5 questions sur l’argent de poche

Dois-je donner de l’argent de poche à mon enfant? À partir de quel âge et combien? Le Gezinsbond répond à 5 questions pratiques sur l’argent de poche et l’éducation financière. 
  • 29 juillet 2019
5 questions sur l’argent de poche
 
En mettant, dès le plus jeune âge, systématiquement une petite somme de côté pour plus tard, les enfants apprennent réellement à gérer un budget et auront moins de chances de faire face plus tard à des problèmes financiers.

Dois-je donner de l’argent de poche à mon enfant?

"Apprendre aux enfants à gérer de l’argent dès leur plus jeune âge est une bonne idée », affirme Yves Coemans du Gezinsbond. « Mais l’argent de poche n’est pas un droit acquis pour votre enfant. La décision de lui donner ou non un peu d’argent chaque semaine vous revient entièrement. Les amis ne sont pas un facteur décisif à cet égard. En effet, chaque enfant est différent, au même titre que chaque situation familiale.

Mais les enfants apprennent le mieux de leurs propres expériences. C’est donc une bonne idée de leur faire vivre celle-ci dès leur jeune âge dans un environnement relativement protégé. Les enfants qui apprennent à gérer de l’argent dès leur plus jeune âge seront moins facilement confrontés à des problèmes financiers plus tard. "

À partir de quel âge puis-je donner de l’argent de poche?

Les enfants ne réalisent pas toujours que les choses doivent effectivement être payées. "On va au magasin, on met une carte dans un appareil en sortant et c’est tout, non?" Les affaires d’argent sont souvent très abstraites pour les enfants. Avoir en main des billets ou des pièces et pouvoir acheter quelque chose avec rend le tout plus concret. Et selon le Gezinsbond, c’est possible dès un âge assez jeune. 

Yves Coemans: "Dès la maternelle, vos enfants peuvent, dans une certaine mesure, apprendre à gérer de l’argent de poche. Dès qu’ils apprennent vraiment à compter, à l’école primaire, ils peuvent appréhender la valeur de l’argent. Si vous trouvez que votre enfant est encore trop jeune pour de l’argent de poche, il aura suffisamment d’occasions, dans la vie quotidienne, d’apprendre la valeur de l’argent. Emmenez vos enfants avec vous pendant les courses hebdomadaires et faites-leur prendre conscience des prix. Ou envoyez votre enfant chez le boulanger ou le boucher avec une liste de courses et de l’argent pour les payer."

Combien d’argent de poche dois-je donner?

"Là encore, il n’y a pas de règles fixes", clarifie Yves Coemans. "C’est vous qui décidez de la somme que vous donnez. Tout dépend de ce qui vous paraît raisonnable. Quelques euros sont tout à fait suffisants pour un jeune enfant. Vous pourrez augmenter la somme à mesure qu’il grandit. Pour donner une idée, une étude du Gezinsbond indique que les enfants âgés de douze ans reçoivent en moyenne 50 euros par mois. À 18 ans, le montant s’élève à environ 200 euros par mois."

La quantité d’argent que vous donnez à votre enfant peut également dépendre de si vous attendez ou non une contrepartie de sa part. Aura-t-il de l’argent de poche dans tous les cas ou attendez-vous de lui qu’il effectue certaines tâches en retour? Et quelles dépenses est-il supposé faire avec cet argent? Si vous percevez vraiment l’argent de poche comme un petit extra pour les loisirs, vous pouvez par exemple donner moins que si vous voulez que votre enfant paie son abonnement de GSM ou ses vêtements et chaussures avec. Vous pouvez aussi donner ces responsabilités à votre enfant à mesure qu’il grandit. 

Yves Coemans: "Pensez plus loin qu’une boisson au club de sport, des bonbons, un jouet ou un nouveau jeu. Si votre enfant n’utilise son argent de poche que pour des petits extras agréables, il n’apprendra pas vraiment la véritable valeur de l’argent. C’est pourquoi il est important d’également intégrer à l’argent de poche certaines dépenses nécessaires, comme un budget vêtements."

Est-il préférable de donner de l’argent de poche chaque semaine ou chaque mois?

Yves Coemans: "Les jeunes enfants ne voient pas encore très loin. Un peu d’argent hebdomadaire est une bonne fréquence. Donnez toujours l’argent de poche le même jour. Votre enfant saura ainsi parfaitement combien de jours il devra tenir avec cette somme et apprendra à planifier. Si vous avez des ados, vous pouvez passer à un paiement toutes les deux semaines ou mensuel. Ils apprendront ainsi les budgets et seront également confrontés de temps à autres à des limitations, lorsqu’ils auront fait une dépense trop importante."

 

Dois-je faire épargner mon enfant ou peut-il dépenser librement son argent de poche?

Une bonne éducation financière ne s’arrête pas au simple fait de donner de l’argent de poche. Mettez-vous bien d’accord sur l’usage qui en sera fait. 

Yves Coemans: "Outre l’augmentation des responsabilités et dépenses liées à l’argent de poche, l’épargne est également un aspect important de l’éducation financière de votre enfant. Son argent ne doit pas forcément être entièrement dépensé tout de suite. En mettant, dès le plus jeune âge, systématiquement une petite somme de côté pour plus tard, les enfants apprennent réellement à gérer un budget et auront moins de chances de faire face plus tard à des problèmes financiers. Il s’agit avant tout d’apprendre à faire des choix. À l’école primaire, cette épargne peut se faire de façon très concrète, avec un joli porte monnaie ou une tirelire sympa. À partir du secondaire, un vrai compte d’épargne est une bonne motivation."

"Donner de l’argent de poche est une chose, mais un accompagnement et des ajustements permanents font également partie d’une bonne éducation financière. Laissez cependant à votre enfant la liberté nécessaire pour faire ses expériences de façon autonome. Même si cela signifie qu’il commettra parfois des erreurs. Les erreurs sont les meilleurs professeurs. Et il est préférable de les commettre lorsqu’on est enfant et qu’elles n’auront que peu de conséquences que de se retrouver plus tard face à de gros problèmes financiers. En ce sens, l’argent de poche est également un instrument d’apprentissage."

"Si l’argent est déjà épuisé au milieu de la période convenue, il ne faut pas que vous interveniez tout de suite. Faites éventuellement effectuer de petites tâches à votre enfant: laver la voiture, tondre la pelouse... Il apprendra ainsi vraiment à ‘gagner’ de l’argent. Votre enfant aura moins tendance à dépenser sans réfléchir de l’argent pour lequel il a travaillé et il l’épargnera davantage. Veillez cependant à ce que votre enfant n’attende pas non plus que chaque tâche qu’il effectue à la maison lui soit rémunérée. Il faut qu’il range sa chambre – sans cash."

Épargnez avec votre enfant et ouvrez un compte d’épargne en ligne dès maintenant

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire vos initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Soyez le premier à ajouter un commentaire.

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Gelieve enkel, minimum 9, cijfers te gebruiken voor uw telefoonnummer. Server Error.
En wij bellen u zo snel mogelijk terug.

Attention

Vous êtes resté inactif pendant un certain temps sur le site sécurisé. Votre session se terminera dans peu secondes

Attention

Il y a encore des virements non signés dans votre enveloppe. Signez directement votre enveloppe ou déconnectez-vous et signez vos virements ultérieurement.