En tant que banque, Rabobank.be est soumise à de nombreuses règles légales. Nous devons par exemple actualiser régulièrement toutes les données relatives à nos clients. Quelles questions pouvons-nous avoir à vous poser à cet égard?
Rabobank.be doit, à l’instar de tous les autres établissements financiers du pays, tenir à jour les données relatives à tous ses clients. Pour ce faire, nous vous soumettons un questionnaire contenant également quelques questions plus personnelles. Vous n’avez pas à vous en inquiéter le moins du monde, il s’agit simplement d’une exigence légale.
Nous ne vous demanderons jamais vos données de connexion, comme votre numéro d’utilisateur, votre code PIN ou vos numéros de compte. Si vous recevez un e-mail contenant ce type de questions et semblant provenir de Rabobank.be, il s’agit de phishing.
Comment nous y prenons-nous au juste pour actualiser les données de nos clients? Nous commençons par choisir la date à laquelle nous souhaitons entamer cette mise à jour. Si vous vous connectez alors sur Rabobank.be, vous verrez immédiatement apparaître une fenêtre pop-up vous demandant de confirmer vos données personnelles ou de les modifier si nécessaire.
Vous obtiendrez ensuite un questionnaire évoquant les points suivants:
Si les données sont exactes, il vous suffira de les confirmer. Vous n’aurez à les corriger que si elles comportent des erreurs. Ceci est important non seulement pour Rabobank.be, mais aussi pour vous.
Rabobank.be attache une grande importance à la sécurité, et c’est pourquoi nous souhaitons attirer votre attention sur les e-mails de phishing. Ces e-mails proviennent d’une fausse adresse qui ressemble beaucoup à la vraie. On vous y demande généralement de vérifier un nom d’utilisateur ou un mot de passe en cliquant sur un lien et en saisissant vos données. Sachez que Rabobank.be ne vous demandera jamais vos données de connexion, comme votre numéro d’utilisateur, votre code PIN ou vos numéros de compte. Vous ne retrouverez donc en aucun cas ce type de questions dans les questionnaires que Rabobank.be vous soumettra. Si c’est le cas, vous avez affaire à du phishing.
Nous pouvons vous aider à reconnaître les e-mails frauduleux. Vous trouverez ici de plus amples informations à leur sujet et des conseils pour les reconnaître. Pour quelques exemples de faux e-mails, consultez cette page.
Si vous avez des doutes au sujet d’un e-mail que vous avez reçu en notre nom, contactez-nous au 03-289 29 99 et transférez l’e-mail suspect à l’adresse phishing@rabobank.be.
Le fait que nous vous demandions de régulièrement vérifier et mettre à jour vos données vous offre quelques avantages importants. Par exemple, si vous avez des comptes dormants et vous connectez sur votre compte Rabobank.be pour vérifier vos données, vos comptes dormants seront automatiquement activés. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups: vous mettez vos données à jour et vos comptes restent actifs!
Si vous avez des questions, veuillez contacter le service clients au 03-289 29 99 ou envoyez-nous un e-mail à info@rabobank.be