C'est l'intérêt que vous recevez sur votre épargne dès le premier jour. Pour chaque jour pendant lequel votre argent se trouve sur votre compte, vous recevez un certain pourcentage en échange. Les intérêts sont donc calculés sur une base journalière et payés une fois par an. Vous recevez le taux de base acquis pour l'année civile écoulée le 1er janvier. Vous choisissez de fermer votre compte plus tôt? Dans ce cas, les intérêts que vous avez acquis jusqu'à cette date seront payés.
Il vaut la peine de garder votre argent sur le même compte d'épargne pendant au moins 12 mois. En effet, vous recevez alors une prime de fidélité. Il s'agit donc d'un taux d'intérêt qui vous récompense pour votre comportement d'épargne à long terme. La prime de fidélité est payée le premier jour du trimestre suivant la date d'acquisition de la prime. Concrètement, le paiement a lieu le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet et le 1er octobre.
Vous désirez retirer de l'argent sans perdre les avantages constitués? Commencez par vérifier combien de temps votre argent doit rester sur votre compte d'épargne avec le pratique Calculateur d’intérêts Rabo, qui se trouve sur notre site sécurisé. Cet outil vous permet de savoir en un coup d'œil quand vous recevez votre prime de fidélité, sur quel capital, et combien exactement. Le simulateur de retrait intégré vous permet également calculer l'impact d'un retrait sur vos primes de fidélité. Vous pouvez ainsi planifier vos retraits en toute connaissance de cause et optimiser votre épargne. Lisez ici comment, en tant que client, pouvez utiliser le calculateur d'intérêt Rabo.
Un ajustement du taux de base est effectué directement et il est d’application dès le lendemain. Le pourcentage de la prime de fidélité est quant à lui fixé pendant 12 mois à compter du moment du dépôt. Autrement dit, chaque moment est idéal pour épargner. Vous désirez transférer de l'argent depuis un compte d'épargne d'une autre banque? Vérifiez d'abord si vous avez reçu vos primes de fidélité.
Astuce: un dépôt effectué juste avant un nouveau trimestre garantit un paiement un peu plus rapide de la prime de fidélité (1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre).
Le taux de base est un taux à court terme. Vous recevez des intérêts pour le nombre de jours pendant lesquels votre capital se trouve sur votre compte d'épargne. Le taux d'intérêt de base n’est donc pas affecté: vous pouvez retirer votre argent quand vous le souhaitez.
La prime de fidélité, par contre, est un intérêt qui court sur une plus longue période. Vous ne recevrez la prime que si votre argent reste sur votre compte d'épargne pendant au moins 12 mois. Vous retirez de l'argent plus tôt? Malheureusement, vous perdez alors la totalité des intérêts constitués pour la tranche en question. De ce fait, un compte offrant une prime de fidélité plus élevée est idéal pour l'argent dont vous pouvez vous passer pendant une longue période. Vous pensez que vous aurez besoin d'utiliser vos économies régulièrement? Dans ce cas, il est préférable d'opter pour un compte offrant un taux de base élevé. Ainsi, vous gagnez tout de même des intérêts sur votre épargne sur une base journalière et ne passez pas à côté de primes de fidélité élevées.