Votre argent en 2021:
quels changements?

2021 a vu apparaître de nouvelles mesures qui auront un impact sur vos finances. Découvrez ici ce qui change pour vous.
  • 25 janvier 2021
 
 
 
 
La pension minimum des employés et indépendants augmente de 2,65%.

6 changements financiers en 2021

2020 fut une année de records d’épargne pour certains et de défis financiers pour d’autres.

2021 sera-t-elle identique?
Difficile de le savoir pour le moment. Ce que nous savons déjà, c’est qu’un certain nombre de changements sont entrés en vigueur le 1er janvier en matière de finances. Voici une sélection de ces mesures. Découvrez-les pour savoir à quoi vous en tenir.

  1. 10% d’impôts sur les revenus complémentaires

    Jusqu’à la fin de l’année passée, il était encore possible pour les particuliers ou le secteur associatif de générer des revenus complémentaires non imposés, par exemple en tondant des pelouses, en donnant des cours particuliers ou en entraînant une équipe de football.

    En 2021, ce n’est plus possible. Désormais, les associations (sportives) doivent s’acquitter d’une cotisation de solidarité de 10%. Les revenus complémentaires des particuliers sont eux aussi soumis à cette imposition de 10%. Le montant total de revenus complémentaires auquel vous avez droit est encore inconnu, mais il avoisinera vraisemblablement les 5.500 euros.

    Si ces revenus sont acquis par le biais d’une plateforme en ligne reconnue comme Helpper, Uber Eats ou Deliveroo, les choses sont différentes: c’est l’ancien régime d’imposition qui s’applique pour l’économie collaborative.
     
  2. Augmentation de 2,65% pour la pension minimum

    La pension minimum des employés et indépendants augmente de 2,65%. Les personnes isolées avec une pension minimum recevront désormais 1.325,92 euros, tandis que la pension minimum d’une famille sera dorénavant de 1.656,88 euros. Un montant proportionnel sera reçu en cas de carrière incomplète.
     
  3. Épargne-pension: non-indexation du plafond

    Aucune indexation des plafonds fiscaux de l’épargne-pension et à long terme n’est prévue pour 2021.

    En ce qui concerne l’épargne-pension, vous pourrez mettre de côté le même montant qu’en 2020: 990 euros sur lequel vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 30%.

    Épargner plus, c.à.d.  1.270 euros donnent droit à une réduction d’impôt de 25%. Si vous épargnez à long terme, le plafond de 2019, soit 2.350 euros, reste applicable.
     

  4. Plus de droits de succession ni de donation pour les œuvres caritatives en Flandre

    À compter du 1er juillet 2021, si une œuvre caritative reçoit un don ou un héritage en Flandre, aucun droit de donation ou de succession n’en sera retenu.
     
  5. Gel d’indexation de l’exonération du précompte mobilier sur dividendes

    Le montant des dividendes exonérés fiscalement ne sera pas non plus indexé cette année, et sera maintenu à 800 euros. Vous pourrez récupérer ce montant par le biais de votre déclaration fiscale en 2022.
     
  6. L’exonération du précompte mobilier sur les comptes d’épargne réglementés n’est pas indexée

    La première tranche d’intérêts sur laquelle aucun précompte mobilier n’est à payer, est de 980 euros. Si vous percevez des intérêts supérieurs à 980 euros sur une année, vous devrez vous acquitter de 15% de précompte mobilier sur ce montant.


    Le montant de 980 euros (1.960 euros pour les comptes communs) restera applicable les prochaines années. L'indexation annuelle aura de nouveau lieu à partir de l'année de revenus 2024 et sera alors adaptée au coût de la vie.
     

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
Enregistrez votre numéro de téléphone et nous vous rappelons au plus vite possible.

Attention

Vous êtes resté inactif pendant un certain temps sur le site sécurisé. Votre session se terminera dans peu secondes

Attention

Il y a encore des virements non signés dans votre enveloppe. Signez directement votre enveloppe ou déconnectez-vous et signez vos virements ultérieurement.