Rabobank & FoodBytes!: ensemble vers un avenir plus durable

La planète souffre d’une population mondiale en augmentation et du gaspillage alimentaire. Avec la création de la plateforme FoodBytes!, Rabobank veut renverser la vapeur. FoodBytes! rassemble des start-ups et des entreprises établies pour leur permettre d’agir ensemble. En unissant leurs forces, des idées innovantes ont véritablement l’occasion de changer les choses. 
  • 28 août 2019
 
Nous voyons des signes encourageants. De plus en plus d’entreprises du secteur agroalimentaire se mettent en quête de méthodes pour lutter contre le gaspillage de nourriture au sein de la chaîne alimentaire.

Un gaspillage alimentaire mondial

Chaque année, pas moins de 355 milliards d’euros de nourriture finissent jetés. Non seulement les consommateurs, mais aussi les producteurs se doivent de réagir d’urgence. Les fruits et légumes qui pourrissent dans les champs et les aliments endommagés pendant leur transformation et distribution contribuent également à ce problème mondial. 
Heureusement, de plus en plus d’entreprises du secteur agroalimentaire se mettent en quête de méthodes pour lutter contre le gaspillage de nourriture au sein de la chaîne alimentaire. 

Rabobank souhaite apporter une importante contribution à ce changement et choisit donc d’investir au maximum dans des projets et entreprises durables et tournés vers l’avenir, ce qui est possible grâce à l’épargne de nos fidèles clients. En choisissant Rabobank.be comme banque d’épargne, vous contribuez donc vous aussi à un avenir meilleur. 

L’une des principales initiatives de Rabobank pour contribuer à un avenir durable est la plateforme FoodBytes!. Si une idée est une première étape, pouvoir la mettre en œuvre en est une deuxième tout à fait capitale. 

FoodBytes!, qu’est-ce que c’est?

Rabobank a lancé FoodBytes! à San Francisco en 2015 dans le cadre de sa stratégie Banking for Food. FoodBytes! offre aux startups innovantes dans les secteurs du FoodTech, AgTech et de l’industrie des biens consommateurs l’accès au réseau de Rabobank, afin de faire croître leurs entreprises. Le 7 novembre prochain, FoodBytes! aura lieu à Londres où les 15 finalistes se présenteront au public qui consiste en clients de Rabobank, investisseurs, entrepreneurs, médias et autre leaders du marché dans le secteur agroalimentaire.

Grâce à FoodBytes!, les idées créatives peuvent se transformer en projets rentables qui luttent contre le gaspillage mondial de nourriture. Récemment encore, FoodBytes! a initié de nombreux succès dont nous pouvons être fiers.   

Foodbytes by Rabobank

 

Afresh – FoodBytes! New York 2018

Bien que, pour une grande part, les magasins font leur chiffre d’affaires sur les produits frais comme la viande, le poisson, le pain et la pâtisserie..., il leur est encore très difficile d’évaluer la quantité qu’ils doivent acheter et la manière dont ils peuvent préserver la fraîcheur des aliments. La plupart des technologies sont en effet liées aux codes-barres et aux produits pouvant rester longtemps en rayon. Afresh a développé une technologie centrée sur les produits frais. Grâce à leurs systèmes intelligents, les magasins peuvent assurer un meilleur suivi de leurs produits frais, en faire une meilleure estimation, ce qui leur permet de réduire leur excédent de 50%! 

 

Biokind – FoodBytes! Londres 2018

Biokind veut réduire le gaspillage alimentaire dans le domaine de l’aquaculture et de l’alimentation animale. Grâce au développement d’un aliment neutre en carbone et riche en protéines, l’entreprise peut proposer une alimentation animale idéale pour le bétail et la pisciculture. Encourager une pisciculture durable réduit la pression exercée sur la surpêche. En outre, cet aliment peut servir d’alternative au soja dans l’alimentation pour le bétail, la culture du soja et la demande croissante pour celui-ci allant de pair avec la déforestation. 

 

Wasteless – FoodBytes! New York 2018

Wasteless offre aux supermarchés et commerces un outil pratique pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Cette entreprise a développé un logiciel qui, grâce à l’intelligence artificielle, peut indiquer en temps réel le prix des denrées alimentaires. Le système se base sur des critères tels que la date limite de conservation, la capacité de stockage, des facteurs régionaux, la force de la marque... Si un produit arrive bientôt à sa date limite de conservation ou si le stock est trop important, par exemple, Wasteless en fait baisser le prix. Les consommateurs voient deux prix: le prix normal et le prix réduit. La réduction peut stimuler les ventes, et la quantité de nourriture qui périme en rayon s’en trouvera diminuée. Avec moins de gaspillage à la clé! 

 

Mimica – FoodBytes! Londres 2018

Les informations de conservation figurant sur les produits incluent systématiquement une grande marge de sécurité. Il est ainsi possible qu’un produit fabriqué et transporté dans les conditions idéales soit encore bon, même si sa date limite de conservation est dépassée. Pourtant, ces produits sont souvent jetés, et c’est dommage. 

Mimica conçoit des étiquettes de fraîcheur accessibles et abordables pour divers produits à la fraîcheur limitée, des aliments aux médicaments. Collez l’étiquette sur un tel produit et suivez-en la durée de conservation. Cette étiquette est pourvue d’une couche gélatineuse qui possède les mêmes propriétés que le produit sur lequel elle est collée. Pendant le processus de production/transport, elle sera exposée aux mêmes facteurs environnementaux que le produit lui-même et réagira donc de façon identique. Si elle reste lisse, il n’y a aucun problème. Si elle présente une bosse, le produit est périmé. La durée de conservation des produits peut ainsi être prolongée tant que l’étiquette reste plate, empêchant des aliments d’être jetés inutilement seulement parce que la date est passée. 
Encore une solution créative pour lutter contre le gaspillage alimentaire!

 

Winnow – FoodBytes! New York 2018

Winnow s’adresse au personnel de l’horeca. Des études révèlent que, dans ce secteur, jusqu’à 20% des ingrédients achetés pour préparer des repas sont gaspillés. Ce phénomène a une influence négative sur les marges bénéficiaires et occasionne énormément de déchets. Winnow a donc développé une technologie basée sur l’intelligence artificielle pour créer des cuisines horeca intelligentes. Cette technologie examine combien de nourriture est jetée et pourquoi. En collectant et analysant ces données, les collaborateurs du secteur prennent conscience de leur empreinte écologique et peuvent se débarrasser des mauvaises habitudes.  

 

Épargner tout en contribuant à un avenir plus durable?
Ouvrez dès maintenant un compte d’épargne en ligne

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire vos initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Soyez le premier à ajouter un commentaire.

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
Enregistrez votre numéro de téléphone et nous vous rappelons au plus vite possible.

Attention

Vous êtes resté inactif pendant un certain temps sur le site sécurisé. Votre session se terminera dans peu secondes

Attention

Il y a encore des virements non signés dans votre enveloppe. Signez directement votre enveloppe ou déconnectez-vous et signez vos virements ultérieurement.