Il est essentiel de familiariser les adolescents avec l’argent de poche. Il s’avère pourtant que l’instruction financière de la population, et pas uniquement parmi les jeunes, laisse sérieusement à désirer. On a tendance à espérer que l’enseignement comble cette lacune. À juste titre certes, mais en tant que parents, vous pouvez également faire beaucoup.
En partant du principe selon lequel prévenir c’est guérir, deux constats majeurs s’imposent avant tout. Premièrement, d’après le European Consumer Payment Report annuel, les Belges surestiment considérablement leurs propres connaissances financières. Qui plus est, par rapport à d’autres pays (européens) ces connaissances laissent également à désirer. En particulier chez nos jeunes concitoyens. Une enquête de Febelfin a en effet révélé que près d’un quart d’entre eux déclarent en savoir très peu sur le sujet. Près de la moitié des jeunes interrogés se disent également non concernés par les questions financières.
Rien d’étonnant à ce que l’on lorgne du côté de l’enseignement pour inverser la tendance. Car ici aussi, il apparaît que nos écoles sont à la traîne. En Belgique, les établissements scolaires représentent 30% des connaissances et compétences qui peuvent être réunies sous le dénominateur commun ‘formation financière’, soit bien moins que la moyenne européenne de 41%.
Un constat qui ne doit cependant pas inciter les parents à rester les bras croisés. Comment étayer les connaissances financières de votre adolescent? Suivez le guide.
Vous pouvez donner de l’argent de poche à votre adolescent et le responsabiliser quant à sa gestion. Vous étofferez ainsi ses connaissances de la valeur sociale de l’argent. C’est en faisant leurs propres expériences que les enfants apprennent en effet le mieux.
Combien d’argent devez-vous donner à votre ado? C’est à vous de décider, mais un enfant de 12 ans reçoit en moyenne 50 euros par mois (avant la crise du coronavirus). Pour les enfants plus âgés, ce montant est généralement plus élevé.
Pourquoi vous rendre systématiquement au car-wash alors que votre ado peut se charger de laver votre voiture? Les plus grands peuvent aussi tondre la pelouse. Ce n’est qu’une poignée des nombreuses tâches que vous pouvez confier à votre ado moyennant rémunération. En devant travailler eux-mêmes pour obtenir cet ‘argent de poche’, les adolescents apprennent que l’argent ne pousse pas sur les arbres et ils réfléchiront d’office mieux à la manière dont ils le dépenseront.
Il y a toutefois anguille sous roche: les tâches ménagères ne doivent évidemment pas toutes être rémunérées. Ranger sa chambre ou débarrasser la table fait partie de la vie de famille.
Encourager les ados plus âgés à trouver un job de vacances leur permettra de gagner un revenu propre dont ils seront responsables.
Veillez à bien mettre les choses au point. Quel montant de l’argent ainsi gagné sera épargné? Doivent-ils contribuer aux dépenses pour leurs loisirs, vêtements…?
Pourquoi entretenir des tabous financiers avec vous enfants? On ne cesse de demander aux ados «Tu sais ce que ça coûte?». Le fait est qu’ils l’ignorent généralement et n’ont pas la moindre idée de l’impact d’une dépense X sur le budget familial. C’est à peine s’ils connaissent le montant consacré chaque mois à l’électricité et aux courses alimentaires. Quel est d’ailleurs l’impact de ces vacances tant attendues sur les revenus du ménage? Leur ignorance en la matière est souvent bien réelle et ce n’est pas dû à de la mauvaise volonté de leur part.
Dès 11-12 ans, la plupart des enfants disposent de leur propre smartphone. D’après un sondage réalisé par la Mutualité neutre en 2018, la moitié des jeunes entre 11 et 23 ans se sentent les esclaves dudit smartphone. Rien d’étonnant dès lors à ce que les apps puissent jouer un rôle dans l’éducation financière de votre ado. Spendo, Yongo, PiggyBot et Otly!... Les possibilités sont nombreuses.
Vos actes sont tout aussi importants que vos paroles. Vous êtes un consommateur avisé? Ou vous vous laissez au contraire (un peu trop souvent) séduire par les achats impulsifs? Vous économisez consciencieusement avant de vous offrir l’objet de votre convoitise? Il est essentiel d’informer les adolescents. Mais vous aurez beau leur prodiguer des conseils judicieux, ils imiteront avant tout votre comportement.
Ce qu’on apprend jeune, on le sait pour toujours et cela s’applique également aux enfants de moins de 10 ans. Plus vous commencez tôt la formation financière de votre progéniture, plus vite vos enfants apprendront à gérer intelligemment leurs sous à l’âge de la puberté.
Vous trouverez ici quelques conseils pour les jeunes enfants.
Un argument supplémentaire pour vous convaincre de l’importance d’une bonne éducation financière? Le coronavirus.
Près de la moitié des jeunes rencontrent des problèmes financiers dus à la crise sanitaire. Les chiffres de Febelfin montrent un lien entre une faible implication et un moindre intérêt d’une part et les difficultés financières de l’autre. Les connaissances et l’implication constituent en revanche les meilleures armes contre les conséquences d’une telle crise.
Vous pouvez facilement ouvrir un compte d’épargne en ligne pour votre enfant. C’est gratuit, instantané et simple. Mais c’est aussi et surtout l’occasion rêvée de mettre tous ces conseils en pratique.