L’argent fait-il le bonheur?

Votre bonheur n’est pas déterminé par la quantité d’argent que vous avez sur votre compte en banque. Le contrôle et le pouvoir que vous avez sur cet argent s’avèrent par contre bien plus déterminants. 
  • 07 juin 2017

Cliché ou vérité?

S’agit-il d’un simple cliché que l’on nous a inculqué dès notre plus jeune âge ou y a-t-il un fond de vérité dans le proverbe affirmant que l’argent ne fait pas le bonheur? C'est la question qu'une équipe de chercheurs américains s'est posée.  Leur étude le démontre noir sur blanc: ce n’est pas notre argent qui nous rend heureux mais le pouvoir que nous avons sur celui-ci. 

Une étude portant sur l’argent et le bonheur

Dans le cadre de cette étude, des centaines de personnes ont été interrogées sur leur sentiment de bonheur.  Deux affirmations étaient en outre proposées aux participants: « Je crée mon propre avenir financier » et « Je n’ai que peu ou pas d’emprise sur ma situation financière ». Résultat? De façon générale, celui qui choisit son propre chemin financier est plus heureux que celui qui a le sentiment de n’avoir que peu ou pas d’emprise sur sa propre situation financière.

Pas l'argent, mais le contrôle

Pour affiner leurs observations, les chercheurs ont comparé les revenus, l’âge, le niveau de formation, le sexe et les habitudes financières aux émotions ressenties par les personnes lorsqu’elles gèrent leur argent. Et chaque fois, ils ont constaté le même lien entre le sentiment de bonheur d'une part, et l'emprise sur les finances d'autre part.

L’importance des revenus n’y joue aucun rôle décisif. En effet, il s'est avéré que les personnes qui gagnaient moins de 10.000 dollars, mais avaient déclaré contrôler leur situation financière, étaient plus heureuses que celles dont les revenus s'élevaient à 20.000 dollars, mais qui ne la maîtrisaient pas. Donc, une fois de plus, ce n'est pas la quantité d'argent qui définit le bonheur, mais bien le contrôle ou l'emprise exercée sur lui. 

Partout dans la vie quotidienne

Si vous avez parfois l'impression de ne guère maîtriser votre situation financière, veillez à vous concentrer sur le pouvoir que vous exercez effectivement. Car, dans la pratique, vous contrôlez bien plus d'aspects financiers que vous ne le pensez, même si vous n'êtes pas le chef de famille. Par exemple, en prenant des décisions concernant les vacances, ou l'école des enfants. Ou simplement en faisant les courses quotidiennes.

Bref, le contrôle sur les questions financières se manifeste dans d'innombrables domaines de la vie quotidienne. En reconnaissant et en exerçant ce pouvoir, vous vivrez plus heureux.

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire votre initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Soyez le premier à ajouter un commentaire.

Nous sommes là pour vous.

Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30

Stephane Ginestet Cathérine Hamelink
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
et on vous rappelera!