Le gaspillage alimentaire n’a pas seulement des conséquences pour la planète, il est également mauvais pour la marge des supermarchés. Pour inciter les consommateurs à acheter des aliments avec une DLC courte, Wasteless a créé un logiciel qui influence les comportements d’achat: des étiquettes intelligentes proposent des prix de plus en plus intéressants à mesure que la date limite approche, avec pour effet une réduction drastique du gaspillage.
Wasteless est une start-up néerlando-israëlienne créée en 2017 et engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. En appliquant aux produits des prix dynamiques, elle est parvenue à réduire le gaspillage alimentaire des supermarchés tout en augmentant leurs bénéfices.
Wasteless crée des étiquettes de prix intelligentes pour les produits de la grande distribution. Ces étiquettes numériques correspondent aux différentes dates limites de consommation pour inciter les consommateurs à choisir des produits dont la DLC est presque atteinte.
Outre une forte réduction du gaspillage, ces étiquettes intelligentes ont augmenté la marge du magasin: lors d’un projet pilote en Espagne, une augmentation de 3% a été enregistrée.
Wasteless est un bel exemple d’initiative que soutient Rabobank dans le cadre de sa campagne ‘Growing a Better World Together’. En 2018, Wasteless a fait partie des six finalistes du Rabo Duurzame Innovatieprijs. Depuis 2002, Rabobank décerne ce prix à des entrepreneurs dynamiques afin de les motiver. Wasteless figurait également parmi les lauréats de l’événement FoodBytes! à New York, où la start-up a remporté le Highly Commended Award.
Rabobank croit en une chaîne alimentaire durable, mais c’est seulement tous ensemble que nous y parviendrons. Avec un compte d’épargne gratuit chez Rabobank.be, vous soutenez, entre autres, des entreprises et initiatives du futur.