Partout dans le monde, les sociétés de production du secteur agroalimentaire se voient obligées de générer un rendement économique élevé. Les actionnaires veulent de très hauts bénéfices. Mais d’autres parties prenantes se sont récemment manifestées. Une politique d’entreprise durable, attentive à l’innovation et à la sauvegarde de l’environnement, figure aujourd’hui en tête des priorités. Nous avons encore tous en mémoire les récentes marches mondiales pour le climat. Et la lutte ne fait que commencer…
Pas question pour Rabobank de rester les bras croisés. Grâce à la confiance de nos clients et aux épargnes qui nous sont confiées, nous sommes à même d’apporter tout le soutien nécessaire aux initiatives dans le domaine de l’approvisionnement alimentaire durable. Non seulement sur le plan financier, mais aussi par le lancement de plateformes qui permettent à chacun de partager ses connaissances et d’éprouver les idées innovantes.
Saviez-vous, par exemple, que nous octroyons à des entreprises du monde entier, tout au long de la chaîne alimentaire (des supermarchés et entreprises alimentaires aux agriculteurs et horticulteurs), un crédit total de 96 milliards d’euros afin qu’elles puissent travailler de la manière la plus efficace et la plus durable possible? Donner du souffle aux idées nouvelles, voilà notre ambition.
En 2011, Rabobank a conclu un partenariat avec le Wereld Natuur Fonds (WNF). Notre objectif? Nous voulons conjuguer nos forces avec des partenaires solides pour soutenir les projets propices à un approvisionnement alimentaire durable.
Les producteurs alimentaires doivent chercher à augmenter leur rendement par hectare en adoptant une stratégie durable, notamment en récupérant le sol stérile ou en utilisant moins d’énergie et d’adjuvants (tels que l’eau et l’engrais artificiel).
Dans une étude lancée en 2010, le WNF s’est demandé quelles entreprises pouvaient faire la différence au niveau mondial dans le domaine de l’approvisionnement alimentaire durable. Des 500 entreprises sélectionnées, 300 se sont avérées avoir un compte chez Rabobank.
Rabobank s’impose, ainsi, comme figure de proue d’une politique mondiale de durabilité. Mais quelles initiatives cela a-t-il déjà donné?
La production et l’approvisionnement alimentaires écologiques n’ont pas de frontières. Partout dans le monde, nous soutenons les initiatives les plus variées, du saumon d’élevage à la culture de la canne à sucre.
Le WNF et nous sommes très fiers de nos premiers résultats. C’est pourquoi, le 5 juillet 2019, nous avons organisé un congrès à l’occasion duquel nous avons présenté nos projets en détail. Ce fut aussi l’occasion pour les entrepreneurs de partager leurs idées et leurs expériences. Une chose est sûre: travailler plus durablement n’est pas un choix, c’est une nécessité. Quant à nous, nous entendons bien poursuivre sur notre lancée.