Laissez-vous trop d’argent sur votre compte courant? 

Il est indispensable d’avoir de l’argent sur son compte courant, mais mieux vaut éviter d’en laisser trop. Les particuliers belges ont, en moyenne, trop d’argent sur leur compte courant. Non seulement cet argent ne rapporte pas, mais il incite à dépenser davantage. 
  • 26 février 2019
Laissez-vous trop d’argent sur votre compte courant? 
 
 
"En 2018, les comptes courants belges abritaient 80 milliards d’euros, soit une augmentation de 40% en 3 ans."

Un montant record sur les comptes courants

Vous possédez un compte courant pour vos dépenses du quotidien et un compte d’épargne sur lequel vous mettez de l’argent de côté. En 2018, cependant, les comptes courants belges abritaient un montant record de 80 milliards d’euros.

C’est dommage, car l’argent n’offre pas de rendement sur un compte courant. 

Que disent les chiffres?

Fin septembre 2018, les particuliers belges possédaient 336 milliards d’euros sur des comptes courants et des comptes d’épargne réglementés*. Sur cette somme, pas moins de 80 milliards se trouvaient sur des comptes courants. C’est 40 % de plus qu’il y a 3 ans.

Si nous divisons ce montant total par le nombre de comptes courants avec un solde positif (16,6 millions), nous obtenons une moyenne de 4.833 euros par compte courant.

 

Pourquoi laissons-nous notre argent sur notre compte courant?

Comment se fait-il que nous laissions massivement notre argent dormir sur notre compte courant? Est-ce parce que nous voulons être en mesure de faire nos dépenses quotidiennes sans nous retrouver à découvert, ou nous créer un sentiment de sécurité financière, et être sûrs que notre carte passe toujours en caisse?

Quoique ces deux arguments soient logiques, un meilleur équilibre entre compte d’épargne et compte courant n’ira pas forcément à leur encontre. 

Il est en effet plus judicieux de se créer une sécurité financière en plaçant de l'argent sur un compte d'épargne. Vous profiterez alors également d’intérêts ainsi que d'une prime de fidélité

Épargner paie toujours

Le rendement d’un compte courant est en effet souvent nul. Une étude a en outre révélé que nous dépensions plus vite l’argent de notre compte courant que les économies placées sur un compte d’épargne distinct. En créant littéralement une distance entre votre compte courant du quotidien et votre compte d’épargne, vous érigez en effet une barrière qui vous empêche de céder aux tentations et dépenses imprévues. Laisser trop d’argent sur votre compte courant ne vous rapporte donc non seulement rien, mais peut même vous faire perdre de l’argent si vous cédez davantage aux achats impulsifs.   

En optant pour un compte d’épargne, vous profitez non seulement d’un taux d’intérêt de base et d’une prime de fidélité, mais vous faites également le choix conscient de mettre de côté une partie de votre argent plutôt que de l’utiliser pour vos dépenses quotidiennes ou des achats inutiles. Cela contribue à stimuler votre comportement d’épargne et permet à votre argent de prospérer. 

S’il vous arrive d’oublier de transférer de l’argent vers votre compte d’épargne, prévoyez de le faire dès le début du mois. Ainsi, vous n’aurez jamais trop d’argent sur votre compte courant et pourrez vous constituer une réserve d’épargne en toute quiétude. 

Des économies mieux protégées

L’argent qui se trouve sur vos comptes d’épargne et courant est légalement protégé par le Fonds de garantie, limité cependant à 100.000 euros par banque et par personne.

En répartissant votre argent et en déplaçant vos économies vers une banque d’épargne, vous protégez donc mieux votre argent et vous bénéficiez de la protection du Fonds de garantie dans chacun des deux établissements. 

 

 

* De Tijd, 18/01/2019

Votre avis nous intéresse

Veuillez intoduire vos initiales.

Veuillez rédiger un commentaire.

Commentaires

Vu les taux actuels et l inflation il est plus profitable de céder aux achats compulsifs que de laisser son argent se d'évaluer sur un compte qui au final profite essentiellement aux banques.

F.G. 28 février 2019

Je crois surtout qu'au vu des rendements sur compte d'épargne, autant se laisser de l'argent sur le compte courant, ce qui évite de devoir sans arrêt en surveiller le solde.

I.D. 28 février 2019

Vu les taux d'intérêts pratiqués sur les comptes d'épargne, je vois mal ce qu'on "gagne"..depuis plusieurs années, c'est même l'inverse, notre argent dévalue

E.J. 28 février 2019

Un taux d' épargne et une prime de fidélité aussi ridicule méritent ue tout lr monde retire tout son argent. Que ferez vous à ce moment là. Et beaucoup de gens y pense sérieusement.

G.C. 28 février 2019

trop d’argent sur les comptes courants? qu’offrez-vous pour l’attirer? RIEN

J.P. 07 mars 2019
Nous sommes là pour vous.
Tous les jours de 8h30 à 19h00
Vendredi jusqu'à 18h30
employé 1 employé 2
Veuillez introduire uniquement des chiffres svp erreur Merci. Nous vous contactons aussi vite que possible.
et on vous rappelera!

Shopping Basket Not Empty

Are you sure you want to logoff your session?