Le coronavirus a eu un impact sur la situation financière de nombreux étudiants et familles. Beaucoup d’étudiants qui travaillent ont vu leurs revenus baisser, et les jobs d’été ont souvent aussi été supprimés. En plus des revenus, CEBUD confirme que la crise du coronavirus a eu un impact sur le coût de la vie, mais pas sur celui des études.
Dans de nombreux pays, les étudiants financent leurs études en contractant des emprunts et en travaillant. La Belgique y fait exception: les Belges, dans leur immense majorité, prennent eux-mêmes en charge le coût des études supérieures de leurs enfants, au besoin en bénéficiant d’une bourse. Mais combien coûte réellement une année d’étude dans l’enseignement supérieur?
Le CEBUD (centre de conseils et études sur le budget) de la Haute École Thomas More a calculé les frais d’étude directs et indirects et est arrivé à un budget annuel de 6.251 euros pour les étudiants en kot sans bourse, 5.416 euros pour les étudiants en kot bénéficiant d’une bourse, 1.945 euros pour les étudiants sans bourse qui se déplacent en transports en commun et 1.109 euros pour les étudiants boursiers qui se déplacent en transports en commun. Si l’on y ajoute les dépenses courantes telles que l’alimentation, les vêtements, les loisirs… le total général monte à 13.906 euros pour un étudiant en kot et à 9.245 euros pour un étudiant navetteur (sans bourse).
De nombreux parents demandent à leurs enfants aux études de choisir entre un kot et une voiture. Les coûts sont en effet grosso modo équivalents. Un étudiant qui quitte le toit parental pour s'installer en kot doit débourser 4.518 euros en moyenne par an. Et une petite voiture d’occasion à essence, qui parcourt sur un an 10.000 km, revient chaque année à 2.790 euros. Les étudiants qui utilisent les transports en commun coûtent nettement moins cher à leurs parents. Un abonnement annuel au train pour les étudiants navetteurs revient en moyenne à 199 euros.
Les droits d’inscription représentent la plus grande part des frais d'études directs. Ainsi, pour l’année académique 2020-2021, les droits d’inscription d'une haute école ou d'une université s’élevaient à 947 euros pour les étudiants non boursiers, à 503 euros pour les étudiants quasi boursiers et à 112 euros pour les boursiers. À ces coûts viennent bien entendu s'ajouter les frais de cours, de manuels, de stages, de labos ou d'ateliers, l'achat d'un ordinateur et des logiciels nécessaires et le budget imprimante. Ceux-ci s’élèvent en moyenne à 785 euros par an pour une formation de bachelier en haute école, mais varient considérablement selon l’orientation choisie.
Les montants susmentionnés n’intègrent pas les frais engagés au quotidien par les étudiants pour leur alimentation, leurs vêtements, leur santé et leurs loisirs.
Bien sûr, les étudiants navetteurs font des économies en dînant chaque soir en famille et en profitant du chauffage de la maison. Mais, selon les calculs du CEBUD, l'avantage est minime. Chaque année, les étudiants en kot ont besoin en moyenne de 7.655 euros pour leur alimentation, leurs vêtements, leur santé et leurs loisirs, contre à peine moins pour les étudiants navetteurs: 7.301 euros.
En additionnant les coûts directs et indirects des études et les frais au quotidien, nous arrivons aux montants suivants:
Source: CEBUD (NL), Combien coûte un étudiant? - année académique 2020-2021.