Job étudiant: épargner ou dépenser son salaire?

Un premier job de vacances ou le week-end pour gagner un peu d’argent... Votre enfant peut beaucoup apprendre de son premier travail. Mais que doit-il faire de son argent durement gagné? Votre enfant peut-il en disposer tout à fait librement?
Et comment pouvez-vous l’aider à faire les bons choix?
Le Gezinsbond partage ses conseils.  
  • 01 juillet 2019
Job étudiant: épargner ou dépenser son salaire?
 
Avec un job étudiant, les jeunes font l’expérience concrète du fait que l’argent n’arrive pas tout seul; il faut véritablement travailler pour l’obtenir.

Job étudiant: un bon exercice pour plus tard

Yves Coemans, attaché Revenus familiaux au service d’études du Gezinsbond voit dans les jobs de vacances une façon idéale d’apprendre pour plus tard. En commençant tôt à gérer (de façon limitée) ses finances, votre enfant s’exerce pour sa vie d’adulte. Un job étudiant lui en offre l’opportunité idéale. 

Yves Coemans: “Comment voulez-vous qu’un jeune qui n’a jamais appris à gérer de l’argent y parvienne lorsqu’il quittera la maison familiale? Prendre des décisions financières raisonnables s’exerce donc si possible dès le plus jeune âge. Un job étudiant peut être une solution. Les jeunes font l’expérience concrète du fait que l’argent n’arrive pas tout seul; il faut véritablement travailler pour l’obtenir. Une leçon de vie importante. 

Le fait de ‘gagner’ de l’argent eux-mêmes leur apprend tôt la valeur de l’argent. Ce pull tendance vaut-il une semaine de travail? Ai-je vraiment besoin de ces baskets? En travaillant eux-mêmes pour un achat, ils en mesurent la valeur à l’aune des efforts à fournir.” 

Dépenser ou épargner?

Travailler soi-même pour une nouvelle Playstation, une tenue tendance ou un festival d’été: c’est super! Mais ne faudrait-il pas mettre quelque chose de côté pour plus tard? 

Yves Coemans: “Les jeunes sont plus dans l’ici et maintenant. Aucun problème en soi. Mais si son job étudiant ne fait qu’offrir une vie de luxe à votre enfant, quelle leçon en tirera-t-il? Gérer un budget signifie aussi se construire des réserves en cas de besoin. Grâce à cette mini-comptabilité, les enfants apprennent ainsi à créer un bon équilibre entre travail, dépenses et épargne.

La liberté que vous lui laissez à cet égard dépend de l’âge et de la maturité de votre enfant. Le premier salaire d’un ado peut lui sembler un montant énorme. Pour éviter tout problème, mieux vaut passer des accords concrets quant à ce que votre enfant pourra faire ou non avec cet argent. Convenir d’une combinaison dépense-épargne est une bonne idée.

En gérant avec lui l’argent de son job étudiant, vous accompagnez votre enfant étape par étape vers plus d’autonomie. Mais laissez-lui aussi l’occasion de faire ses propres expériences. Votre enfant réalisera d’autant plus qu’il a fait un mauvais achat s’il a dû travailler pour le faire. Il sera ainsi plus en mesure d’éviter les dépenses irréfléchies.” 

Après le job étudiant…

Votre rôle ne s’arrête pas à la fin du job d’étudiant et des études de votre enfant; son premier bulletin de salaire peut en effet toujours le surprendre. 

Yves Coemans: “Le salaire d’un étudiant donne une image déformée de la réalité car très peu de charges en sont retenues. De son salaire brut, un étudiant gardera un salaire net relativement élevé. Ce ne sera plus le cas lors de son premier emploi. Il est important que vous clarifiiez bien ce point de sorte que votre enfant n’ait pas d’attentes salariales irréalistes. Vous trouverez en ligne de nombreux calculateurs brut-net pour vous y aider. 

Parallèlement, cet aspect du job étudiant en fait le moment idéal pour convenir d’un bon plan d’épargne avec votre enfant. Mieux vaut commencer à épargner au moment où le salaire net est élevé et les charges fixes faibles. Épargner systématiquement devient ainsi une habitude lorsqu’il débutera sa vraie carrière professionnelle.” 

Aidez votre étudiant à épargner avec un compte d’épargne en ligne

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire vos initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Soyez le premier à ajouter un commentaire.

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
Enregistrez votre numéro de téléphone et nous vous rappelons au plus vite possible.

Attention

Vous êtes resté inactif pendant un certain temps sur le site sécurisé. Votre session se terminera dans peu secondes

Attention

Il y a encore des virements non signés dans votre enveloppe. Signez directement votre enveloppe ou déconnectez-vous et signez vos virements ultérieurement.