Votre prime de fin d’année est souvent un petit extra qui tombe bien pendant un mois de décembre onéreux. Avez-vous déjà tout dépensé dans votre tête ou vous y prenez-vous de façon plus réfléchie? Et comment procédez-vous avec d’autres aubaines financières comme votre pécule de vacances, un remboursement fiscal ou un bonus? Saviez-vous que ces extras peuvent vous aider à mieux épargner – et presque sans même vous en rendre compte?
L’ONEM versera un complément à la prime de fin d'année aux salariés restés sans emploi pendant longtemps en 2020. Les personnes en chômage temporaire depuis au moins 52 jours reçoivent 10 euros par jour suivant les 52 jours pendant lesquels elles sont encore temporairement sans emploi. Elles reçoivent également une prime minimale de 150 euros. Un soutien bienvenu en cette période particulière.
En 2008 Peter Tufano, professeur de gestion financière à la Harvard Business School et Daniel Schneider, doctorant à l’université de Princeton, ont mené une étude sur les méthodes financières destinées à aider les familles à épargner. Cette étude a révélé que lorsqu’on recevait une somme importante d’argent en une fois, on ne percevait pas cette somme comme faisant partie du revenu habituel. En d’autres termes, on ne considère pas un 13e mois, un pécule de vacances ou une prime comme une partie fixe du salaire, mais comme un extra imprévu. Il en va d’ailleurs de même pour les héritages, les remboursements fiscaux ou les cadeaux de mariage.
Cette distinction mentale entre le salaire d’une part et les bonus ou extras d’autre part peut constituer un avantage considérable pour votre comportement d’épargnant. Ces extras n’étant pas perçus comme faisant partie du revenu fixe, épargner cet argent ne représente pas non plus un effort particulier. Vous n’avez en effet pas le sentiment de devoir faire des concessions. C’est en quelque sorte une épargne ‘indolore’ et gratuite.
Si vous recevez donc une somme importante en une fois, il peut être opportun d’en placer immédiatement la majeure partie sur un compte d’épargne et d’en garder une petite partie pour acheter quelque chose. Vous aurez ainsi une double satisfaction: d’abord parce que vous aurez agi intelligemment et fait un grand pas en avant vers vos objectifs d’épargne, ensuite parce que vous vous récompenserez par un petit plaisir.
Épargner doit rester agréable. Et c’est précisément en épargnant longtemps et avec régularité que cela deviendra une habitude et vous apportera de la tranquillité sur le plan financier. Les petites aides de ce type donnent un coup de pouce à votre épargne, mais aussi à votre confiance financière.
Dans ce cas, envisagez de mettre ces sommes de côté sur un compte d’épargne dans une banque différente de celle de votre compte courant. Il n’existera ainsi aucun lien direct entre votre compte d’épargne et votre compte à vue, ce qui réduira le risque que vous touchiez à vos économies sans raison valable.