6 conseils pour augmenter votre force d’épargne

Nous aimerions tous épargner plus; cela nous serait bien utile pour nos dépenses imprévues ou réaliser nos rêves futurs. Mais en dépit de ces bonnes résolutions, nous n’y parvenons souvent pas. Vous arrive-t-il de tomber parfois dans le piège des dépenses inutiles?
  • 02 mai 2019

Conseil 1: Évitez l’imitation

Il est tout à fait normal de comparer sa situation financière avec celle de nos amis et voisins. C’est un comportement très humain. Mais ce faisant, vous risquez de vous faire une image déformée de la situation financière des autres et d’en souffrir. Vous voyez le beau voyage que font vos amis ou la smartwatch qu’ils ont achetée, mais pas la quantité d’argent qu’il reste sur leur compte d’épargne. Relativisez donc et n’achetez jamais de choses chères juste parce que vos amis le font.

Conseil 2: Soyez prudent(e) le jour de votre paie

Plus de la moitié des gens dépensent au moins 25 % de plus le jour où ils reçoivent leur salaire que les autres jours. Ce «nouvel» argent sur votre compte vous donne le sentiment que vous pouvez vous permettre sans problème certaines dépenses supplémentaires. Mais si vous dépensez trop, trop vite, vous risquez de n’avoir plus rien à mettre de côté à la fin du mois. Un ordre de virement fixe vers un compte d’épargne une fois votre salaire versé peut vous aider à mettre de côté chaque mois. 

Conseil 3: Créez des "tampons" contre les achats émotionnels

Acheter procure un sentiment de bonheur. Mais pas longtemps... Il est prouvé scientifiquement qu’acheter vous fait vous sentir mieux, car cela booste temporairement votre sentiment de contrôle. Mais ce sentiment positif laisse vite place à un sentiment de culpabilité et de remords lorsque vous réalisez l’impact de cet achat sur votre comportement d’épargne. Si vous avez un petit passage à vide, ne pas céder aux achats émotionnels demande énormément de volonté. Heureusement, vous pouvez créer un certain nombre de "tampons" pour vous aider à résister.

Conseil 4: Apprenez à éviter les achats impulsifs

Les achats impulsifs nuisent à votre épargne. Il arrive par moments que vous n’arriviez pas à résister aux tentations autour de vous. Mais savez-vous que toute pulsion de céder à la tentation finit par passer? Et ce, même si vous n’achetez rien. Il suffit d’appuyer mentalement sur pause dès que vous prenez conscience de la tentation.

Conseil 5: Motivez-vous

"Je ne peux pas l’acheter" ou "Je ne veux pas l’acheter": cela fait une différence radicale. La première phrase implique un contrôle externe, tandis que pour la seconde, la décision est entièrement la vôtre. Et cette motivation interne est beaucoup plus forte qu’une motivation externe. Elle renforce votre self-contrôle et ne vous donne pas l’impression que quelque chose vous est interdit. Prenez donc le contrôle de vos décisions. 

Conseil 6: Ne confiez pas la bergerie au loup

Nous sommes en permanence tentés de faire de petites dépenses. Mais petit à petit, ces dépenses font fondre nos économies. Il existe cependant des stratégies psychologiques pour résister à la tentation. L’une d’entre elles est la distance : si vous ne voyez pas la tentation, il vous sera plus facile d’y résister. De la même manière, vous dépenserez moins vite de l’argent qui n’est pas à portée de main. Un conseil à retenir pour vos économies. 

Créez vous-même une distance et épargnez en toute sécurité dans une banque d’épargne

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire vos initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Soyez le premier à ajouter un commentaire.

Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
Enregistrez votre numéro de téléphone et nous vous rappelons au plus vite possible.

Attention

Vous êtes resté inactif pendant un certain temps sur le site sécurisé. Votre session se terminera dans peu secondes

Attention

Il y a encore des virements non signés dans votre enveloppe. Signez directement votre enveloppe ou déconnectez-vous et signez vos virements ultérieurement.