Quand et comment votre capital-pension/épargne-pension est-il libéré?

Votre départ à la pension approche? Il est normal que vous souhaitiez vous informer sur le montant de l’épargne que vous percevrez, la date à laquelle il sera disponible et les démarches exactes à entreprendre. Nous vous expliquons la marche à suivre. Et que pouvez vous faire pour épargner?
  • 01 octobre 2019
 
Saviez-vous que depuis le 1er janvier 2016, le versement de la pension complémentaire est lié à la pension légale? Cela signifie que votre pension complémentaire est automatiquement payée lorsque vous prenez votre (pré-)pension.

Pension légale

Pour percevoir votre pension légale, vous devez frapper à la porte du Service fédéral des Pensions, qui se chargera du paiement dès que vous aurez demandé votre pension et que votre dossier aura été approuvé.

Pension complémentaire

Près de 75 % des employeurs ont souscrit un plan de pension complémentaire pour leurs salariés. Cela permet de combler le fossé de pension, à savoir la différence entre le dernier salaire net perçu et la pension légale.

Depuis le 1er janvier 2016, le paiement de la pension complémentaire est lié à la pension légale. Cela signifie que votre pension complémentaire est automatiquement payée lorsque vous prenez votre (pré-)pension.
Cela implique également que vous ne pouvez pas percevoir votre pension complémentaire avant le début de votre pension légale. Il n’est pas possible non plus de reporter le versement de votre pension complémentaire une fois que votre retraite a commencé. 

S’il est possible de déroger exceptionnellement à cette règle, sachez qu’une demande anticipée de pension complémentaire donne lieu à une imposition plus élevée. Mieux vaut sans doute l’éviter, car le paiement de votre pension engendra déjà toute une série d’impôts et de cotisations sociales:

  • Une retenue INAMI de 3,55 % du montant brut total
  • Une cotisation de solidarité qui varie entre 0 et 2 % (selon le montant de votre pension).
  • Un précompte professionnel
  • Des impôts communaux (centimes additionnels) qui dépendent de la commune dans laquelle vous résidez.

Pour votre pension complémentaire, vous avez le choix entre le paiement d’un capital unique ou d’une rente périodique. Chaque système présente des avantages et inconvénients. Informez-vous bien au préalable afin de faire le bon choix. 

L’épargne-pension et l’épargne à long terme

Actuellement, deux Belges sur trois ont une épargne-pension. Ce n’est pas un hasard, car cette formule est vivement encouragée sur le plan fiscal par une réduction d’impôt sur les montants versés (30 % sur 980 euros ou 25 % sur 1.260 euros pour les revenus de 2019).

En fin de parcours, votre épargne-pension sera également imposée. À votre 60e anniversaire, une taxe de 8% sera prélevée par l’organisme de l’épargne-pension. Non pas sur le capital réellement constitué mais bien sur un montant fictif.

Vous trépignez d’impatience et souhaitez toucher votre épargne-pension avant votre 60e anniversaire? N’en faites rien! Vous paieriez dans ce cas un lourd tribut - en général 33 % - qui pourrait annihiler totalement les réductions d’impôts dont vous avez bénéficié les années précédentes. Le capital résultant des dépôts effectués avant le 1er janvier 1993 est même imposé au taux auquel la tranche du revenu la plus élevée est évaluée, avec les taxes communales en plus. Donc, si ce n’est pas nécessaire, ne le faites pas.

Épargne individuelle/épargne non fiscale

Le compte d’épargne classique est souvent sous-estimé en tant qu’instrument simple, sûr et accessible pour augmenter votre capital-pension. En voici les principaux avantages:

  • Les comptes d’épargne réglementés – comme sur Rabobank.be – ne sont pas imposés à hauteur d’un montant annuel de 980 euros (ce montant s’applique à partir du 1/1/2019).  
  • Vous pouvez sans problème continuer à épargner une fois que vous avez pris votre pension.
  • Votre épargne n’est pas tributaire des fluctuations boursières.
  • Vous pouvez réclamer votre capital sur-le-champ et sans peine, en vue d’un achat important ou imprévu.
  • Vous pouvez épargner selon votre patrimoine et à votre rythme, sans le stress dû à la libération d’un montant élevé en une fois
  • Vous profitez donc d’une flexibilité maximale, sans surprises et sans risques.

 

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire vos initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Soyez le premier à ajouter un commentaire.

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
Enregistrez votre numéro de téléphone et nous vous rappelons au plus vite possible.

Attention

Vous êtes resté inactif pendant un certain temps sur le site sécurisé. Votre session se terminera dans peu secondes

Attention

Il y a encore des virements non signés dans votre enveloppe. Signez directement votre enveloppe ou déconnectez-vous et signez vos virements ultérieurement.