros = 30 euros de prime de fidélité

Astuce

Dans certaines circonstances, une prime de fidélité peut être conservée en cas de transferts entre comptes d'épargne auprès d'une même banque et appartenant au même titulaire.

Planifiez vos dépenses à l'aide du calculateur d'intérêts Rabo

Vous désirez retirer de l'argent sans perdre les avantages constitués? Commencez par vérifier combien de temps votre argent doit rester sur votre compte d'épargne avec le pratique Calculateur d’intérêts Rabo, qui se trouve sur notre site sécurisé. Cet outil vous permet de savoir en un coup d'œil quand vous recevez votre prime de fidélité, sur quel capital, et combien exactement. Le simulateur de retrait intégré vous permet également calculer l'impact d'un retrait sur vos primes de fidélité. Vous pouvez ainsi planifier vos retraits en toute connaissance de cause et optimiser votre épargne. Lisez ici comment, en tant que client, pouvez utiliser le calculateur d'intérêt Rabo.

Quand est-il préférable de déposer votre argent pour un profit optimal?

Un ajustement du taux de base est effectué directement et il est d’application dès le lendemain. Le pourcentage de la prime de fidélité est quant à lui fixé pendant 12 mois à compter du moment du dépôt. Autrement dit, chaque moment est idéal pour épargner. Vous désirez transférer de l'argent depuis un compte d'épargne d'une autre banque? Vérifiez d'abord si vous avez reçu vos primes de fidélité. 

Astuce

un dépôt effectué juste avant un nouveau trimestre garantit un paiement un peu plus rapide de la prime de fidélité (1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre).

Quand retirer de l'argent sans perdre d'intérêts?

Le taux de base est un taux à court terme. Vous recevez des intérêts pour le nombre de jours pendant lesquels votre capital se trouve sur votre compte d'épargne. Le taux d'intérêt de base n’est donc pas affecté: vous pouvez retirer votre argent quand vous le souhaitez. 

La prime de fidélité, par contre, est un intérêt qui court sur une plus longue période. Vous ne recevrez la prime que si votre argent reste sur votre compte d'épargne pendant au moins 12 mois. Vous retirez de l'argent plus tôt? Malheureusement, vous perdez alors la totalité des intérêts constitués pour la tranche en question. De ce fait, un compte offrant une prime de fidélité plus élevée est idéal pour l'argent dont vous pouvez vous passer pendant une longue période. Vous pensez que vous aurez besoin d'utiliser vos économies régulièrement? Dans ce cas, il est préférable d'opter pour un compte offrant un taux de base élevé. Ainsi, vous gagnez tout de même des intérêts sur votre épargne sur une base journalière et ne passez pas à côté de primes de fidélité élevées.

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire vos initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Soyez le premier à ajouter un commentaire.

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
et on vous rappelera!