Vous avez grandi selon le principe voulant que « l’argent est rond pour rouler », ou la devise « il n’y a pas de petit profit » trônait sur la cheminée familiale? Notre attitude par rapport à la valeur de l’argent et à la richesse nous est inculquée dès le plus jeune âge via d’innombrables signaux plus ou moins subtils. Curieux de connaître votre propre perception de l'argent? Dans leur livre intitulé « Waarde(n)vol’ (*) » Ben Granjé (Morningstar Benelux) et Robert Van Beek (About Life & Finance) vous y aident.
Dans notre culture, parler ouvertement de notre salaire ou – pis encore – de nos éventuels soucis d’argent – s’avère bien difficile. Nous préférons éviter les sujets financiers de peur d'être jugés par notre entourage. Et pourtant, nos vêtements, notre maison, la voiture qui se trouve dans l’allée, le quartier où nous vivons et les loisirs que nous privilégions fournissent en permanence des indices de notre situation financière. Même notre attitude corporelle et nos usages linguistiques trahissent notre statut.
Ces signaux, que nous émettons et percevons depuis notre plus jeune âge, ont un impact important sur les convictions les plus intimes que nous développons petit à petit en ce qui concerne la valeur de l’argent et la richesse. Il en va de même pour les nombreux « money messages » à connotation morale qui accompagnent notre bagage culturel.
Il suffit de penser à des proverbes tels que « l’argent ne pousse pas dans les arbres », « l’argent est la racine de tous les maux », « l’amour ne s’achète pas »… Ou encore à toutes ces histoires de personnages riches mais impitoyables et de pauvres diables serviables. Sans parler des milliers d'autres petits signaux qui nous indiquent ce qu'avoir beaucoup d'argent signifie ou ce dont nous sommes privés parce que nous en manquons. La publicité nous démontre par exemple systématiquement que tout - vraiment tout - est à vendre: l’amour, l’amitié, la popularité, le respect, la beauté, la sécurité, etc.
Tous ces signaux associés aux expériences personnelles liées à l'argent se fondent en une perception. Parfois, des événements majeurs nous mettent une conviction financière bien en tête mais dans la majorité des cas, ce rapport à l’argent se construit de façon lente et imperceptible.
Curieux de connaître votre propre perception de l'argent? Prenons un petit quart d’heure pour réfléchir aux expériences financières vécues depuis votre enfance. Les questions ci-dessous en constitueront le fil rouge:
Cerner votre propre perception de l'argent vous aide à comprendre la manière dont vous le gérez. Mais ce n'est pas tout: vous pouvez utiliser également ces expériences pour corriger vos comportements, afin qu'ils soutiennent mieux vos objectifs et vos besoins.
(*) « Loaded: Money, Psychology and how to get ahead without leaving your values behind » de Sarah Newcomb, Behavioral Economist auprès de Morningstar, et traduit en néerlandais par Ben Granjé, Morningstar Benelux, et Robert Van Beek, About Life & Finance, sous le titre « Waarde(n)vol ».