Le monde est confronté à des défis majeurs: lutter contre la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité pour tous. C'est pourquoi les Nations Unies ont inscrit 17 objectifs de développement durable à l'ordre du jour mondial, à atteindre à l’horizon 2030. Rabobank participe!
Formulé en 17 objectifs de développement durable, le programme de développement de l'ONU est à la fois très clair et extrêmement ambitieux.
Sur la base de sa mission ‘Growing a better World Together’, Rabobank entend soutenir activement les entreprises et initiatives axées sur ces objectifs. Grâce à l’épargne et la confiance de nos clients, nous pouvons faire avancer des idées prometteuses. Du fait de notre propre contexte, nous accordons une attention particulière à une agriculture respectueuse du climat ainsi qu’à la réduction du gaspillage alimentaire (pour en savoir plus, cliquez ici).
Voici un bref aperçu de certains de ces objectifs et de la manière dont Rabobank apporte sa contribution:
Stimuler l'économie circulaire – en épuisant le moins de ressources naturelles possible – est l'un de nos fers de lance. Voilà pourquoi nous aidons les entreprises à convertir leurs idées sur l’économie circulaire en opportunités commerciales.
En outre, nous nous focalisons également sur les innovations axées sur la production durable et la consommation responsable.
En effet, outre le financement et l'offre de prêts, nous voulons également veiller à ce que les initiateurs trouvent les bons partenaires et puissent bénéficier d'un réseau solide. Les plates-formes FoodBytes! et TERRA Food & Ag Accelerator en sont un bel exemple.
La construction d'une chaîne alimentaire durable va au-delà de la garantie d'une agriculture et d'un transport durables. Les mers et les océans sont sous pression et souffrent de la surpêche. Ici également, un changement s’impose et des alternatives durables doivent être développées.
Notre partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF) nous permet également d’apporter notre contribution à cet égard. En collaboration avec eux, nous aidons des entreprises au Chili à pratiquer une aquaculture durable et à obtenir le label ASC.
De plus, nous voulons également encourager l'innovation dans ce secteur. Par exemple, Biokind – une entreprise qui développe des aliments riches en protéines pour les poissons d'élevage – a été l'un des lauréats de notre plate-forme Foodbytes en 2018.
Les développements dans le secteur des énergies renouvelables sont extrêmement rapides. Solaire, éolien, biogaz, géothermie... le secteur recherche de toute urgence des sources d'énergie alternatives afin d’épargner la planète.
Ce secteur évolue si rapidement qu'un partenaire financier est indispensable pour réussir. Une grande partie des investissements de Rabobank est consacrée à la production d'énergies renouvelables.
Rabobank stimule la croissance économique en investissant. Par le biais de projets, nous fournissons un accès aux services bancaires à plus de 10 millions de clients dans plus de 35 pays en développement. Notre International Business Network soutient 12 000 entrepreneurs étrangers.
Aucun doute possible: Rabobank regarde au-delà des frontières, car la croissance et le développement durable ne peuvent être réalisés qu'ensemble. Rabobank peut y contribuer non seulement financièrement, mais aussi en faisant intelligemment appel à la recherche, en réunissant des experts et en nouant des partenariats appropriés.
Le chemin vers un avenir durable est encore long, mais Rabobank s'y engage.
Vous souhaitez en savoir plus sur les 17 objectifs et la façon dont Rabobank y contribue? Le rapport complet est disponible ici (en Anglais).
Nous vous tenons régulièrement informés par le biais de quelques exemples de nos initiatives. Découvrez par exemple l'histoire de Tony's Chocolonely ou VDL Bus Roeselare.