Êtes-vous prêt(e) pour votre pension?

Le coût du vieillissement augmente. Le nombre de pensionnés ne cesse d’augmenter et le nombre de personnes actives pour payer les pensions ne cesse de diminuer… Le vieillissement nous contraint à mettre de l’argent de côté. Êtes-vous prêt(e) financièrement à devenir centenaire? Frida Deceunynck partage ses conseils. 
  • 25 avril 2018
Êtes-vous prêt(e) pour votre pension?
Frida Deceunynck

Frida Deceunynck

Journaliste financière

Nous vivrons longtemps

Le vieillissement se stabilisera dans notre pays à partir de 2040. C’est sur cette note positive que débute le récent rapport démographique du Bureau fédéral du Plan. Ce que le rapport veut réellement mettre en avant paraît toutefois moins optimiste. En effet, jusqu’en 2040, le vieillissement se poursuivra dans notre pays à un rythme effréné. D’ici là, pas moins de 22% de la population belge est âgée de plus de 67 ans. Cela représente 5% de plus que maintenant. Simultanément, la tendance inverse est relevée pour la tranche d’âge des 18 – 66 ans. Parlons clairement: la génération qui doit payer les pensions. Celle-ci se réduira encore au cours des 20 années à venir pour ne plus constituer que 57% de la population d’ici 2040. Ainsi, ces 20 prochaines années, nous aurons peu à peu dans notre pays moins de personnes qui cotisent pour payer les pensions d’un groupe de pensionnés en augmentation constante. 

L’espérance de vie augmente

Il s’agit d’un défi majeur pour nos ministres des pensions actuels et futurs, comme nous pouvons le lire tous les jours dans la presse. Mais cela vaut également pour les travailleurs qui partiront à la retraite au cours des 20 prochaines années. Ils devront inévitablement revoir à la baisse leurs attentes en matière de pension et devront, d’un point de vue statistique, tenir plus longtemps avec leurs économies. Le Bureau fédéral du Plan estime que, d’ici 2040, l’espérance de vie moyenne d’un petit garçon atteindra 84 ans et celle d’une petite fille 87 ans. Et comme vous le savez peut-être, ce chiffre est encore sensiblement plus élevé pour les personnes qui ont déjà atteint l’âge respectable de la pension. Ils feraient bien d’envisager la possibilité de devenir centenaires. 

22%
de la population belge est âgée de plus de 
67 ans en 2040.

La préparation est le secret

Comment s’y préparer efficacement? 
La première règle de base est: commencez à épargner à temps et épargnez à long terme. Pas seulement pour vos besoins actuels, mais également pour pouvoir compter sur vos économies plus tard. Ceux qui n’ont pas peur de prendre des risques peuvent compléter leur épargne par un investissement. Bon nombre d’actions offrent aujourd’hui un rendement de dividende qui est un multiple du taux d’épargne. Avec la puissance de l’intérêt composé, il est possible de générer de bons résultats à long terme. 

La deuxième règle de base est: soyez prudent(e). Ne placez pas toutes vos économies en Bourse. Si le sort vous est défavorable, cela pourrait prendre des années avant de reconstituer le capital perdu à la suite d’un krach. Cette situation serait d’autant plus pénible à l’approche de votre pension. Prévoyez à temps le passage sur votre compte d'épargne. Laissez-y vos économies un petit moment lorsque vous partirez à la retraite. Cela vous donne le temps de dresser un aperçu de vos nouvelles et futures dépenses.

Pensez à l’avenir

Enfin, réfléchissez-y à deux fois avant de faire un don. Vos enfants et vos petits-enfants feront sans aucun doute bon usage de votre argent. Mais imaginez que vous deveniez centenaire et que vous ayez vous-même besoin de cet argent. S’il vous reste un peu d’argent à la fin de votre vie, cela réjouira votre descendance. Il vaut mieux ça que de vivre encore quelque temps dans le besoin.

Epargnez pour plus tard?

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire vos initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Soyez le premier à ajouter un commentaire.

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
et on vous rappelera!