Votre capacité d’épargne n’est pas déterminée par votre revenu, mais bien par votre façon de dépenser. Si vous gagnez plus, vous dépenserez bien souvent davantage. Il s’agit souvent de petites dépenses, comme votre café quotidien ou un toast à l’avocat, par exemple. En supprimant ces dépenses, vous augmenterez votre capacité d’épargne. L’auteur David Bach et l’agent immobilier australien Tim Gurner appellent respectivement cela le facteur Latté et la théorie du toast à l’avocat.
Des études scientifiques montrent que les gens préfèrent que les choses restent comme elles sont, même lorsqu’il existe une alternative plus intéressante. Malheureusement, votre épargne peut pâtir de cette crainte du changement. Lorsqu’il s’agit de vos économies, osez donc comparer et changer, car votre banque principale n’est pas forcément le meilleur choix.
Épargner pour un grand rêve peut avoir un effet paralysant, car le montant total semble impossible à atteindre. Beaucoup de gens pensent ainsi pouvoir épargner 5 euros par jour, mais pas 150 euros par mois. Il s’agit pourtant exactement du même montant. Conclusion: épargner par petits paliers est plus facile mentalement et aboutit sur le même joli résultat.
Des études révèlent que les gens ne perçoivent pas un treizième mois, un pécule de vacances ou une prime de résultats comme une partie fixe de leur salaire, mais comme un extra inattendu. Mettre cet argent de côté ne représente donc pas un effort. Cela va de soi, et c’est une bonne nouvelle pour votre capacité d’épargne.
Les gens ont tendance à réitérer le même comportement. Nous tenons à nos habitudes. Mais cela peut avoir un effet positif sur votre épargne. Si vous avez l’habitude de mettre de côté une somme fixe chaque mois, il est peu probable que vous arrêtiez subitement de le faire. C’est grâce à ce type de choix positifs que vous pouvez non seulement maintenir, mais aussi améliorer votre comportement d’épargne.
Vous avez parfois la tentation de retirer de l’argent de votre compte d’épargne avant la fin du mois et de le dépenser? En créant une distance entre le compte que vous utilisez pour vos opérations quotidiennes et votre compte d’épargne, vous préservez votre réserve financière et permettez à vos économies de prospérer tranquillement.