Yves Coemans, attaché Revenus familiaux au service d’études du Gezinsbond voit dans les jobs de vacances une façon idéale d’apprendre pour plus tard. En commençant tôt à gérer (de façon limitée) ses finances, votre enfant s’exerce pour sa vie d’adulte. Un job étudiant lui en offre l’opportunité idéale.
Yves Coemans: “Comment voulez-vous qu’un jeune qui n’a jamais appris à gérer de l’argent y parvienne lorsqu’il quittera la maison familiale? Prendre des décisions financières raisonnables s’exerce donc si possible dès le plus jeune âge. Un job étudiant peut être une solution. Les jeunes font l’expérience concrète du fait que l’argent n’arrive pas tout seul; il faut véritablement travailler pour l’obtenir. Une leçon de vie importante.
Le fait de ‘gagner’ de l’argent eux-mêmes leur apprend tôt la valeur de l’argent. Ce pull tendance vaut-il une semaine de travail? Ai-je vraiment besoin de ces baskets? En travaillant eux-mêmes pour un achat, ils en mesurent la valeur à l’aune des efforts à fournir.”
Travailler soi-même pour une nouvelle Playstation, une tenue tendance ou un festival d’été: c’est super! Mais ne faudrait-il pas mettre quelque chose de côté pour plus tard?
Yves Coemans: “Les jeunes sont plus dans l’ici et maintenant. Aucun problème en soi. Mais si son job étudiant ne fait qu’offrir une vie de luxe à votre enfant, quelle leçon en tirera-t-il? Gérer un budget signifie aussi se construire des réserves en cas de besoin. Grâce à cette mini-comptabilité, les enfants apprennent ainsi à créer un bon équilibre entre travail, dépenses et épargne.
La liberté que vous lui laissez à cet égard dépend de l’âge et de la maturité de votre enfant. Le premier salaire d’un ado peut lui sembler un montant énorme. Pour éviter tout problème, mieux vaut passer des accords concrets quant à ce que votre enfant pourra faire ou non avec cet argent. Convenir d’une combinaison dépense-épargne est une bonne idée.
En gérant avec lui l’argent de son job étudiant, vous accompagnez votre enfant étape par étape vers plus d’autonomie. Mais laissez-lui aussi l’occasion de faire ses propres expériences. Votre enfant réalisera d’autant plus qu’il a fait un mauvais achat s’il a dû travailler pour le faire. Il sera ainsi plus en mesure d’éviter les dépenses irréfléchies.”
Votre rôle ne s’arrête pas à la fin du job d’étudiant et des études de votre enfant; son premier bulletin de salaire peut en effet toujours le surprendre.
Yves Coemans: “Le salaire d’un étudiant donne une image déformée de la réalité car très peu de charges en sont retenues. De son salaire brut, un étudiant gardera un salaire net relativement élevé. Ce ne sera plus le cas lors de son premier emploi. Il est important que vous clarifiiez bien ce point de sorte que votre enfant n’ait pas d’attentes salariales irréalistes. Vous trouverez en ligne de nombreux calculateurs brut-net pour vous y aider.
Parallèlement, cet aspect du job étudiant en fait le moment idéal pour convenir d’un bon plan d’épargne avec votre enfant. Mieux vaut commencer à épargner au moment où le salaire net est élevé et les charges fixes faibles. Épargner systématiquement devient ainsi une habitude lorsqu’il débutera sa vraie carrière professionnelle.”