La naissance d’un enfant est un heureux événement pour sa famille. Mais l’arrivée d’un nouveau-né engendre aussi des frais supplémentaires. Heureusement, les parents ont droit aux allocations familiales. Cette intervention financière des pouvoirs publics wallons vous permet de souffler quelque peu. Peut-être souhaitez-vous mettre ces allocations de côté pour plus tard? Une mise à jour s’impose.
Depuis le 1er janvier 2020, les allocations familiales en Wallonie ont été alignées sur les applications familiales qui s’appliquaient déjà en Flandre depuis 2019. Concrètement, cela signifie qu’un montant fixe sera désormais versé par enfant, qu’il s’agisse du 1er, de 2e ou du xe enfant de la famille. Ce montant est actuellement fixé à 155 euros par mois jusqu’à ce que l’enfant ait atteint l’âge de 17 ans. Pour les enfants de 18 à 24 ans, l’intervention passe à 165 euros par mois. Les allocations familiales restent également garanties jusqu’à ce que l’enfant atteigne 21 ans, sans justification, au lieu de 18 ans sous l’ancien système. Une attestation d’études est ensuite nécessaire.
Ce montant peut être complété par des suppléments en fonction de la situation familiale, des revenus annuels, d’un handicap, de l’âge...
Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2020, rien ne change. Les enfants nés à partir du 1er janvier 2020 tombent automatiquement sous le nouveau régime.
Votre premier enfant naît en 2020? Vous pouvez choisir vous-même votre caisse d’allocations familiales. Si vous percevez déjà des allocations familiales pour un ou plusieurs enfants, vous devrez faire appel à la même caisse pour le paiement sous le nouveau système. À partir de 2021, vous pourrez ensuite choisir de rester affilié à cette caisse ou d’en changer.
Le montant de base et le supplément d’âge pour les enfants nés avant le 1er janvier 2020 restent inchangés. Concrètement, les montants (hors supplément d’âge) sont les suivants:
Le supplément d’âge est versé à 6, 12 et 18 ans. Les enfants le conservent jusqu’à ce qu’ils n’ouvrent plus de droit aux allocations (max. 25 ans).
Ces enfants peuvent également avoir droit à des suppléments, comme le supplément crèche et garderie, le supplément enseignement et l’éventuel supplément social ou de soins.
Les enfants nés à partir du 1er janvier 2020 bénéficient directement et entièrement du nouveau régime d’allocations familiales.
Vous trouverez plus d’informations sur le nouveau régime sur le portail de la région wallonne. Les données ci-dessous concernent la Wallonie. Le régime applicable est différent à Bruxelles et en Flandre.
Vous souhaitez épargner (une partie de) ce montant pour les projets futurs de votre enfant? C’est compréhensible. Cette épargne supplémentaire viendra en effet à point nommé plus tard, par exemple pour financer ses études, l’achat d’une voiture ou d’une maison ou le lancement de sa propre activité professionnelle.
Les allocations familiales sont toujours versés sur un compte à vue, mais vous pouvez facilement les transférer sur un compte d’épargne distinct. Si vous décidez de placer ces montants sur un compte d’épargne sûr, vous devrez choisir de le faire à votre propre nom ou à celui de votre enfant. Vous trouverez d’ores et déjà plus d’explications à ce sujet dans l’article 'Épargner pour un enfant: faites le bon choix.
Si vous versez cette épargne sur un compte d'épargne distinct, vous créerez en outre une barrière supplémentaire qui vous empêchera de dépenser impulsivement ces économies. Un compte distinct crée donc une sécurité en plus. Et vous pouvez encore faire fructifier cette épargne en ouvrant un compte d'épargne auprès d’une autre banque que celle que vous utilisez pour vos opérations quotidiennes. Pourquoi? Vous le saurez en lisant l’article ‘Épargner de manière responsable en ouvrant un compte d’épargne auprès d’une deuxième banque’. La sécurité de votre épargne est également garantie grâce au système de garantie des dépôts.