Saviez-vous que nous adoptons un comportement particulier et pas toujours rationnel vis-à-vis de l’argent? Et que, pour cette raison, 20 euros ne sont, dans notre tête, pas toujours équivalents à 20 autres euros?
Notre cerveau a toutes sortes d’astuces pour que nous nous sentions mieux vis‑à‑vis d’un achat. Dans ce cas, comparer est le maître‑mot. Mais nous ne comparons pas toujours de la bonne manière. Il est bon d’en avoir conscience, afin de gérer notre agent plus intelligemment.
20 euros égalent 20 euros. Pourtant, il s’avère dans la pratique que ce n’est pas toujours le cas pour notre cerveau.
Notre logique de dépenses est régie par une comptabilité mentale. Cela signifie que, pour les dépenses, nous répartissons notre argent en catégories mentales. À l’instar des différents services d’une entreprise qui se voient chacun octroyer un budget annuel, nous créons, dans notre tête, une tirelire imaginaire pour chaque catégorie de dépenses. Notre comptabilité mentale détermine donc comment nous pensons à cet argent, avec quelle facilité nous le dépensons et combien il nous en reste en fin de mois.
Nous vous donnons ci-dessous quelques exemples de la manière dont fonctionne cette comptabilité mentale.
Avoir conscience de ces mécanismes est une première étape. Ensuite, à vous de choisir si vous voulez persister ou non dans votre décision cette fois-ci.
Une option possible consiste à créer une distance avec votre épargne. Confiez-la à une deuzième banque afin de ne pas être tenté(e) de vous en servir. Un bonus, un pécule de vacances ou un treizième mois? Mettez-en tout de suite la majeure partie de côté. Vous créerez ainsi une barrière physique et mentale.
Nous nous comparons souvent aux autres, et cela aussi détermine dans une certaine mesure notre manière de dépenser et ce dans quoi nous dépensons. Découvrez ici comment cela fonctionne.
Plus de conseils et d’informations intéressantes sur votre argent?
Sources: