La psychologie de l’épargnant

Épargner n’est pas qu’une démarche rationnelle. Nous prenons beaucoup de décisions de manière inconsciente. Quels facteurs influencent notre comportement d’épargne?  Et pouvons-nous apprendre à devenir de meilleurs épargnants? Plongez-vous dans le dossier qui explique ce comportement d’épargne sur la base de recherches scientifiques. 

Nous nous comparons inconsciemment sans cesse à notre entourage. Quelle voiture le voisin conduit-il? Quelle est la prochaine destination de voyage de votre collègue? Tout ceci influence vos dépenses davantage que vous le pensez. Mais comment résister à la tentation? 

Connaissez-vous la valeur réelle de votre épargne? Ou souffrez-vous aussi de l’« illusion monétaire »? Nous pensons trop souvent à l’argent en termes de montants nominaux, sans prendre en compte l’influence de l’inflation.

Épargner est un comportement émotionnel. Dès lors peut-on l’influencer inconsciemment en jouant sur nos émotions? Pascal Paepen en est convaincu.

Épargner, c’est important, mais pourquoi est-ce si difficile? Dans leur ouvrage «Dollars and Sense», Dan Ariely et Jeff Kreisler donnent quelques conseils pour une épargne réfléchie et réussie, maintenant et pour plus tard. 

Nous faisons tous de la comptabilité factuelle. Émotionnelle aussi, quoique nous n’en ayons peut-être pas conscience. Vos sentiments déterminent, pour une grande part, la façon dont vous dépensez votre argent. 

La plupart des parents donnent de l’argent de poche à leurs enfants. Mais quelle est la meilleure manière de le faire? Leur demandez-vous de faire l’une ou l’autre tâche pour l’obtenir? Et cela les aide-t-il vraiment à épargner? 

Paiements mobiles, par carte, en ligne... Il n’a jamais été aussi simple de gérer nos finances. Mais des pièges se cachent-il derrière toute cette facilité? Plus la technologie supprime de barrières, plus nous dépensons notre argent facilement. 

Vous avez du mal à épargner pour plus tard ? Vous n’êtes pas le/la seul(e). L’économiste comportementaliste Richard Thaler s’est penché sur les difficultés et les solutions possibles. Parce qu’épargner à long terme ne devrait pas être difficile. 

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
et on vous rappelera!