L’argent de poche aide-t-il vos enfants à épargner?

Quelle est l’utilité de l’argent de poche? Et les enfants doivent-ils apprendre la valeur de l’argent en travaillant pour le gagner ou cela ne fait-il aucune différence? Nous avons mené l’enquête pour vous. 
  • 17 janvier 2018

L’argent de poche en guise d’éducation financière

Donnez-vous de l’argent de poche à vos enfants? Si oui, vous agissez comme la majorité des parents. Trois parents belges sur quatre donnent régulièrement de l’argent de poche à leurs enfants. Cela correspond à la moyenne européenne. En donnant de l’argent de poche à leurs enfants, les parents entendent leur apprendre à le gérer. Ils veulent transmettre à leurs enfants la valeur de l’argent et les accompagner dans la gestion d’un budget. Mais cela les aide-t-il également à épargner plus tard? 

Discutez, impliquez, influencez

Des études menées par les scientifiques britannique et norvégienne Paul Webley et Ellen K. Nyhus révèlent que ce sont surtout les parents qui donnent le bon exemple, stimulent et motivent qui exercent une influence importante. En discutant d’argent avec leurs enfants, en suivant leurs dépenses et en les encourageant à épargner, ils contribuent à ce qu’ils contrôlent bien leurs dépenses une fois arrivés à l’âge adulte.  Sur le plan financier, ils apprennent ainsi à se projeter dans l’avenir, à être rigoureux et à épargner. Et ces aptitudes ne dépendent pas du fait de donner de l’argent de poche ou non, ni du montant octroyé.  

Ne pas donner de l’argent de poche uniquement pour les petits extras

Cette conclusion est confirmée par des recherches effectuées par le centre flamand « Centrum voor Budgetadvies en –onderzoek (CEBUD) van Thomas More ». De fait: dans la mesure où les parents se chargent généralement des coûts fixes et que l’argent de poche ne sert donc qu’à s’offrir des petits extras, les enfants n’apprennent pas nécessairement à bien gérer leur argent. Au contraire: ils se familiarisent avec un style de vie luxueux sans prêter attention au coût de la vie quotidienne parce que ce sont les parents qui le supportent. 

Dès lors, il est préférable de ne pas se contenter d’augmenter le montant d’argent de poche selon l’âge de l’enfant mais de veiller aussi à l'associer davantage aux décisions financières.  Par exemple, en leur demandant de contribuer aux dépenses de sports et de loisirs, au choix des vêtements de marque (voire, sans marque). De cette manière, la valeur de l’argent sera plus claire dans leur esprit, ce qui aura une incidence favorable sur leur comportement d’épargne futur. 

Matière à débat et à apprentissage

L’argent de poche peut donc contribuer à la sensibilisation économique des jeunes et à leur comportement d’épargne ultérieur, surtout si cela s’accompagne d’expériences positives et d’un accompagnement approprié. Les enfants doivent apprendre non seulement à nouer les deux bouts mais aussi à bien épargner plus tard. De bons sujets de discussion autour de la table familiale donc.

Selon les chercheurs, il importe que les jeunes gens sachent également où trouver des informations financières pertinentes ainsi que des conseils avisés. Un point qui mérite une attention particulière depuis la crise financière. À cet égard, les écoles ont également un rôle important à jouer. Elles doivent concevoir une approche pédagogique en la matière qui soit pertinente pour toutes les couches de la population. Cela ne doit pas s’arrêter à l’apprentissage des concepts financiers. Il faut également insister sur l’importance d’épargner pour plus tard. 

Stimulez et accompagnez

Vos enfants consacrent-ils tout leur argent de poche à l’achat de friandises, de pizzas et de vêtements? Il n’y a rien de mal à cela mais encouragez-les aussi à mettre une partie de leur argent de poche de côté et à faire des choix bien pensés. Rendez-les coresponsables de leurs choix financiers et de leur budget, pour aujourd’hui et pour plus tard. 

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