La barrière mentale: expérience

Dans cette expérience, nous démontrons qu’une conscience accrue peut donner de meilleurs résultats en matière d’épargne. Et comment une barrière mentale peut vous aider à mieux épargner. Construisez votre sécurité financière en épargnant plus intelligemment.
  • 11 juin 2018

Une épargne perspicace

« Comment puis-je mieux épargner? » Vous vous êtes certainement aussi déjà posé cette question. Chez Rabobank.be, nous estimons qu’il est de notre devoir de vous apporter des réponses. C’est pourquoi nous réunissons pour vous des idées et explications proposées par des économes et scientifiques sur la base d’expériences scientifiques.

Épargner: plus que mettre de l’argent de côté

Mieux épargner – augmenter votre pouvoir d’épargne –, ce n’est pas que placer vos économies sur un compte pour empocher un rendement. Mieux épargner, c’est avant tout épargner plus consciemment, en sachant bien ce que vous faites. Il ne s’agit pas uniquement du montant que vous pouvez verser sur votre compte d’épargne, mais aussi à quelle fréquence et pourquoi vous le retirez du compte d’épargne. Un comportement d’épargne sain repose en effet sur deux principes de base: acquérir un montant d’épargne et conserver cet argent. Moins vous serez tenté(e) de toucher à votre argent, plus grand sera votre pouvoir d’épargne. 

Une distance – mentale ou réelle – entre vous et votre argent influence la tentation que vous aurez ou non de vous en servir.

Une étude du psychologue social Sam Maglio avait déjà révélé que les décisions financières subissent l’influence de la distance géographique qui sépare une personne de son argent. Plus l’argent est éloigné, plus les chances sont faibles que son propriétaire y touche. Une distance – mentale ou réelle – entre vous et votre argent influence la tentation que vous aurez ou non de vous en servir.

À l’ère numérique, avec les banques en ligne, notre argent n’est jamais bien loin. Vos comptes bancaires sont dans votre poche, et vous pouvez accéder à votre argent en quelques secondes. Tout cela est très pratique, et très simple d’utilisation: vous pouvez, en un instant, transférer de l’argent de votre compte d’épargne vers votre compte à vue. Une telle facilité a pourtant un impact sur votre pouvoir d’épargne. Il n’existe plus de véritable différence entre l’argent que vous avez sur votre compte à vue et celui de votre compte d’épargne, ce qui constitue un danger si vous voulez mieux épargner, car vous aurez davantage tendance à vouloir utiliser votre épargne.

L’intérêt de la barrière mise à épreuve

Vous pouvez cependant faire quelque chose pour augmenter votre pouvoir d’épargne. Pour le démontrer, Rabobank.be a reproduit une expérience sous forme de jeu. Lors d’une simulation, on a demandé à chaque participant au test de prendre part à un jeu de bowling, sur la base de laquelle ils doivent ensuite prendre des décisions quant à leur argent et épargne.

Le jeu

Le test se déroule comme suit: chaque participant au test commence la partie avec 50 euro. Tout le monde reçoit ce montant en liquide. On demande ensuite de répartir ce montant entre un « pot d’épargne » et un « pot de jeu ». 

La participation à une partie de bowling coûte 10 euro, et chaque personne doit jouer au moins une fois. Les gagnants gagnent de l’argent en plus, les perdants perdent leur mise. Les participants peuvent ensuite emporter chez eux l’argent qui leur restait.  

Les pots d’épargne et de jeu du groupe 1 sont posés côte à côte sur une table. Le pot de jeu du groupe 2 est aussi sur la table, mais l’argent que ces personnes considèrent comme de l’épargne est inséré dans un système de conduites d’aspiration qui dépose l’argent dans une autre pièce. 

Le jeu peut ensuite commencer ... Tous les participants commencent à jouer avec leur argent de jeu. Une fois que leur argent de jeu est épuisé, ils ont la possibilité de transférer de l’argent de leur « compte d’épargne » vers leur compte à vue et continuer à jouer.

Les résultats

L’expérience a confirmé ce que les scientifiques avaient déjà constaté plus tôt par le biais d’une étude académique. Les participants du groupe 1 étaient plus facilement tentés par le jeu: pas moins de 7 sujets sur 10 ont fini par prendre de l’argent de leur pot d’épargne sur la table pour continuer à jouer.

Pour le groupe 2, dont le pot d’épargne était conservé hors de leur vue, le résultat fut très différent. Seule 1 personne parmi les 10 a retiré de l’argent de son pot d’épargne. Les autres ne l’ont pas fait. Le déroulement de la partie n’a eu aucune influence sur leur volonté et, comme ils devaient entreprendre une action pour pouvoir accéder à leur épargne non visible, ils ont mieux respecté leur intention d’épargner. 

Conclusion

Ce test ne portait que sur 50 euro et n’a duré que 10 minutes. Mais les études scientifiques démontrent qu’il s’agit là d’une illustration d’un important concept psychologique: la barrière mentale. Les barrières mentales et physiques qui existent entre une personne et son épargne mènent à des décisions plus conscientes pour ce qui est de la dépenser ou non. Vous pouvez donc augmenter votre pouvoir d’épargne en ouvrant un compte d’épargne auprès d’une banque différente de celle où vous effectuez vos opérations quotidiennes, sans efforts supplémentaires.

Envie d’épargner à votre rythme?

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire vos initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Commentaires

très interressant et judicieux

E.D.B. 27 juin 2018

Tout cela est bien beau, mais les rendements de l'épargne sont tellement faibles qu'ils ne compensent même plus l'inflation et incitent l'épargnant à se tourner vers des placements plus risqués (baisse de l'aversion du risque) mais mieux rémunérés. C'est dire que je n'ai pas bien compris la décision de Rabobank d'abandonner les placements et de se tourner exclusivement vers la collecte de l'épargne, sans être au top quant à sa rémunération.

J.L. 27 juin 2018
Nous sommes là pour vous.

Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30

employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
et on vous rappelera!